ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Rhône-Alpes : le ciment à empreinte carbone réduite de Cem’In’Eu sur une première réalisation d’envergure

Par la rédaction. Publié le 24 mars 2023.
Rhône-Alpes : le ciment à empreinte carbone réduite de Cem’In’Eu sur une première réalisation d’envergure
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis sa création Cem’In’Eu poursuit son objectif de réduction de l’empreinte carbone du ciment à chaque étape de la chaine de valeur. Au-delà de la sobriété de la logistique et du process, une étape supplémentaire est aujourd’hui franchie avec le lancement sur le site de Rhône Ciments à Portes-Lès-Valence (26), de Fusiovrac, un ciment à base de pouzzolanes (CEM II / B-M (P-LL) 42,5 N CE NF) présentant une empreinte carbone réduite de 18% par rapport à un ciment de classe CEM II 42.5 traditionnel.
 
C’est grâce à l’engagement du groupe Artea, acteur de l’immobilier durable, de l’entreprise de construction Gibello et du bétonnier 3 Béton, les spécialistes du béton décarbonés en Rhône Alpes que ce nouveau ciment a pu être testé lors de la construction d’un des bâtiments du projet d’immobilier durable d’envergure, l’Arteparc Meylan, à côté de Grenoble (38). L’Arteparc Meylan est un parc tertiaire de troisième génération de très grande envergure, avec 25000 m² de surfaces développées autour d’une place centrale, avec un esprit de « village » offrant un environnement de travail pensé pour le bien être des salariés dans des bâtiments à très haut niveau de performance environnementale. Le groupe Artea, précurseur des campus à énergie positive en France est à l’origine de cet ambitieux projet qui vise une certification HQE niveaux Excellent 9 étoiles et une labellisation BBC Effinergie 2017 Label E+C-. L’un des cinq bâtiments de bureaux, d’une superficie SDP de 5600 m2, est construit grâce à la fourniture de 6450 m3 de béton dont 3250 m3 de béton bas carbone produit par le fournisseur isérois de béton prêt à l’emploi 3 Béton et mis en œuvre par l’entreprise savoyarde Gibello. Le béton de type C25/C30 XF1 (béton résistant à des attaques significatives de gel / dégel) utilisé pour les voiles a permis de confirmer de très bonnes performances, un coulage confortable et un décoffrage satisfaisant. L’empreinte carbone de ce béton est de 179 kg par m3 de béton soit 21 % de moins qu’un C25/C30 XF1 formulé avec ciment portland. Solution inédite en France, Fusiovrac, est un ciment produit par Rhône Ciments à base de pouzzolanes naturelles et locales. Ce développement produit s’inscrit dans la stratégie de décarbonation des ciments produits par Cem’In’Eu, déjà entamée par la sobriété de la chaîne logistique et l’optimisation des formulations des ciments. En substituant le clinker par de la pouzzolane, le facteur clinker est de 70% et l’empreinte carbone est réduite de plus de 130 kg de CO2 /t de ciment par rapport à un CEM II / A de classe 42.5 traditionnel.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 mai 2023
GCC confirme ses ambitions RSE A l’occasion de son quatrième LBO, le groupe GCC a conclu un financement senior dont les conditions financières sont liées à l’atteinte d’objectifs sociaux et environnementaux sur les 5 prochaines années, finalisant ainsi l’alignement de sa politique financière à sa stratégie RSE.
GCC confirme ses ambitions RSE
13 janvier 2023
JLG revoit sa distribution en Suède JLG Industries a annoncé un nouveau partenariat de distribution en Suède avec le distributeur local Zip-Up Svenska et ferme parallèlement son usine en Suède. Parallèlement, il confirme la fermeture de son site de production de Kungsängen. 
JLG revoit sa distribution en Suède
12 mai 2023
Ostrea Design annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros Ostrea Design, start-up spécialisée dans la fabrication de terrazzo marin bas carbone et recyclable, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,2 millions d’euros (dont 640 000 euros en financements dilutifs).
Ostrea Design annonce une levée de fonds de 1,2 millions d’euros
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola