ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Marseille : Legendre Construction remporte la réalisation d'un collège

Par la rédaction. Publié le 2 octobre 2023.
Marseille : Legendre Construction remporte la réalisation d'un collège
© Dosse Architectes Associés
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Marseille (13) va prochainement accueillir un nouveau collège. Legendre Construction, récemment implanté sur le bassin méditerranéen, en partenariat avec Dosse Architectes Associés, aura la charge de la réalisation de ce nouvel établissement scolaire, situé au Nord de la cité phocéenne. Les travaux débuteront au cours du troisième trimestre 2023 pour une livraison prévue, à l’association Ecole de Provence, à la rentrée scolaire 2025-2026.
 
En remportant ce marché, le Groupe Legendre signe sa première construction dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 1995, la Ville de Marseille et l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée mènent une opération de rénovation urbaine d’envergure dans la cité phocéenne, s’étendant du nord du Vieux-Port jusqu’à Cap Pinède. Baptisée « Euroméditérannée », elle totalise, pas moins, de 480 hectares et échelonnera les aménagements jusqu’en 2030. Aujourd’hui, ce sont 18 000 logements neufs qui ont été construits dans ce secteur, et à terme, 40 000 nouvelles habitations y verront le jour. La première phase de l’opération représente également la création d’un million de m² de bureaux et d’activités ainsi que 200 000 m² de commerces. De grandes réhabilitations ont aussi été menées dont l’espace urbain en front de mer allant de la Joliette à la cathédrale de La Major, le quartier de la Porte d’Aix ou encore celui de la Belle de Mai. Depuis 2015, l’opération Euroméditerranée se poursuit au nord du centre-ville de Marseille. Cette seconde phase prend notamment forme sur la ZAC Littorale, située dans les quartiers des Crottes, Bougainville et Le Canet… C’est dans ce contexte que l’Association Ecole de Provence a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’un nouvel établissement.  Il s’agira du second collège de l’association à Marseille. Legendre Construction a été désigné lauréat du marché - fondation/gros-œuvre -VRD -  en juin 2023.

Situé sur le boulevard de Vintimille, dans le quartier de Cazemajou, ce collège, d’une surface de plancher de plus de 4 000 m², rassemblera 16 salles de classes, 3 laboratoires, une salle de musique et une salle de dessin. Cet établissement sera également équipé d’un espace de restauration, d’un city stade (structure sportive) situé sur la toiture-terrasse du bâtiment, d’une cour basse, d’un préau et de nombreux espaces végétalisés. Ce collège pourra accueillir jusqu’à 600 élèves et 40 enseignants. Le dessin de l’architecte donnera naissance à un bâtiment sobre, grâce notamment au choix de la pierre de Beaulieu qui habillera l’ensemble du socle du bâtiment. Le groupe scolaire respectera la réglementation RE2012 avec un Coefficient de consommation d’Énergie Primaire (ou CEP) de -20%- et atteindra le Niveau E2 au niveau du référentiel E+C-. Les travaux devraient débuter au cours du troisième trimestre 2023 en vue d’une mise en service de l’école pour la rentrée de 2025.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable Le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur des services à forte valeur environnementale et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner l’ensemble de ses activités.
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
14 mars 2023
[GRAND FORMAT] Quand tout le BTP va au stade ! A J-500 de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris et à quelques mois du coup d’envoi de la coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France, c’est toute la France qui va se transformer en arène géante....
[GRAND FORMAT] Quand tout le BTP va au stade !
19 juin 2023
Toulouse : le projet "Panoramique !", première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil Le 14 juin dernier, Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe éponyme, Pierre Marchal, Directeur Général du Groupe des Chalets et Jean-François Lefebvre, Directeur-Général du CHU de Toulouse se sont réunis pour planter le premier arbre du projet « Panoramique » (ou PAC Rangueil) à Toulouse (31).
Toulouse : le projet  Panoramique ! , première étape de la métamorphose de l’hôpital de Rangueil
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola