Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > ESTP : Romain Mège nommé Directeur de l’enseignement
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

ESTP : Romain Mège nommé Directeur de l’enseignement

PUBLIÉ LE 26 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
ESTP :  Romain Mège nommé Directeur de l’enseignement
L’ESTP annonce l’arrivée de Romain Mège, qui prend ses fonctions de Directeur de l’enseignement à l’occasion de la rentrée 2023.
 
Une nomination qui fait sens, alors que l’école est aujourd’hui en pleine transformation et modernisation (notamment de son offre de formation) et vient tout juste de révéler sa nouvelle identité visuelle. Membre du comité exécutif et du comité de direction, Romain Mège a pour mission d’assurer la direction de l’enseignement et d’accompagner la transformation de l’ESTP en école multisite. Dans ce contexte, il poursuivra le développement de la nouvelle offre de formation initiale (ingénieur et Bachelor) et coordonnera son déploiement dans les différents campus (Cachan, Dijon, Orléans, Troyes). Son objectif sera de veiller à la qualité des formations et des diplômes délivrés au sein de l’école, ainsi qu’à l’articulation entre les activités de recherche et de formation. La prise de poste officielle de Romain s’est faite le 21 août dernier.
 
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Romain Mège est également titulaire d’un doctorat de l’École Nationale des Ponts et Chaussées obtenu en 2013. Aujourd’hui âgé de 38 ans, il a exercé des fonctions opérationnelles d’ingénieur études sismiques et dynamiques chez Areva NP et de chef de projet structures et corps d’état techniques chez Setec Bâtiment. Il a, par ailleurs, été directeur académique de la spécialité Démantèlement et gestion des déchets nucléaires du master international ParisTech “Nuclear energy” puis du département génie civil et construction de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a ensuite exercé différentes fonctions managériales et stratégiques au sein du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) au sein de la direction Sécurité, Structure, Feu et a dirigé la rédaction des feuilles de route recherche à horizon 2030 du CSTB dans le domaine d’Action Stratégique « Rénovation, Fiabilisation de la Construction et Innovation ».
 
Les enjeux du poste de Directeur de l’enseignement s’inscrivent dans la stratégie de transformation de l’école, dans le cadre du programme ESTP 2030 et de la feuille de route 2026. Ce plan se décline en quatre axes :
1/ Moderniser et élargir l’offre de formation dans un continuum formation / innovation / recherche pour intégrer pleinement les problématiques liées aux mutations climatiques ;
2/ Accélérer le développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la construction décarbonée, en articulant les grands domaines de recherche dans une organisation multi-campus ;
3/ Accroître et accélérer l’internationalisation de l’ESTP en développant les échanges et les partenariats pour enrichir les enseignements proposés par l’école et les parcours des étudiants ;
4/ Développer l’image et la visibilité de l’école pour affirmer son positionnement et valoriser ses expertises.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
ESTP : ouverture d’un campus à Orléans à la rentrée 2023
ESTP : ouverture d’un campus à Orléans à la rentrée 2023
L'ESTP en transition
L'ESTP en transition
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS