"Lancée il y a un mois, l’aide aux maires bâtisseurs rencontre déjà une forte adhésion des élus locaux. Cette aide doit permettre de financer tous types d’équipements publics ou de besoins générés par l’arrivée de nouveaux habitants (école, CCAS, etc.). Treize dossiers ont été déposés dans douze départements, incluant de nombreux territoires ruraux, pour un total de 53 opérations représentant 2 737 logements, dont 1 165 logements sociaux. Dix millions d’euros ont d’ores et déjà été sollicités, soit un dixième de l’enveloppe totale. Ce démarrage rapide confirme que la relance passera par l’alliance avec les maires bâtisseurs, premiers acteurs de terrain", peut-on lire dans un communiqué du ministère du Logement.
PUBLICITÉ
"Les premiers chiffres confirment une dynamique stable, avec plus de 8 000 offres de prêts PTZ déjà déclarées depuis le début de l’année. Dans un contexte de marché encore contraint, cette stabilité traduit une mise en mouvement progressive du dispositif. Comme lors de la réforme de 2024, les effets d’entraînement seront pleinement visibles à partir du second semestre, une fois les délais techniques et administratifs absorbés", poursuit le communiqué.
Côté rénovation, la dynamique est plus nette : 33 900 offres d’Eco-PTZ ont été émises depuis janvier, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’an dernier. "Si ce rythme se confirme, plus de 130 000 Eco-PTZ pourraient être délivrés cette année, confirmant l’engagement croissant des ménages pour la transition énergétique de leur logement", note le ministère du Logement.
Enfin, pour lever les freins à la production, un travail de fond est engagé avec les élus et les professionnels pour simplifier les normes, raccourcir les délais d’instruction et redonner confiance à l’ensemble du secteur", conclut le communiqué.