ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Ile de Nantes : un programme mixte à haute performance environnementale

Par la rédaction. Publié le 27 mars 2023.
Ile de Nantes : un programme mixte à haute performance environnementale
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe Réalités remporte un concours portant sur l’aménagement d’une parcelle
de l’île de Nantes, lancé par la Samoa et Nantes Métropole.
 
Ce projet de plus de 6 600 m² de logements, bureaux et socle actif, remporté fin 2022, s’inscrit dans la dernière étape de l’aménagement de la partie ouest du quartier Prairie-au-duc de Nantes (44). L’ensemble immobilier « La Forêt » a su répondre aux ambitions environnementales et architecturales d’un quartier en pleine mutation. La construction du programme, composé de bureaux réversibles, de logements et d’espaces partagés, débutera en 2025 pour une livraison au 1er trimestre 2027. Les espaces tertiaires seront occupés par l’entreprise Faguo et les espaces de coworking par _icilundi. Les qualités architecturales et environnementales du projet ont su convaincre les équipes de la Samoa et de Nantes Métropole. Le programme « La Forêt » est composé d’un ensemble de bâtiments en structure bois et en béton bas-carbone. Une serre vitrée constitue le point central et l’entrée commune du programme. Des terrasses partagées et végétalisées offrent des vues panoramiques sur la ville et la Loire.
 
Grâce aux choix de matériaux et à une conception environnementale performante, la partie bureaux du programme est conçue pour viser moins de 563 kgCO2/m2 et la partie logements moins de 651 kgCO2 m2, atteignant ainsi le seuil 2028 de la RE 2020. Le socle actif se situe quant à lui au niveau 2025 de la réglementation. Au-delà de la performance technique du bâti, le Groupe Réalités a proposé une démarche respectueuse de la biodiversité du quartier. Des nichoirs pour oiseaux et insectes sont ainsi intégrés à la façade de « La Forêt ». Cette programmation contribue à la trajectoire bas carbone du Groupe qui vise à réduire de 41% les émissions carbone au m2 développé ou exploité en 2031. 160 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits, permettant aux bâtiments de couvrir une partie des besoins électriques en autoconsommation.  
 
1 880 m2 de logements
2 040 m2 de bureaux et de socle actif destinés à accueillir le nouveau siège social de l’entreprise de prêt-à-porter responsable Faguo
1 738 m2 de locaux pour les espaces de coworking _icilundi et l’espace d’exposition photos du Centre Claude Cahun
576 m2 de bureaux réversibles en logements
Architectes : Hérault Arnod architectures + pöm architectes
Labels : BBCA, BREEAM, Biodivercity
Début des travaux : 2025
Livraison : 1er trimestre 2027
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 juin 2023
ZAC Clichy-Batignolles : le bâtiment Stream Building a été livré Lancée en janvier 2020, la construction de l’immeuble Stream Building est désormais achevée avec l’inauguration officielle le 31 mai dernier de cette opération menée par plusieurs entités du groupe Spie batignolles au profit de Covivio, associé aux Assurances du Crédit Mutuel (co-investisseur) et de Hines France (co-promoteur). La conception du projet a été confiée au cabinet d’architecture PCA-STREAM.
ZAC Clichy-Batignolles : le bâtiment Stream Building a été livré
22 novembre 2022
L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats Dans le cadre de la reconstruction de l'immeuble Lightwell, Cemex recycle 100% des matériaux issus de sa déconstruction préalable. 
L'immeuble Lightwell à La Défense renaît de ses gravats
11 septembre 2023
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ? Le monde de la construction surfe sur une évolution des technologies qui n'a jamais été aussi rapide pour rendre le secteur neutre en carbone. Aujourd’hui toute la chaîne de valeur tend vers les produits à plus basse empreinte carbone pour éliminer d'ici 2050 les émissions de CO2. Si aujourd’hui l’utilisateur final souhaite davantage d’ergonomie, de sécurité, et de digitalisation des matériels, il semblerait également que l’adaptabilité des coffrages aux bétons faiblement carbonés soit l’un des axes majeurs de développement pour le marché.
Coffrages/étaiements : Vers des matériels décarbonés ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola