ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Cracovie : unir histoire et architecture contemporaine

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Cracovie : unir histoire et architecture contemporaine
Photos Konrad Zaustowicz, ONI Studio.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Warszauer Boutique Hotel a ouvert ses portes à Kazimierz, l’ancien quartier juif de la ville de Cracovie en Pologne. Les architectes du cabinet Indo Architekci ont choisi d’imiter les divisions et les rythmes des bâtiments historiques d’une manière contemporaine. La façade homogène et tridimensionnelle est réalisée avec des panneaux Corian Exteriors en Corian  Solid Surface de couleur Glacier White.

Le Kazimierz médiéval est aujourd’hui un quartier branché et créatif qui abrite un certain nombre de galeries indépendantes, de magasins de vêtements vintage et de bars populaires. Situé dans cette zone attrayante et animée, le Warszauer Boutique Hotel se trouve à proximité du vieux cimetière juif et de l’ancienne synagogue, qui est l’un des plus importants monuments de l’architecture religieuse juive en Europe. Le Warszauer Boutique Hotel a été imaginé par un groupe d’investisseurs dynamiques et créatifs de Silésie, qui a demandé au bureau Indo Architekci de concevoir un boutique hôtel de luxe d’une surface de seulement 600 mètres carrés sur un terrain très étroit. Il devait se démarquer des établissements environnants par son architecture remarquable, sa fonctionnalité et son confort intérieur, pour attirer les clients les plus exigeants.

La façade principale et l’entrée du bâtiment se démarquent en douceur des immeubles voisins. La partie supérieure de la façade est recouverte d’une structure tridimensionnelle homogène composée de 141 mètres carrés de panneaux Corian Exteriors, où sont découpées de grandes fenêtres qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Cette partie lumineuse de la façade contraste nettement avec le rez-de-chaussée de couleur sombre, où la porte d’entrée, dissimulée, se fond dans l’angle des hautes vitres de la fenêtre. L’architecte principal, Marcin Mikos, explique : "Nous recherchions une solution permettant de créer une façade lisse et homogène, qui devait être blanche avec une forme irrégulière. Nous connaissions déjà Corian Solid Surface car nous l’avions utilisé à plusieurs reprises pour des éléments de décoration intérieure, mais c’était la première fois que nous l’utilisions pour un revêtement extérieur. Grâce à sa structure unique, il garantit la préservation de la couleur Glacier White dans toutes les conditions météorologiques, et est également résistant aux UV. La résistance à la pollution atmosphérique était une autre caractéristique importante. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat ". Le Warszauer Boutique Hotel a une forme minimaliste et pure. Le jeu d’ombres sur les glyphes blancs contemporains et les reflets sur les fenêtres grand format confèrent à l’extérieur de l’hôtel une apparence constamment changeante au fil des jours et des saisons, tout en s’intégrant parfaitement avec le caractère historique des bâtiments environnants.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 novembre 2023
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière Un an après leur invitation à l’Élysée, les dirigeants des 50 sites français les plus émetteurs de CO2 se sont réunis mercredi 22 novembre dernier sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales à Porte de Versailles, en présence des ministres Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Dominique Faure pour signer leurs feuilles de route de décarbonation.
Signature des contrats de transition écologique pour décarboner l’industrie cimentière
23 février 2024
J-14 avant la clôture des candidatures de la 14e édition du concours Ingénieuses La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a lancé en janvier 2024 la 14e édition de l’opération Ingénieuses, qui œuvre depuis 2011 à rendre les formations et métiers d’ingénieurs plus mixtes et égalitaires entre les genres. Les écoles françaises d’ingénieurs ainsi que toutes les femmes et élèves-ingénieures sont invitées à participer au concours afin de tenter de remporter un des dix prix en jeu cette année.
J-14 avant la clôture des candidatures de la 14e édition du concours Ingénieuses
12 février 2024
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up La Société de la Tour Eiffel met à disposition sur Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, plusieurs palettes de plaques de marbre blanc de Carrare, issues d’un immeuble de bureaux du Puteaux. 
Du marbre blanc de Carrare disponible sur Cycle Up
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola