CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La recherche au service des transitions territoriales
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La recherche au service des transitions territoriales

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La recherche au service des transitions territoriales
Festival Building Beyond - ® AlexisToureau
Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du Groupe Vinci, s’associe au groupement d’intérêt public de l’Europe des Projets Architecturaux et Urbains (GIP EPAU) pour lancer un appel à candidatures de 10 contrats doctoraux.
 
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du lancement d’une nouvelle chaire de recherche intitulée « Arpenter », lancée conjointement par Leonard et l’Europe des Projets Architecturaux et Urbains le 19 juin 2023 à l’occasion de la journée d’ouverture du festival Building Beyond. La chaire « Arpenter » s’intéressera tout particulièrement aux dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales. Elle a pour objectif, dans une démarche de recherche-action, d’observer les mutations des territoires urbains et ruraux tout en produisant des ressources pour les professionnels de l’aménagement des territoires, mais également de mettre en relation des chercheurs (géographie, aménagement-urbanisme, sociologie, sciences politiques, architecture) et le réseau des professionnels et des experts de Vinci. Les 10 contrats doctoraux de 36 mois, à pourvoir dès la rentrée universitaire 2023, seront financés par le Groupe Vinci via le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre). Les futurs doctorants ont jusqu’au 30 octobre 2023 pour déposer leur projet de recherche, qui devra s’inscrire dans les thèmes suivants :
• Politiques publiques de transitions des territoires et de gestion des ressources : géopolitique des ressources et nouveaux risques, acceptabilité sociale de la transition environnementale, infrastructures et réseaux, métabolisme urbain, collaborations publics-privés, etc.
• Formes, morphologies urbaines et leur adaptation aux transitions : urbanisme transitoire, tiers lieux, urbanisme favorable à la santé, outils de l’aménagement, adaptation des territoires aux évolutions du travail etc.
• Habitat, qualité du logement et construction de demain : décarbonation du logement, rénovation énergétique de l’habitat, parc social, etc.
• La géographie des activités humaines et économiques : diversité des territoires, petites centralités, prospective des modes de vie, systèmes productifs et industriels locaux, mobilités de demain, etc.
• Complémentarités territoriales, relations entre les territoires, notamment à l’aune des mouvements démographiques ou de la gouvernance des réciprocités
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection, puis soumises à l’évaluation scientifique de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Les projets sélectionnés intègreront ensuite les équipes de Léonard pour une thèse financée sur 3 ans.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Genie distingue six distributeurs
Genie distingue six distributeurs
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo
Formation : le Mur Manteau signe une série de 10 modules vidéo
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS