CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Voé annonce une prise de participation majoritaire de Léon Grosse
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Voé annonce une prise de participation majoritaire de Léon Grosse

PUBLIÉ LE 12 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Voé annonce une prise de participation majoritaire de Léon Grosse
A l’occasion de l’inauguration de la première unité de granulation à Labourse (62), Voé, opérateur énergétique et producteur de chaleur renouvelable, annonce la prise de participation majoritaire de Léon Grosse, lui permettant d’accélérer son activité à l’échelle nationale.
 
La première unité de production de granulés issus de bois recyclé, Granuloé, a été inaugurée le 9 juin 2023 à Labourse (62), en présence d’Olivier Gacquerre, Président de l’Agglomération de Béthune-Bruay, Amel Gacquerre, Sénatrice et Conseillère Régionale des Hauts-de-France, Victor Jumez, Directeur Général de Voé et Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse. Voé, opérateur énergétique basé à Béthune, conçoit et exploite des chaufferies biomasse pour ses clients publics ou privés, à destination de l’habitat collectif, des équipements publics et de l’industrie, pour des projets de construction neuve ou en rénovation. Voé propose à ses clients un accompagnement innovant pour encourager le développement des énergies renouvelables. La société s’engage dès la phase d’étude sur la fourniture du granulé et sur le coût d’exploitation. L’engagement sur le coût d’exploitation est adapté à la demande du client, et peut prendre la forme, soit d’un prix maximum garanti, soit d’un forfait énergétique tout compris dans le cadre d’une offre globale avec commissionnement d’enveloppe et système. Dans un contexte de besoins d’investissements accrus des maîtres d’ouvrage, Voé propose également à ses clients des solutions de tiers financement. Afin de garantir à ses clients une stabilité de prix et une origine locale, Voé s’est lancé dans un projet de production de ses propres granulés, qui utilise les palettes en fin de vie localement disponibles pour produire des granulés et s’en servir comme source d’énergie verte pour les chaufferies collectives.

Après une première prise de participation dans Voé en 2021, le Groupe Léon Grosse devient aujourd’hui l’actionnaire majoritaire aux côtés du fondateur, par le biais d’une augmentation de capital. Dans le cadre de cette opération, l’actionnaire tiers Nord Création (IRD Gestion) cède sa participation minoritaire, détenue dans le capital depuis 2021. La prise de participation majoritaire de Léon Grosse dans Voé permettra d’accélérer l’activité de l’entreprise sur le territoire français pour : répliquer le modèle de l’usine pilote Granuloé sur l’ensemble du territoire national ; concevoir, financer et exploiter des solutions de production d’énergie à base de chaudières biomasse. La première unité pilote Granuloé Labourse donne le coup d’envoi du déploiement d’un réseau d’une vingtaine de boucles locales d’énergie en France à horizon 2030.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Une ossature bois porteuse connectée à un revêtement béton
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles
Le pompage du béton, entre audace et prouesses industrielles
Magni sur la route des Indes
Magni sur la route des Indes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS