Pour sa 4ème édition, le Sibca réunira plus de 12 500 professionnels, 250 exposants et 320 intervenants autour d’une programmation construite sur les grands défis climat de toute la profession : décarbonation des bâtiments, transformation des grands projets urbains et des territoires, investissements, industrialisation et adaptation climatique. Récemment rénové, le Grand Palais devient l’écrin du SIBCA 2025 — une occasion d’élargir la réflexion à la décarbonation du patrimoine. Placé sous le haut patronage du Président de la République et parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le Sibca sera un lieu de rencontres, de démonstrations de savoir-faire et de solutions concrètes pour accélérer la transition bas carbone de l’industrie immobilière en France et en Europe. Malgré un contexte réglementaire instable, les initiatives se multiplient. Élus, investisseurs, promoteurs, propriétaires, concepteurs, aménageurs, architectes, urbanistes, constructeurs, ingénieurs, décideurs publics et privés, industriels, usagers : tous seront présents pour partager leurs engagements et bâtir ensemble un avenir bas carbone, résilient, confortable et vivant.
PUBLICITÉ
Les thématiques au cœur du programme :
Construction et industrialisation
- Matériaux biosourcés et recyclés (bois, chanvre, terre crue), porteurs d’économie circulaire
- Les nouveaux modes constructifs : le hors site
- Technologies émergentes : jumeaux numériques, IA
- Réglementation et nouveaux standards européens environnementaux
Régénération du patrimoine et des territoires
- La rénovation bas carbone du parc existant
- Urbanisme et fabrique de quartiers bas carbone
- L’optimisation des ressources et énergies renouvelables (stockage, autoconsommation, bâtiments producteurs)
- La logistique et la mobilité bas carbone : infrastructures et nouvelles solutions
Des initiatives inspirantes seront mises en lumière, comme la transition bas carbone des bâtiments publics et privés ou les politiques régionales pour une logistique urbaine durable.
Biodiversité et adaptation climatique
- Biodiversité urbaine : solutions d’intégration dans les projets immobiliers
- ZAN et bâtiment : valoriser l’existant, limiter l’artificialisation
- Santé et bien-être : qualité de l’air, confort thermique, espaces verts
Études de cas, témoignages et expérimentations permettront d’imaginer ensemble une ville bas carbone, vivable et adaptée aux enjeux économiques et climatiques.
“ Les régions jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire. Nous sommes ravis de les accueillir pour penser ensemble un avenir commun bas carbone. Notre objectif est de promouvoir un urbanisme durable, respectueux de la santé et de la biodiversité. Nous voulons inspirer l’ensemble de la chaîne immobilière ainsi que les élus. Avec cette nouvelle édition, nous leur apportons une réponse au plus près de leurs enjeux et préoccupations. ”, précise Férielle Deriche, Directrice du Sibca.
Le Cerema sera l’un des nouveaux partenaires de la prochaine édition."Le changement climatique redéfinit nos approches en matière de construction et d’urbanisme. Il est impératif d’intégrer les spécificités climatiques locales et d’anticiper un climat à +4°C, en tenant compte des risques accrus d’inondations, de retrait-gonflement des argiles et des canicules plus fréquentes. Le Cerema est pleinement engagé dans le cadre du PNACC3 pour développer des solutions innovantes et durables, qu’elles soient techniques ou fondées sur la nature, afin de garantir la résilience et le confort des bâtiments et de leur environnement face aux défis climatiques futurs", déclare Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema.
Coup de coeur de l’édition 2025, le Sibca accueillera une délégation de la Guyane. “ Sous l’impulsion du Président de la Collectivité territoriale, la Guyane a déployé une série d’initiatives dans le cadre de la transition énergétique bas carbone : la production électrique sera 100% énergies renouvelables bas carbone à partir de 2027, la mise en route du Plan Régional d’Adaptation au Changement Climatique (2025-2026) incluant un volet « Villes en surchauffe – habitats bioclimatiques), la promotion de l’habitat bioclimatique bénéficiant de l’expertise d’architectes spécialistes, et la mise en place de dispositifs d’aides à la rénovation énergétique à 1€. Nous avons hâte de partager avec le public et les acteurs du prochain SIBCA, nos défis et nos enjeux pour le logement et le bas carbone ”, a ajouté Sherly Alcin, Conseillère Territoriale, Déléguée au climat et éducation à l’environnement, Chargée du protocole de la Collectivité Territoriale de Guyane.