ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rouen : "L'Eveil de Flaubert" entre dans sa phase 2

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2024.
Rouen :  L'Eveil de Flaubert  entre dans sa phase 2
®Nicolas Grosmond
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La première pierre de la deuxième tranche de « L’Eveil de Flaubert » à Rouen (76) vient d’être posée. Vaste projet de reconquête urbaine qui favorise la mixité sociale et intergénérationnelle, et contribue à la transition écologique du territoire, cette opération développée par Linkcity avec ses partenaires TVK, AZ Architectes et OLM Paysages, se distingue par sa qualité architecturale et environnementale.
 
Après la livraison finale de la première phase en juin 2023, les travaux de la deuxième phase ont démarré en octobre dernier pour une livraison prévue au 3e trimestre 2025. Ils concernent la création de 148 logements d’une superficie totale de 9 500 m². “L’Eveil de Flaubert“ s’étend sur un site d’1,6 hectare entre l’avenue Jean Rondeaux, et les rues François Depeaux et Niki de Saint-Phalle. Ce projet traduit la volonté de la Métropole Rouen Normandie de proposer un modèle de développement urbain durable exemplaire. Confiée à Linkcity, cette opération immobilière d’envergure, l’une des plus importantes de la Métropole ces dernières années, synthétise les valeurs de Linkcity : une empreinte écologique réduite, une priorité accordée aux usages à travers l’implication des acteurs locaux et des citoyens, un projet ancré dans son territoire, au service du bien-être et du bien-vivre ensemble, pour contribuer à bâtir la ville de demain. Linkcity et ses partenaires architectes TVK, AZ Architectes et OLM Paysages, ont conçu un nouveau lieu de vie favorisant la mixité : mixité urbaine avec une programmation alliant habitations, bureaux, commerces, services et jardins ; mixité sociale et intergénérationnelle avec une offre de logements comprenant résidence seniors, logements locatifs sociaux, intermédiaires et en accession.
 
Développé sur d’anciennes emprises ferroviaires en bordure de Seine, L’Eveil de Flaubert appartient au paysage portuaire caractéristique de la rive gauche de Rouen. En promontoire par rapport aux voies ferrées, le site est un belvédère qui profite largement des vues sur les coteaux Ouest de la Seine, ainsi que sur quelques points émergents de la ville. Les architectes ont joué sur cette inclinaison du terrain mais aussi sur les volumétries des immeubles afin de créer un ensemble harmonieux, qui s’intègre dans son environnement, minimisant ainsi la densité perçue, et améliorant le cadre de vie. Le projet associe logements et bureaux autour d’espaces paysagers communs et ouverts en coeur d’îlots. Cette mixité programmatique implique de réfléchir à un équilibre entre des programmes différents, la création d’interactions entre les usagers, la préservation de l’intimité des logements et la visibilité des bureaux. Les espaces ouverts forment le coeur du projet : ils favorisent ces interactions et font le lien avec l’environnement urbain. À proximité du centre-ville, une attention particulière a été portée sur la conception des rez-de-chaussée qui assurent une fluidité des parcours entre l’espace public et l’espace privé, grâce à la mise en place de porches d’entrée, de halls traversants ou transparents. Véritables échappées visuelles, ils connectent les espaces publics, les jardins en coeur d’îlots, le grand paysage et la ville. Enfin, l’Eveil de Flaubert, du fait de sa situation de belvédère et de sa composition étagée contribue au confort climatique des bâtiments. Il fait entrer la nature et la lumière au coeur des bâtiments, favorisant l’ensoleillement des logements et du coeur d’îlot, ou encore la bonne circulation des vents.
 
Aménageur : Rouen Normandie Aménagement
Maître d’ouvrage : Linkcity
Architectes et paysagistes : TVK et AZ Architectes - OLM Paysages
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2024
Indeco présente ses marteaux HP Fuel Saving Avec ses marteaux HP Fuel Saving, dédiés à la démolition et au recyclage, Indeco accorde une attention particulière à l'association productivité maximale et économie d'énergie.
Indeco présente ses marteaux HP Fuel Saving
3 novembre 2023
SFIC acquiert Société Moderne d'Isolation SFIC, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et spécialiste des métiers de l’isolation et du calorifugeage, acquiert la société SMI (Société Moderne d'Isolation) et ses deux agences situées à Lyon et Marseille.
SFIC acquiert Société Moderne d'Isolation
4 janvier 2024
Du béton ciré pour la transformation d'une chapelle en résidence privée Ideal Work présente The Chapel, un projet hors du commun entièrement recouvert de Microtopping, un béton ciré à base de ciment, pour une application dans l'habitat. Atypique, ce monastère belge retrouve une seconde jeunesse grâce à l'architecte Britt Van Namen.
Du béton ciré pour la transformation d'une chapelle en résidence privée
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola