Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense ainsi que Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, ont inauguré le 22 septembre 2023, la nouvelle Place de La Défense. La cérémonie s‘est tenue en présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, de Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire de Courbevoie et de l’agence paysagiste BASE, chargée de la métamorphose des lieux tout en conservant les éléments sculpturaux existants et les fondamentaux en matière de circulations et d’usages.
PUBLICITÉ
Au total, près de 20 000 m2 ont été repensés et réhabilités pour offrir de nouvelles perspectives à la Place. Aux côtés de l’agence paysagiste Base, Paris La Défense a souhaité allouer une part plus généreuse à la nature avec notamment la plantation de nombreux arbres (cerisiers, charmes, érables, sorbiers…) et la grande pelouse, de près de 2 000 m2, recadrée et entièrement refaite.
Le revêtement est désormais en béton poncé de type terrazzo, lissé et rythmé de lignes rappelant celles du Parvis. Des étoiles en laiton et autres détails colorés y ont été incrustés. Pour fluidifier les flux, deux nouveaux ascenseurs facilitent l’entrée du parking central, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite se voit renforcée et les emmarchements à la sortie du hub de transports ont été supprimés. Côté confort un nouvel éclairage sur mâts de grande hauteur et de nouvelles assises ont été installés ainsi qu’un système de brumisation pour rafraîchir les passants en période de forte chaleur. Au total, environ 19 millions d’euros ont été investis pour que l’espace public central de ce pôle de vie économique, commerçant, résidentiel, étudiants et de loisirs procure à ses usagers un cadre encore plus adapté à leurs aspirations.