ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Trois nouvelles start-up intègrent l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP »

Par la rédaction. Publié le 23 mai 2023.
Trois nouvelles start-up intègrent l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Trois nouvelles start-up ont ont été retenues pour rejoindre l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP ». Elles bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, aux côtés des 71 start-up déjà intégrées dans l’écosystème d’Impulse Partners.
 
Le dernier comité de sélection de start-up s’est tenu le 23 mars 2023. Afin d’aller à la rencontre de toujours plus d’entreprises du BTP concernées par les problématiques d’innovation et de santé au travail, la session de pitchs s’est tenue en dehors de Paris, à l’Espace Darwin à Bordeaux. A cette occasion, Bruno Mercier, Directeur Adjoint de l’Agence Nouvelle Aquitaine de l’OPPBTP est intervenu en ouverture de la séance au sujet des troubles musculosquelettiques (TMS), thématique de cette dix-septième édition. Marion Malandain, CEO d’Optimiz Construction, est également intervenue pour partager son retour d’expérience sur les bénéfices en termes de TMS grâce à une découpe optimisée des treillis soudés. Enfin, un jury composé d’une quarantaine de professionnels du BTP et de la prévention, et en
présence des partenaires fondateurs, le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA, a évalué le projet des quatre start-up présentes sur la base de cinq critères : le caractère innovant de leur technologie ou service ; l’accessibilité du marché visé ; l’équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ; la fiabilité du business model ; l’adéquation de la start-up avec les thématiques santé et prévention de l’accélérateur. Cette nouvelle édition a permis à trois des start-up ayant présenté leur innovation de convaincre les membres du jury. Celles-ci ont donc été retenues pour intégrer l’accélérateur :
▪ Axomove qui a développé une application afin de prévenir et rééduquer les troubles
musculosquelettiques par le mouvement, grâce à une prise en charge à distance via des séances vidéo d’exercices personnalisés.
▪ Japet qui propose un exosquelette actif Made in France pour la prévention des maux de dos et la rééducation. Cet exosquelette permet de diminuer l’impact des manutentions de charges, tâches répétitives et postures contraignantes sur la colonne vertébrale.
▪ Doado, une application dotée d’une intelligence artificielle qui propose des programmes vidéo sur mesure de renforcement musculaire, des étirements ou encore de la connaissance pour lutter contre les TMS.
Ces start-up bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences des quatre partenaires
fondateurs pour faire monter en puissance la performance des entreprises en matière de santé et prévention. Les partenaires s’engagent également à faciliter les échanges et la visibilité des start-up auprès de leurs entreprises adhérentes, notamment au travers de leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs médias.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 juin 2023
L’OPPBTP donne ses recommandations pour faire face aux fortes chaleurs sur les chantiers Afin d’aider à mieux anticiper les épisodes de fortes chaleurs sur les chantier, organiser et mettre en œuvre des actions de prévention, l’OPPBTP publie un guide de recommandations « Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers ».
L’OPPBTP donne ses recommandations pour faire face aux fortes chaleurs sur les chantiers
15 juin 2023
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions Le 11 avril dernier démarrait la première session de formation "Monteur de grues à tour" en contrat de professionnalisation, initiée par DLR et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour - CPMDG, en partenariat avec Adecco Training.
Monteur de grues à tour : nouvelles sessions
16 mai 2023
Risques naturels et techniques : le nouveau MOOC de l’AQC L’Agence qualité construction (AQC) lance son nouveau MOOC « Bâtiment : risques techniques et naturels, comprendre et agir ». Destiné à tous les acteurs du bâtiment, en particulier les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les formateurs, son objectif est de permettre d’anticiper les principaux risques techniques et naturels dans une opération de construction ou de rénovation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola