Donal O’Riain, fondateur et directeur général du groupe Ecocem, et Marcel Cobuz, Président du Comité Exécutif de Titan Group
Ecocem vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat avec le groupe Titan, producteur international de ciment et de matériaux de construction, afin de codévelopper et de fournir des ciments bas carbone innovants.
Dans un premier temps, le partenariat se concentrera sur le marché grec où Titan et Ecocem travailleront ensemble au codéveloppement et au déploiement d’une version sur mesure d’ACT, la technologie de ciment bas carbone d’Ecocem déployable à grande échelle. Le nouveau ciment bas carbone sera créé en remplaçant une part substantielle du clinker par des additions minérales disponibles localement. Cette solution permettra de réduire l’empreinte carbone du ciment jusqu’à 70 %, tout en respectant les exigences de performance des matériaux. Les premiers volumes de cette version sur mesure d’ACT seront disponibles en Grèce. Cette collaboration constitue une étape clé dans l’engagement de Titan en faveur de la neutralité carbone et s’inscrit dans son objectif stratégique d’élargir son portefeuille de produits innovants. Pour Ecocem, c’est un engagement qui représente une avancée significative. Cet accord de codéveloppement et de transfert de technologie est le premier signé par Ecocem avec un grand producteur de ciment. C’est également une première initiative commerciale axée sur l’exploitation d’une gamme d’additions minérales autres que le laitier. Ces développements auront un impact positif considérable sur l’empreinte carbone de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction. Selon les estimations, le ciment est responsable d’environ 50 % des émissions des nouveaux projets de construction et de près de 8 % des émissions totales de CO2 dans le monde. Donal O’Riain, fondateur et directeur général du groupe Ecocem, ajoute : « La signature de cet accord de codéveloppement et de transfert de technologie avec Titan, un partenaire de renom, témoigne d’une réelle confiance dans notre technologie ACT. Elle atteste également de l’importance que nous accordons à la recherche et à l’innovation et de notre capacité à transposer de nouvelles approches innovantes en matière de ciment bas carbone, du laboratoire au chantier. La technologie ACT réduit les émissions en exploitant le ciment de manière beaucoup plus efficace, cela sans cout additionnel significatif. Ce partenariat a le potentiel d’accélérer l’utilisation d’une gamme d’additions minérales grâce à la technologie ACT et de permettre une décarbonation rapide et peu coûteuse de l’industrie du ciment à l’échelle mondiale ».