ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris La Défense livre sa toute nouvelle Place de La Défense

Par la rédaction. Publié le 26 septembre 2023.
Paris La Défense livre sa toute nouvelle Place de La Défense
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Paris La Défense a entrepris au printemps 2021 la refonte de l’emblématique Place de La Défense. Au terme d’importants travaux, le nouveau paysage de ce trait d’union entre l’Esplanade et le Parvis, composante majeure de la voie royale de Paris, vient d’être inauguré.

Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense ainsi que Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, ont inauguré le 22 septembre 2023, la nouvelle Place de La Défense. La cérémonie s‘est tenue en présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, de Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire de Courbevoie et de l’agence paysagiste BASE, chargée de la métamorphose des lieux tout en conservant les éléments sculpturaux existants et les fondamentaux en matière de circulations et d’usages.
 
Témoin de l’urbanisme des années 70, la Place de La Défense, reconfigurée en 1981, est le centre névralgique du quartier d’affaires. Elle constitue le lien animé entre le Parvis, au pied de la Grande Arche, et l’Esplanade du Général de Gaulle.Séquence majeure de l’axe historique, la place est un lieu de passage dense, aménagé entre deux œuvres d’art : l’Araignée rouge de Calder au Nord et les Personnages fantastiques de Miró au Sud. Quotidiennement empruntée et occupée par des milliers de personnes, elle accueille aussi régulièrement de nombreux événements et festivités. Les travaux qui viennent de s’achever portaient à la fois sur sa rénovation et la végétalisation de ses différents espaces mais aussi sur la création de quatre nouveaux lieux pour accroître sa vocation et son attractivité de destination centrale. « Premier démonstrateur du travail engagé pour transformer le territoire et l’Axe de La Défense, cette nouvelle place concrétise notre vision du cadre que doit procurer le quartier : offrir un point de convergence fédérateur avec un espace multiusage, convivial et végétalisé. Ce nouveau lieu ouvre la voie à l’un de nos prochains challenges : le futur parc urbain de l’Esplanade », indique Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.
 
Au total, près de 20 000 m2 ont été repensés et réhabilités pour offrir de nouvelles perspectives à la Place. Aux côtés de l’agence paysagiste Base, Paris La Défense a souhaité allouer une part plus généreuse à la nature avec notamment la plantation de nombreux arbres (cerisiers, charmes, érables, sorbiers…) et la grande pelouse, de près de 2 000 m2, recadrée et entièrement refaite.
Le revêtement est désormais en béton poncé de type terrazzo, lissé et rythmé de lignes rappelant celles du Parvis. Des étoiles en laiton et autres détails colorés y ont été incrustés. Pour fluidifier les flux, deux nouveaux ascenseurs facilitent l’entrée du parking central, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite se voit renforcée et les emmarchements à la sortie du hub de transports ont été supprimés. Côté confort un nouvel éclairage sur mâts de grande hauteur et de nouvelles assises ont été installés ainsi qu’un système de brumisation pour rafraîchir les passants en période de forte chaleur. Au total, environ 19 millions d’euros ont été investis pour que l’espace public central de ce pôle de vie économique, commerçant, résidentiel, étudiants et de loisirs procure à ses usagers un cadre encore plus adapté à leurs aspirations.

 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 octobre 2023
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou Manitowoc renforce son service en Amérique latine, en ouvrant une agence au Pérou, située dans la Link Tower à Santiago de Surco, un quartier de Lima.
Manitowoc ouvre un point de service au Pérou
26 septembre 2023
Orléans : Réalités découpe le bâtiment principal de la friche des Ateliers Quelle Le Groupe Réalités poursuit les travaux de réhabilitation de la friche Quelle dans l’agglomération d’Orléans (45). Afin de créer une allée piétonne, l’étape spectaculaire et complexe de la « découpe » du Paquebot, bâtiment emblématique de 40 000 m² et véritable cœur battant du futur quartier « Les Ateliers Quelle », est bien entamée.
Orléans : Réalités découpe le bâtiment principal de la friche des Ateliers Quelle
4 décembre 2023
Point.P renforce sa présence en Isère Point.P poursuit sa politique de renforcement régional avec l’acquisition de Trièves Matériaux à Mens (38).
Point.P renforce sa présence en Isère
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola