ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une entrée en vigueur de la REP PMCB controversée

Par La rédaction. Publié le 9 mai 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
Depuis le 1er mai, le paiement des éco contributions liées à la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment est entrée en vigueur.

L’inquiétude est de mise chez les entreprises artisanales du bâtiment à qui l’on demande de se conformer à un dispositif qui n’est pas encore opérationnel tout en payant pour un service qui n’est pas encore disponible.

En effet, non seulement, aucune cartographie des points de collecte susceptibles d’appliquer les règles de reprise sans frais sur les déchets triés n’a encore été communiquée alors que nous n’avons eu de cesse de souligner l’importance de préparer au mieux les entreprises en amont de l’entrée en vigueur de ce dispositif afin d’en garantir son succès.

Mais surtout le nombre de points de collecte disponibles, 515 actuellement, soit à peine 10% des points de collecte nécessaire, est largement insuffisant pour respecter la distance de 10 kilomètres maximum (20 kilomètres en zone rurale) entre la zone de production des déchets (chantier ou entreprise) et le point de collecte, comme le prévoit la loi.

Il est enfin à craindre que ces premiers points de collecte soient en majorité situés en zone urbaine ou péri urbaine, créant de fait une inégalité entre les entreprises. Un maillage territorial dense des points de collecte au plus près des chantiers est la condition sine qua non de la réussite de la REP.

Autre source d’inquiétude majeure, le flou qui règne encore autour des consignes de tri dont le respect conditionne la reprise sans frais des déchets. Aucun consensus n’a pu être trouvé concernant les quantités des autres déchets acceptés dans les bennes mono-matériaux. 

Alors que certains acteurs poussent pour l’instauration de règles contraignantes de tri, quelle que soit la nature des déchets, nous rappelons qu’il est fondamental que les standards de collecte correspondent à la réalité opérationnelle du tri sur les chantiers et, tout particulièrement, dans le cas de travaux de rénovation.

La CAPEB avait porté la proposition de décaler la mise en œuvre de la REP BÂTIMENT au 1er janvier 2024 dans le cadre des Assises du BTP. Il aurait été judicieux d’étudier de plus près cette proposition.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 mai 2023
Un béton écoresponsable à base de filets de pêche usagés ! Engagé de longue date dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction, Builders École d’ingénieurs rejoint aujourd’hui le pôle Aquimer au sein du projet Valnet pour créer un béton à faible impact carbone intégrant des fibres de filets de pêche usagés.
Un béton écoresponsable à base de filets de pêche usagés !
9 mai 2023
Cerib : 8e édition de la Journée Expertise & Construction Sur le thème « Grandes transitions de la construction… au cœur de notre engagement », la 8e édition de la Journée Expertise & Construction du Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) se tiendra le 6 juillet à Épernon (28).
Cerib : 8e édition de la Journée Expertise & Construction
5 juillet 2023
Des JDL d'Or de haute tenue A l’occasion des JDL Expo qui se sont déroulés à Beaune du 21 au 23 juin dernier, l’organisation a, comme chaque année, tenu à remettre ses JDL d’Or aux professionnels du levage les plus méritants sur la base de différents critères. Voici les lauréats de l’édition 2023. 
Des JDL d'Or de haute tenue
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola