Les Trophée Sécurité récompensent chaque année les sites cimentiers exemplaires en termes de prévention des risques professionnels et de résultats sécurité. Pour l’année 2022, le 1er prix est remis à la cimenterie de Fos – sur - Mer (Imerys) et le 2ème prix à la cimenterie de Beffes (18 – Heidelberg Materials). Ces deux sites ne comptabilisent aucun accident avec arrêt de travail sur l’année et affichent la fréquence d’accidents au travail la plus basse sur les trois dernières années
PUBLICITÉ
Une politique de prévention de plus en plus performante avec une diminution de 43 % des arrêts de travail consécutifs aux accidents de travail constatés en 2022 sur le secteur. Le nombre mais surtout la gravité des accidents baisse. France Ciment se félicite d’une nette amélioration des résultats sécurité en 2022 pour la filière, après une année 2021 qui avait connu une dégradation des résultats. La fréquence des accidents de travail et le taux de gravité sont en baisse, sur l’ensemble des sites (siège, usines), revenant ainsi aux niveaux de 2020. Le secteur enregistre une baisse générale de 43 % des accidents du travail (avec et sans arrêt). Le taux d’accidentologie figure donc parmi les plus bas de France, tous secteurs confondus.
« La prévention des risques professionnels pour le secteur du ciment en France est une priorité. Une mission qui se joue à tous les étages, à tous les échelons ! Notre stratégie passe par la sensibilisation des équipes à la prise de conscience des enjeux sécurité, des formations spécifiques aux risques, mais également la modernisation des équipements pour réduire la pénibilité de certaines tâches. L’amélioration des conditions de travail est un facteur d’attractivité fort pour notre secteur », souligne Bruno Pillon, Président de France Ciment.