ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bati-Sobre, sobriété matière et réemploi dans le bâtiment 

Par la rédaction. Publié le 17 juillet 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
L’Ademe lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour accompagner 30 maîtres d’ouvrage en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Le constat interpelle : les matériaux de construction représentent en France la moitié de la consommation de matières, soit près de 390 millions de tonnes. La demande ne cesse d’augmenter et, selon la dynamique actuelle, elle pourrait être multipliée par 3 d’ici 2050. Dans un contexte de raréfaction des ressources, mais aussi d’augmentation des prix des matériaux, il devient essentiel de rationnaliser l’utilisation de matières vierges dans la construction. Pour remédier à cette situation, la sobriété matière et le recours au réemploi sont les deux principaux leviers à mettre en œuvre. La sobriété matière consiste, de la conception à la finition, à limiter la consommation de matériaux pour n’utiliser que ce qui est nécessaire. Le réemploi vise quant à lui à utiliser de nouveau un matériau ou une solution constructive qui a déjà servi dans un autre bâtiment. L’offre pour de tels produits se structure, dynamisée par la loi relative à « la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » (Loi AGEC) et par la mise en œuvre depuis janvier 2023 de la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (REP PMCB). Malgré le développement de l’offre, la demande reste insuffisante pour équilibrer le modèle, d’où l’importance de la stimuler. S’engager dans une démarche de sobriété matière et intégrer des matériaux de réemploi dans un projet de bâtiment demande aux différents acteurs impliqués d’adapter leurs habitudes de travail. Les maîtres d’ouvrage, en modifiant leurs commandes, peuvent influer fortement sur l’essor de la sobriété matière et du réemploi dans le secteur bâtiment. Afin de dynamiser et d’accompagner ces pratiques, l’Ademe lance en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur Bati-Sobre, un accompagnement ciblé auprès de maîtres d’ouvrage volontaires pour progresser sur ces sujets. L’accompagnement se déroulera sur 3 ans à compter de début 2024.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 septembre 2023
AEG étoffe sa gamme PRO18V Avec trois nouveaux outils au sein de sa gamme PRO18V, AEG met l’accent sur l’aspect sécuritaire de ses outils pour des chantiers plus sûrs. En outre, ils sont équipés de la dernière technologie de batteries HD-SYNC qui garantit plus de puissance, de compacité et de durabilité. 
AEG étoffe sa gamme PRO18V
2 novembre 2023
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint Plurial Novilia dévoile les murs prototypes imprimés en 3D de ViliaSprint. Une étape clé dans la réalisation de cet ambitieux projet qui entend repousser les limites de la fabrication additive grande échelle pour la construction.
Plurial Novilia dévoile les murs prototype de son projet ViliaSprint
23 octobre 2023
Entretien avec Christophe Jozon, directeur Matériaux et Industries de Vinci Construction Vinci Construction lance Ogêo, une offre innovante de granulats formulés, composés de ressources primaires extraites de ses carrières et de matériaux issus de ses filières de valorisation ou Vinci Construction lance une offre innovante de granulats formulés issus de l’économie circulaire.
Entretien avec Christophe Jozon, directeur Matériaux et Industries de Vinci Construction
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola