ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une thèse sur les bétons innovants récompensée

Par la rédaction. Publié le 12 juin 2023.
Une thèse sur les bétons innovants récompensée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2014, Edycem (l’activité béton du Groupe Herige) et l’Ecole Centrale Nantes, lançaient une chaire de recherche inédite autour des bétons innovants. Imane Elkhaldi, Docteure en Génie Civil de Centrale Nantes, a reçu le prix de la recherche sur les bétons jeudi 25 mai dernier, à l’occasion du Congrès Français du Génie Civil, qui s’est déroulé à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.
 
Ses travaux de recherche ont été élus Meilleure contribution scientifique sur les bétons. Une reconnaissance, décernée par Laure Regnaud et Pascal Bodet respectivement Directrice et Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Française du Béton, qui souligne l’originalité du sujet et des résultats à l’heure de la transition vers des matériaux de construction à empreinte carbone réduite. Les travaux de cette thèse ont été effectués à l’institut de recherche en mécanique génie civil, sous la direction du Professeur et titulaire de la chaire Ahmed Loukili  et le Professeur Emmanuel Rozière, lauréat du Prix de l’Association Française de Génie Civil en 2022. Ils portent sur la mise en place d’un indicateur permettant de caractériser l’empreinte carbone des bétons décarbonés à base des CEM II/C et CEM VI, tout en prenant en compte leur durabilité face à la corrosion. L’approche globale empruntée par Imane Elkhaldi considère la fonction réelle du béton : sa durabilité caractérisée par la durée de vie de l’enrobage en béton. Cet indicateur est fondamental dans le contexte actuel de transition vers des matériaux de construction à faible émission de carbone, en réponse à la nouvelle norme environnementale. La renommée de cette chaire de recherche, qui perdure depuis près de dix ans, réside dans la mutualisation des compétences scientifiques, techniques et humaines propres à chaque partenaire. Les résultats de cette thèse ont donné lieu au développement et au lancement de la démarche Vitaliss par Edycem qui ambitionne la démocratisation et la systématisation de l’utilisation des solutions les moins carbonées sur le plus grand nombre d’ouvrages, en commercialisant les bétons scorés C, sur l’échelle VitaScore, au prix équivalent du béton courant. Une posture qui permet d’embarquer largement son écosystème dans cette dynamique.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2023
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux Pour accompagner les acteurs de la construction durable, Chryso renforce son offre Chryso Quad et ses services associés en réponse aux enjeux de l’économie circulaire. Il favorise, dans les formulations béton, l’utilisation des granulats complexes issus d’un approvisionnement local ou provenant de béton recyclé de chantier de déconstruction.
Chryso renforce son offre dédiée aux sables et granulats complexes locaux
11 avril 2023
Chryso : des réponses aux enjeux de la préfabrication La préfabrication accélère sa dynamique de construction durable avec le développement des bétons bas carbone. Cette transformation révèle de nouveaux enjeux comme l’adaptabilité aux nouveaux liants, l’emploi de granulats plus complexes, l’optimisation des coûts énergétiques… L’utilisation des agents de démoulage s’oriente désormais vers l’emploi de produits aux profils HSE élevés et avec des performances optimales. Les dernières solutions Chryso s’inscrivent dans ce contexte.
Chryso : des réponses aux enjeux de la préfabrication
2 novembre 2023
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025 XtreeE, spécialiste français de l'impression 3D hors-site grande échelle, annonce le déploiement de trois nouvelles unités d’impression 3D connectées, opérées par ses partenaires en Suisse, aux États-Unis et au Japon.
XtreeE : un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D à l’échelle mondiale d’ici 2025
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola