Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Nantes : Ca tourne pour "Le Carrousel" !
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nantes : Ca tourne pour "Le Carrousel" !

PUBLIÉ LE 1er MARS 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Nantes : Ca tourne pour  Le Carrousel  !
©Gael Arnaud
Fin septembre 2022, les équipes du groupement ETPO, André BTP et Briand Construction Bois ont débuté les travaux du projet « Le Carrousel ». Situé à côté de la gare de Nantes (44), il accueillera un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) ainsi qu’un immeuble tertiaire indépendant de 12 000 m².
 
Le site hébergera également l’un des plus importants parcs à vélos de France en nombre de stationnement avec près de 1270 places dédiées. Située au coeur du quartier EuroNantes, le programme est connecté à la nouvelle gare de Nantes. Il a pour ambition d’être un lieu simple dans ses usages et de favoriser le développement des mobilités douces. Les équipes du groupement réalisent l’ensemble du gros-oeuvre et des fondations, la structure et la façade bois, l’ensemble des lots techniques et les finitions extérieures. Les travaux de gros oeuvre et de structure ont été entamés avec le montage de la première grue fin en décembre 2022. Pour la poursuite des travaux, une seconde grue est opérationnelle depuis le 6 février 2023. A terme, plus d’une centaine de personnes sera engagée sur ce chantier. Sous l’impulsion du groupement, l’insertion et le recours aux produits et entreprises locales sont fortement favorisés. Réalisation ambitieuse sur le plan architectural, le Carrousel l’est également sur le plan environnemental : il vise la certification BREEAM « Very Good ». Le projet structurant pour le territoire est mené en conception-réalisation par le groupement d’entreprises locales qui associe le Groupe ETPO (mandataire), André  BTP et Briand Construction Bois avec les agences d’architecture Dream  et AIA Life Designers ainsi que les bureaux d’études Gamba, Namixis, Zephir pour la maîtrise d’ouvrage Nantes Métropole Aménagement et Bati-Nantes. Le montant des travaux s’élève à 41 190 000 € HT.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Pose de la première pierre de la Maison des skippers à Lorient
Pose de la première pierre de la Maison des skippers à Lorient
Clayes-sous-Bois : le quartier de l’Avre se transforme !
Clayes-sous-Bois : le quartier de l’Avre se transforme !
[Tribune] La Capeb réclame la suppression pour tous de la hausse de la taxe sur le GNR
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS