ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Parution du livre « Former des apprentis, 12 conseils pour réussir »

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2023.
Parution du livre « Former des apprentis, 12 conseils pour réussir »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le CCCA-BTP a travaillé, sous la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, à la rédaction d’un ouvrage intitulé « Former des apprentis, 12 conseils pour réussir ». Publié aux éditions L’Harmattan dans la thématique « Sciences de l’éducation », ce livre s’adresse aux acteurs de la formation professionnelle par apprentissage de tous les secteurs professionnels.
 
Son objectif est de permettre aux décideurs et directeurs d’organismes de formation par apprentissage d’appréhender les aspects essentiels d’un projet pédagogique autour du rôle de l’entreprise, de la professionnalisation et de l’accompagnement socio-éducatif des apprentis, ainsi que de l’adaptation permanente des modalités de formation à l’évolution des métiers par l’innovation. Le CCCA-BTP, association à gouvernance paritaire, expert de la pédagogie de l’alternance depuis plus de 80 ans, partager son expérience, son expertise et sa vision prospective de la formation par la voie de l’apprentissage auprès du plus grand nombre. La réforme de la formation professionnelle de 2018, en particulier de l’apprentissage, ont permis une augmentation significative du nombre d’apprentis, qui va de pair avec une augmentation du nombre d’organismes de formation par apprentissage. Ces établissements, nouvellement installés, ont mis en place des modalités pédagogiques diverses, avec beaucoup de liberté. Les services académiques d’inspection de l’apprentissage et les conventions portant création de CFA ont disparu et la démarche Qualiopi a été mise en place. À titre d’exemple, le fort développement de l’apprentissage dans des établissements d’enseignement par voie scolaire a conduit certains d’entre eux à conserver des modes d’enseignement académiques assez éloignés des modalités propres à la formation par alternance. Dans ce contexte, le CCCA-BTP a identifié les principes fondamentaux d’une formation par la voie de l’apprentissage autour de trois axes : développer l’expertise de l’apprenti dans un métier, l’ouvrir sur le monde et le positionner dans un cheminement professionnel qui l’accompagnera tout au long de sa vie.
 
L’ouvrage est composé de douze chapitres répartis en trois grandes parties. Si chacun des douze chapitres a été rédigé indépendamment des autres, les douze propos sont intimement liés. Ils fondent un état d’avancement des réflexions d’une équipe d’experts sur la formation des apprentis. Ancrés dans l’expérience du BTP et des premiers niveaux de formation, les sujets abordés constituent des supports de réflexion et d’action applicables à la formation par la voie de l’apprentissage dans l’ensemble des autres secteurs professionnels. Ces douze conseils sont à appréhender comme des partages d’expériences d’un organisme convaincu de l’excellence de la formation par la voie de l’apprentissage et de la créativité des équipes des organismes de formation, des maîtres d’apprentissage, des fournisseurs de matériels et de solutions, des pédagogues et accompagnateurs de tous ordres qui concourent à la réussite de l’alternance. L’ouvrage est préfacé par Jean-Marie Barbier, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, directeur du Centre de recherche sur la formation et de la Maison de la recherche sur les pratiques professionnelles et co-président de l’Institut européen de recherche sur la formation et l’analyse des activités.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Watco propose des solutions pour faciliter les réparations des sols par grand froid Watco a développé une gamme étendue de produits de réparation résistants au froid, connue sous le nom de gamme Spécial Froid. Elle a été spécifiquement formulée pour assurer une performance optimale tout au long de l’année, même dans des conditions de gel.
Watco propose des solutions pour faciliter les réparations des sols par grand froid
20 novembre 2023
L'entreprise TGM intègre le Groupe Poisson Le Groupe Poisson vient de faire l'acquisition de la société TGM (Travaux Gilbert Misiraca), implantée à Boulogne Billancourt et spécialisée dans les travaux de gros œuvre en lots séparés et de réhabilitation de station de Métro/RER.
L'entreprise TGM intègre le Groupe Poisson
22 février 2024
Lancement de Renomar’ : défendre un accompagnement pour tous à la rénovation Dans un contexte où Mon Accompagnateur Rénov’ est devenu central dans le parcours de rénovation des ménages français, Assistant Rénov, filiale du groupe Effy, Ithaque et Teksial annoncent le lancement de Renomar’ (le Réseau National des Opérateurs Mon Accompagnateur Rénov’ sous statut privé).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola