★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Industrie du béton : les promotions 2022-2023 de formation sont ouvertes

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2022.
Industrie du béton : les promotions 2022-2023 de formation sont ouvertes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib, en qualité de Centre de Formation qualifié et certifié, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton, qui en cette rentrée, évolue en intégrant cinq Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Ces CQP, titres reconnus au sein des conventions collectives des Industries de Carrières et Matériaux de Construction, sont des formations « certifiantes » au service des entreprises de l’Industrie du béton. Ils couvrent les métiers d’Agent de préfabrication en démoulage différé, Agent de précontrainte, Technicien de laboratoire, Pilote d’installations automatisées et Chef d’équipe. Le Centre de formation du Cerib accompagne ainsi les collaborateurs de l’Industrie du Béton dans l’acquisition d’une certification de qualification professionnelle, qui est aussi un levier de motivation et de fidélisation des équipes opérationnelles et qui permet de faciliter et pérenniser l’intégration de nouveaux entrants grâce à un cursus alternant entreprise et organisme de formation.

Les sessions des deux premiers CQP Chef d’équipe (224 heures) et Pilote d’installations automatisées (210 heures) démarrent le 14 novembre 2022 et se poursuivront jusqu’à mai 2023 pour une durée totale de formation de six mois. Pour répondre aux attentes des chefs d’entreprises et aux contraintes de production, tout en offrant aux stagiaires un parcours de formation optimisé et un suivi régulier, les sessions se dérouleront à : 70 % en présentiel, sur le site du Cerib à Épernon : 147 heures (regroupées en semaines 5, 11, 14 et 21) ; 30 % en distanciel : 63 heures réparties en 2 à 3 heures par semaine (classes virtuelles, travaux à réaliser, évaluations). Les CQP seront ensuite délivrés aux apprenants par un jury paritaire à l’issue de leur parcours de formation ou par le biais d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le partenariat établi entre le Cerib et le CNAM Région Centre-Val de Loire, organisme Point Information Conseil en VAE, offre aux apprenants un gage de réussite avec la possibilité d’accéder aux CQP par cette validation, qu’elle soit partielle ou totale. Enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les CQP de l’Industrie du Béton ouvrent les droits à tous les dispositifs de financement.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Modeler le béton, une autre approche du design
8 novembre 2021
Modeler le béton, une autre approche du design Lyon Béton est un studio de design français qui crée des pièces de mobilier et des accessoires audacieux grâce à une approche du design différente basée sur le travail d'une matière moulée, très souvent du béton.
Vicat partenaire métiers pour les Worldskills France 2022
13 janvier 2022
Vicat partenaire métiers pour les Worldskills France 2022 Vicat s’est engagé auprès de l’association COFOM (Comité français des olympiades des métiers) renommée Worldskills France qui organise le plus grand concours des professions au monde.
Le premier « Act » d’Ecocem vers un ciment zéro carbone
30 novembre 2022
Le premier « Act » d’Ecocem vers un ciment zéro carbone La réduction rapide des émissions carbone du ciment est un défi majeur de toute stratégie de décarbonation et la COP 27 a rappelé l’urgence à trouver des solutions évolutives. Dans ce contexte et pour tendre vers un ciment zéro carbone, Ecocem lance sa technologie Act, une avancée majeure permettant au secteur mondial du ciment de se décarboner en suivant une trajectoire conforme à l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Explications avec Conor O’Riain, Directeur général Europe d’Ecocem.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola