ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Pour sa construction, la tour en bois Wood Up mise sur le transport fluvial

Par La rédaction. Publié le 12 avril 2023.
Pour sa construction, la tour en bois Wood Up mise sur le transport fluvial
Chantier de Wood-up, livraison de Poulingue (Crédit photo : VNF Clément Chauvet).
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour approvisionner en bois le chantier de construction de la tour Wood Up de 17 étages dans le XIIIème arrondissement de Paris, REI Habitat, promoteur immobilier spécialisé dans la construction en structure en bois de France, a fait appel au transport fluvial.

Pour acheminer les éléments bois préfabriqués de grand format en toute sécurité et sans nuisances jusqu’au cœur de la capitale, Haropa Port, Voies navigables de France et Sogestran Logistics ont accompagné l’entreprise Poulingue pour mettre en place 2 solutions innovantes en matière de conteneurs et de bateau ponton auto-déchargeant.

Le chantier de la construction de la tour Wood Up a commencé en juillet 2022. Projet du promoteur REI Habitat et conçu par LAN Architectures, cette tour, haute de 50 mètres, comptera 17 étages, dont 14 en bois, et abritera 132 logements ainsi qu’un potager partagé, une terrasse conviviale au dernier étage et un espace lounge au huitième étage. 

Bâtie à quelques pas du Pont National, Wood Up sera parmi les plus hautes tours en bois du monde. Elle a été acquise en par la foncière cotée Gecina en 2021.
Pour acheminer la matière première, l’entreprise de bâtiment normande Poulingue Construction, spécialiste de la construction en bois a opté avec ses partenaires pour la voie fluviale. 

Ce choix s’inscrit en cohérence avec leur volonté de réduire l’empreinte carbone du projet. Les poteaux en hêtre, en provenance des forêts normandes, ont été transportés au plus près du chantier par la Seine. Au total, 14 livraisons ont été organisées.

La chaine logisitique est simple : les poteaux en hêtre sont conditionnés sur les conteneurs Fleximalle sur le site de production de l’entreprise POULINGUE. Les conteneurs prennent la route vers le port de Rouen afin d’être chargés sur une ligne fluviale quotidienne entre le port de Rouen et le port de Gennevilliers. 

Au port de Gennevilliers, les conteneurs FlexiMalle sont transbordés sur l’automoteur ZULU, bateau plateforme auto déchargeant pour accéder au cœur de Paris. Le ZULU se positionne au port de Tolbiac, où les poteaux en hêtre sont chargés sur un camion GNL pour effectuer le dernier kilomètre.

La première livraison de la FlexiMalle s’est opérée en juillet 2022 quai Tolbiac (13 ème arrondissement de Paris), avec le déchargement du ZULU par une grue depuis le pont du bateau sur plateau routier. La 14 ème et dernière livraison a été effectuée le 31 mars.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2023
Un nouveau siège pour Haulotte Scandinavia Haulotte Scandinavie a emménagé dans ses nouveaux locaux à Landvetter idéalement situé à une vingtaine de minutes de Göteborg en Suède.
Un nouveau siège pour Haulotte Scandinavia
16 juin 2023
Grimshaw Paris référencée pour les projets urbains et immobiliers du Grand Paris Express Suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de la Société du Grand Paris pour les projets urbains et immobiliers du Grand Paris Express qui s’est tenu de juin à octobre 2022, le bureau parisien de l’agence internationale d’architecture Grimshaw a été sélectionné, avec 518 autres architectes et paysagistes, pour son expertise en matière d'usages mixtes multisectoriels, ainsi que pour sa connaissance des environnements liés au transport.
Grimshaw Paris référencée pour les projets urbains et immobiliers du Grand Paris Express
8 mars 2023
Grand Paris : un décès sur le chantier de la gare Le Blanc-Mesnil Le mardi 7 mars matin, un accident grave s’est produit sur le chantier de la gare Le Blanc-Mesnil situé sur la ligne 16, entraînant le décès d’une personne employée par une société de transport, mandatée par un fournisseur du groupement d’entreprises, mené par Eiffage Génie Civil, en charge des travaux.
Grand Paris : un décès sur le chantier de la gare Le Blanc-Mesnil
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola