CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les solutions digitales, un levier de réduction de 30 % à 40 % de la consommation d'énergie
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les solutions digitales, un levier de réduction de 30 % à 40 % de la consommation d'énergie

PUBLIÉ LE 16 JANVIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les solutions digitales, un levier de réduction de 30 % à 40 % de la consommation d'énergie
À l’heure de l’augmentation des coûts de l’énergie, le déploiement et l’utilisation des technologies existantes permet de répondre en grande partie aux défis d’optimisation de performance énergétique auxquels les grandes entreprises industrielles mondiales sont confrontées.

En France, le bâtiment représente 44 % des consommations énergétiques totales. Et aujourd’hui, seulement 6 % des 2,5 millions de bâtiments qui composent le parc tertiaire français sont équipés d’un système de pilotage énergétique intelligent qu’on appelle une GTB (Gestion Technique du Bâtiment). La GTB permet aux bâtiments de réaliser des économies d’énergie de 30 à 40 %. Dans le contexte de la crise énergétique mondiale, ces économies, au-delà d’une responsabilité climatique, sont une question de survie financière. Dans le secteur industriel, les coûts d’approvisionnement en énergie d’une usine peuvent se chiffrer en millions d’euros. Et pourtant là encore, la technologie existante peut apporter une réponse efficace. "La plupart des sites industriels sont déjà équipés de systèmes de contrôle SCADA", explique Raphael Contamin, Directeur d’Equans Digital. Ces systèmes de contrôle et d’acquisition de données en temps réel contiennent un "patrimoine de données significatif et trop souvent sous-exploité". En lisant et en analysant avec précision cet ensemble de données existantes, les entreprises peuvent réaliser d’importants gains énergétiques.

Incitations gouvernementales

À la suite de la COP 27, le gouvernement français a proposé de doubler les fonds publics alloués à la décarbonation de l’industrie, en mettant à disposition un total de 10 milliards d’euros en échange de la présentation par les dirigeants industriels de plans de réduction des émissions sous un délai de 18 mois. La France a pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050, et l’industrie représente 20 % de ses émissions nationales. Malgré le fort soutien public aux efforts de décarbonation, Raphael Contamin estime que sans une approche cohérente et ciblée, cela ne suffira pas. "Nous ne nous trouvons pas face à un problème de technologie, mais face à un problème de déploiement et d’usage", explique-il, en citant l’exemple des technologies GTB et SCADA qui, malgré leur efficacité et leur retour sur investissement avérés, ne sont pas toujours déployées ni exploitées au maximum de leur potentiel.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lancement de Renomar’ : défendre un accompagnement pour tous à la rénovation
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier »
ESTP : « L’ingénieur de demain aura une vision plus systémique et une approche pluridisciplinaire du métier »
Conjoncture du 1er trimestre 2023 : la Capeb propose au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS