★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le Cerib accompagne les entreprises de l’Industrie du Béton dans l’obtention du Label Engagé RSE de l’AFNOR

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2022.
Le Cerib accompagne les entreprises de l’Industrie du Béton dans l’obtention du Label Engagé RSE de l’AFNOR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Depuis plusieurs années, le Cerib accompagne les entreprises de l’Industrie du Béton dans leur démarche santé sécurité, environnement et RSE. Le Centre a conclu en 2021 une convention avec AFNOR Certification permettant de préparer les industriels du béton à la labélisation Engagé RSE, délivrée par AFNOR Certification.

Le Cerib propose un plan d’actions RSE pour accompagner les groupes, les ETI, PME et TPE dans cette transition. Cet accompagnement consiste à réaliser un premier diagnostic permettant d’évaluer leurs pratiques en matière de RSE au siège et sur les sites. Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin, le Cerib propose également un accompagnement pour les préparer à la labélisation AFNOR Engagé RSE. Sur la base du référentiel d’AFNOR Certification, cet accompagnement permet de réaliser une pré-évaluation, selon le modèle Engagé RSE, conclue par un rapport, puis de définir un plan d’actions pour préparer l’entreprise à la labélisation AFNOR Engagé RSE. Cette démarche permet de réduire la durée de l’évaluation de l’AFNOR et d’optimiser ainsi les coûts pour l’entreprise. L’entreprise accompagnée est par ailleurs davantage préparée à l’évaluation, grâce à une meilleure compréhension du référentiel.
 
Le Groupe Rector Lesage, premier industriel labellisé Engagé RSE AFNOR
 
Le groupe Rector Lesage s’est engagé en 2021 dans une démarche RSE structurée en quatre axes : Décarboner ses produits et ses activités, Protéger l’environnement et préserver la biodiversité, Favoriser le bien être au travail, Ancrer ses activités dans les territoires. Il a aussi été le premier industriel du béton à s’inscrire dans la démarche Engagé RSE d’AFNOR Certification. L’accompagnement du Cerib a débuté au 3e trimestre 2021 par un pré-audit à blanc selon le référentiel Engagé RSE d’AFNOR Certification réalisé au siège et sur plusieurs sites du groupe. Les auditeurs du Cerib ont rencontré de nombreux collaborateurs et parties prenantes externes de Rector Lesage afin d’évaluer la stratégie du groupe, ses pratiques et sa performance en matière de RSE. Le Groupe a pu s’appuyer sur les conclusions de ce pré-audit, puis sur un accompagnement personnalisé réalisé au 1er semestre 2022 par le Cerib pour se préparer efficacement à l’audit de labélisation en juin 2022 par l’AFNOR, tout en réalisant son premier rapport RSE. À l’issue de cette évaluation, AFNOR Certification a positionné le groupe porteur du label Engagé RSE au niveau « Confirmé » (3e niveau sur une échelle de 4 niveaux dont le dernier est celui de l’exemplarité).
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 novembre 2021
Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif Novembre 2021 signe la fin des travaux de gros oeuvre d'une vaste opération de construction de logements étudiants menés à Villejuif (94).
Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif
3 janvier 2022
Bostik étoffe sa gamme One Flooring Range Après le lancement d’une colle inédite sur le marché, la STIX A600, Bostik complète sa gamme de deux nouveaux produits : le mastic de fixation MSP 108 Renofix et l’enduit de dressage renforcé SL C740 Fiber Maxi.
Bostik étoffe sa gamme One Flooring Range
2 juin 2022
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola