ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Alliance HQE-GBC lance un troisième Appel à Accompagnement

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
En raison de l’entrée en vigueur de la RE2020 depuis le 1er janvier 2022, le nombre de données environnementales est en forte augmentation dans la base Inies. Afin d’accompagner cette tendance, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui un troisième Appel à Accompagnement #faistaFDES #faistonPEP, avec le soutien financier de l’Ademe.
 
L’objectif est de poursuivre l’enrichissement de la base Inies, nécessaire à la transition environnementale du bâtiment. L’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022 a provoqué une forte augmentation du nombre de données environnementales dans la base Inies (+ 29% pour les FDES et + 14% pour les PEP au 31 août 2022 par rapport au 31
décembre 2021). Afin d’accompagner cette tendance, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui un troisième Appel à Accompagnement (AAA) visant à encourager la création de nouvelles déclarations environnementales mais aussi de règles spécifiques de produits collectives, non présentes dans la base INIES. Avec ce nouvel appel, il sera également possible de proposer la création d’outils d’extrapolation numériques. En effet, de nombreuses informations sont encore absentes de la base INIES, contraignant les maîtres d’ouvrage à utiliser des données environnementales par défaut (DED), pénalisantes, pour la réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de leur(s) bâtiment(s) neuf(s). Par ailleurs, certains acteurs ont manifesté le besoin d’établir des règles spécifiques permettant d’utiliser un référentiel commun pour la production de certaines PEP. La vocation principale de ces règles spécifiques est de fournir une base commune aux industriels fabricants lors de l’élaboration de leur analyse de cycle de
vie produits. Ces règles s’inscrivent ainsi dans une logique de progrès environnemental pour tous. Enfin des groupements collectifs ont exprimé la nécessité de créer des outils d’extrapolation facilitant l’usage des fiches PEP et FDES. Le principal objectif de ces outils d’extrapolation est de permettre un dialogue facilité entre l’émetteur de données et son utilisateur.

Les objectifs

Dans ce contexte, l’Alliance HQE-GBC, propriétaire de la base Inies, organise un Appel A Accompagnement (AAA) pour :
• Soutenir la réalisation de nouvelles déclarations environnementales (DE) collectives ;
• Soutenir la réalisation de nouvelles Règles de catégories de produit (PSR) ;
• Soutenir la création et le déploiement de nouveaux outils collectifs d’extrapolation des données ;
Les objectifs de cette aide sont multiples :
• Mobiliser les fabricants des familles de produits et d’équipements qui ne sont pas encore engagés dans la production de déclarations environnementales ;
• Produire de nouvelles déclarations environnementales collectives pour les familles de produits non couvertes ;
• Faciliter l’usage des données pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Un maximum de 15 projets pourra être retenu. Date limite de dépôt des candidatures : le 16 décembre 2022.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 octobre 2022
Schöck lance une série de vidéos grand public Aujourd’hui, Schöck fait le choix de rendre « visibles » les rupteurs de ponts thermiques auprès du « consommateur final » d’un logement afin qu’il se rende compte des valeurs ajoutées d’un bâti bénéficiant d’une enveloppe homogène, et ce, via une saga vidéo découpée en 4 saisons et 16 épisodes, diffusée de septembre à décembre sur sa chaîne YouTube.
Schöck lance une série de vidéos grand public
7 mars 2023
A Singapour, Potain met à profit ses retours d'expérience Potain a été invité à participer au symposium WSH dédié aux grues à Singapour. Le constructeur a fait un point sur les dernières normes de sécurité pour les grues à tour et a également partagé ses connaissances.
A Singapour, Potain met à profit ses retours d'expérience
8 novembre 2022
Elyse Energy et Lafarge France s’associent pour la décarbonation de l’industrie et la valorisation du CO2 Elyse Energy et Lafarge France ont signé un nouveau protocole d’accord (MOU – Memorandum of Understanding) pour agir ensemble pour la décarbonation de l’industrie française, notamment de l’activité des cimenteries, via la production de e-méthanol.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola