ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plattard et Samse favorisent la mixité des matériaux

Par la rédaction. Publié le 6 février 2023.
Plattard et Samse favorisent la mixité des matériaux
Scierie à Saint-Nizier-d'Azergues (69)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe familial Plattard, acteur de l’industrie du béton et de la distribution de matériaux en Rhône-Alpes et le Groupe Samse, acteur de la distribution de matériaux sur le territoire national, annoncent l’acquisition de Provvedi , spécialisée dans l’exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois et, plus particulièrement du Douglas du Haut- Beaujolais.
 
Ce rachat signé le 25 janvier 2023 à Villefranche-sur-Saône (69), illustre la politique d’ouverture des deux groupes et renforce leurs engagements : contribuer au développement de la filière bois et favoriser la mixité des matériaux. L’avènement d’une règlementation environnementale en lieu et place des précédentes règlementations thermiques montre une nouvelle fois la volonté des Pouvoirs Publics de décarboner les systèmes constructifs et propulse les matériaux biosourcés sur le devant de la scène. Ce marché en pleine mutation incite donc les industriels et distributeurs de matériaux à ajuster leur offre. Conscients de ces évolutions, les Groupes Plattard et Samse annoncent l’acquisition du Groupe Provvedi, souhaitant désormais intervenir en amont de la filière bois. Filière dans laquelle ils sont déjà acteurs avec la création de Fibopan en 2022, un réseau d’experts bois panneaux regroupant les enseignes Henry Timber, Mauris Bois, Socobois et Ollier Bois (Plattard). « Notre objectif avec Fibopan est de porter le développement de la spécialisation bois-panneaux sur le plan national. Une mission à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux portés entre autres par la RE2020 et le marché de la rénovation énergétique », déclare Laurent Ouvrier-Buffet, du Groupe Samse.
 
Proposer des combinaisons alternatives de construction
 
Spécialisé dans l’exploitation forestière, la scierie et la deuxième transformation du bois, le Groupe Provvedi a été fondé en 1978 par François Provvedi. Ce fervent promoteur du bois de Douglas a depuis le début mis en avant la notion de circuit court pour exploiter cette essence locale sur son territoire. Le groupe emploie près de 60 personnes du Haut-Beaujolais et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. C’est Pascal Gasparian qui a été choisi par le Directoire de Plattard pour diriger cette nouvelle filiale industrielle détenue à 55 % par Plattard SAS et à 45 % par Henry Timber, filiale bois de Samse. À travers cette acquisition, les deux parties prenantes au projet ouvrent la voie à de nouveaux débouchés pour la filière bois et répondent à un enjeu majeur : concilier le développement économique de leur entreprise tout en participant de manière forte à la transition écologique. Il n’est pour autant pas question pour l’industriel Plattard de délaisser sa filière béton mais plutôt de proposer des combinaisons alternatives de construction. « La mixité des matériaux constitue quelque chose de très pertinent. Nous nous devons de proposer des variantes, des solutions constructives inédites », précise Édouard Plattard.  La mise en commun des capacités de production des deux acteurs de la distribution permettra de créer des synergies opérationnelles (complémentarité technique, produits, moyens, développements et compétences industrielles) et commerciales (réseaux de négoces déjà mis en place en France).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 septembre 2023
Les objectifs climatiques d’Herige validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi) L’initiative Science Based Targets (SBTi)1 vient de valider ce jour les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme du Groupe Herige, conformément à leur standard 1,5°C et à l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète.
Les objectifs climatiques d’Herige validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi)
20 février 2024
Algeco réalise sa première école modulaire Algeco vient de livrer à Villeurbanne (69) l’école Luizet-Einstein, premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020 grâce à l’utilisation de la nouvelle gamme de modules Progress 20. 
Algeco réalise sa première école modulaire
11 mai 2023
REEMPLY : une application de réemploi du BTP qui contribue à la transition écologique Aujourd'hui, le groupe KLC annonce le lancement de sa nouvelle application Reemply. C'est une application de réemploi d’équipements issus des chantiers de déconstruction et de réhabilitation.
REEMPLY : une application de réemploi du BTP qui contribue à la transition écologique
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola