BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’Alliance HQE-GBC lance un troisième Appel à Accompagnement

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2022.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
En raison de l’entrée en vigueur de la RE2020 depuis le 1er janvier 2022, le nombre de données environnementales est en forte augmentation dans la base Inies. Afin d’accompagner cette tendance, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui un troisième Appel à Accompagnement #faistaFDES #faistonPEP, avec le soutien financier de l’Ademe.
 
L’objectif est de poursuivre l’enrichissement de la base Inies, nécessaire à la transition environnementale du bâtiment. L’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022 a provoqué une forte augmentation du nombre de données environnementales dans la base Inies (+ 29% pour les FDES et + 14% pour les PEP au 31 août 2022 par rapport au 31
décembre 2021). Afin d’accompagner cette tendance, l’Alliance HQE-GBC lance aujourd’hui un troisième Appel à Accompagnement (AAA) visant à encourager la création de nouvelles déclarations environnementales mais aussi de règles spécifiques de produits collectives, non présentes dans la base INIES. Avec ce nouvel appel, il sera également possible de proposer la création d’outils d’extrapolation numériques. En effet, de nombreuses informations sont encore absentes de la base INIES, contraignant les maîtres d’ouvrage à utiliser des données environnementales par défaut (DED), pénalisantes, pour la réalisation de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de leur(s) bâtiment(s) neuf(s). Par ailleurs, certains acteurs ont manifesté le besoin d’établir des règles spécifiques permettant d’utiliser un référentiel commun pour la production de certaines PEP. La vocation principale de ces règles spécifiques est de fournir une base commune aux industriels fabricants lors de l’élaboration de leur analyse de cycle de
vie produits. Ces règles s’inscrivent ainsi dans une logique de progrès environnemental pour tous. Enfin des groupements collectifs ont exprimé la nécessité de créer des outils d’extrapolation facilitant l’usage des fiches PEP et FDES. Le principal objectif de ces outils d’extrapolation est de permettre un dialogue facilité entre l’émetteur de données et son utilisateur.

Les objectifs

Dans ce contexte, l’Alliance HQE-GBC, propriétaire de la base Inies, organise un Appel A Accompagnement (AAA) pour :
• Soutenir la réalisation de nouvelles déclarations environnementales (DE) collectives ;
• Soutenir la réalisation de nouvelles Règles de catégories de produit (PSR) ;
• Soutenir la création et le déploiement de nouveaux outils collectifs d’extrapolation des données ;
Les objectifs de cette aide sont multiples :
• Mobiliser les fabricants des familles de produits et d’équipements qui ne sont pas encore engagés dans la production de déclarations environnementales ;
• Produire de nouvelles déclarations environnementales collectives pour les familles de produits non couvertes ;
• Faciliter l’usage des données pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Un maximum de 15 projets pourra être retenu. Date limite de dépôt des candidatures : le 16 décembre 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Logement neuf : le Pôle Habitat FFB appelle des réponses rapides de la part du Gouvernement
20 octobre 2022
Logement neuf : le Pôle Habitat FFB appelle des réponses rapides de la part du Gouvernement Depuis début 2022, le marché de la maison neuve en secteur diffus connaît une chute brutale, avec des ventes qui s’écroulent de 26,8% en glissement annuel sur les huit premiers mois de 2022. Sur l’ensemble de 2022, les ventes pourraient descendre autour de 102 000 unités, un niveau très proche du pire exercice de ces quinze dernières années.
29 novembre 2022
PRO BTP et Anytime en soutien aux artisans du BTP PRO BTP, assureur du BTP et Anytime, filiale d’Orange Bank, renforcent leur offre dédiée aux artisans du BTP.
Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E
21 novembre 2022
Des échafaudages suspendus pour la station Eole RER E Le groupement Bouygues TP / Razel-Bec / Eiffage TP construit la station Eole RER E Porte Maillot à Paris pour le prolongement du RER E en créant une interconnexion avec les lignes du RER C et du métro 1. Pour permettre la mise en peinture des butons définitifs, Mills a installé des échafaudages suspendus (12 m de long sur 5 m de large et 14 m de haut) en appui sur les dalles en partie haute de la station.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola