ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les solutions digitales, un levier de réduction de 30 % à 40 % de la consommation d'énergie

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2023.
Les solutions digitales, un levier de réduction de 30 % à 40 % de la consommation d'énergie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’heure de l’augmentation des coûts de l’énergie, le déploiement et l’utilisation des technologies existantes permet de répondre en grande partie aux défis d’optimisation de performance énergétique auxquels les grandes entreprises industrielles mondiales sont confrontées.

En France, le bâtiment représente 44 % des consommations énergétiques totales. Et aujourd’hui, seulement 6 % des 2,5 millions de bâtiments qui composent le parc tertiaire français sont équipés d’un système de pilotage énergétique intelligent qu’on appelle une GTB (Gestion Technique du Bâtiment). La GTB permet aux bâtiments de réaliser des économies d’énergie de 30 à 40 %. Dans le contexte de la crise énergétique mondiale, ces économies, au-delà d’une responsabilité climatique, sont une question de survie financière. Dans le secteur industriel, les coûts d’approvisionnement en énergie d’une usine peuvent se chiffrer en millions d’euros. Et pourtant là encore, la technologie existante peut apporter une réponse efficace. "La plupart des sites industriels sont déjà équipés de systèmes de contrôle SCADA", explique Raphael Contamin, Directeur d’Equans Digital. Ces systèmes de contrôle et d’acquisition de données en temps réel contiennent un "patrimoine de données significatif et trop souvent sous-exploité". En lisant et en analysant avec précision cet ensemble de données existantes, les entreprises peuvent réaliser d’importants gains énergétiques.

Incitations gouvernementales

À la suite de la COP 27, le gouvernement français a proposé de doubler les fonds publics alloués à la décarbonation de l’industrie, en mettant à disposition un total de 10 milliards d’euros en échange de la présentation par les dirigeants industriels de plans de réduction des émissions sous un délai de 18 mois. La France a pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050, et l’industrie représente 20 % de ses émissions nationales. Malgré le fort soutien public aux efforts de décarbonation, Raphael Contamin estime que sans une approche cohérente et ciblée, cela ne suffira pas. "Nous ne nous trouvons pas face à un problème de technologie, mais face à un problème de déploiement et d’usage", explique-il, en citant l’exemple des technologies GTB et SCADA qui, malgré leur efficacité et leur retour sur investissement avérés, ne sont pas toujours déployées ni exploitées au maximum de leur potentiel.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mai 2023
Un brelan d’as Sennebogen La compacte, la polyvalente et la robuste : cela pourrait ressembler à un titre de film de Sergio Leone mais c’est bien du trio de pelles de démolition de 28,5 T à 117 T qui compose la gamme de Sennebogen dont il s’agit. Outre leur utilisation sur des chantiers de démolition classique, la fratrie est aussi utilisée pour des applications sur des chantiers de déconstruction sélective. Epvre Delquié, responsable de la coordination marketing et commerciale au sein de Sygmat nous détaille chacun de ces trois modèles.
Un brelan d’as Sennebogen
26 janvier 2024
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable Le groupe Legendre repositionne sa branche énergie sur des services à forte valeur environnementale et mise sur une stratégie d’intégration de ses quatre métiers (construction, immobilier, énergie, exploitation) pour décarboner l’ensemble de ses activités.
Le groupe Legendre poursuit une croissance durable
25 janvier 2024
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos Après huit ans au poste de Directeur Général du groupe Legendre, en charge de l’immobilier et de l’énergie, Pascal Martin quitte ses fonctions pour fonder Nexhos, née de la reprise des entités Legendre Energie et Legendre XP.
Legendre Energie et Legendre XP deviennent Nexhos
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola