ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris : la réhabilitation du pavillon de la Dalle Keller est lancée

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2022.
Paris : la réhabilitation du pavillon de la Dalle Keller est lancée
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Poste Immobilier, la filiale immobilière du Groupe La Poste, lance la restructuration de son pavillon installé sur la dalle Keller en plein cœur du 15ème arrondissement parisien.
 
Avec des usages ayant évolués au fil des ans, ce site construit dans les années 70, sera réhabilité par l’agence d’architecture NUNC architectes, en concertation avec la Ville de Paris, la Mairie du 15ème arrondissement et la SemPariSeine. Situé dans le quartier de Beaugrenelle, au sein d’un ensemble immobilier comprenant logements, parkings, bureaux, piscine, conçu par l’architecte Albert Grégoire pour le Ministère des PTT, le pavillon Keller de 1 300 m2, inoccupé depuis septembre 2021, se prépare à une nouvelle vie. La Poste Immobilier avait fixé un objectif ambitieux dès l’origine : recourir à 100% de matériaux issus du réemploi et/ou bio sourcés pour la restructuration de ce site. A la suite d’une consultation de maîtrise d’ouvrage, c’est le projet architectural de l’agence NUNC architectes qui a été retenu. Le jury a été particulièrement sensible à la proposition de faire de ce site, un projet passif, réversible et évolutif avec des aménagements qui s’adapteront aux différents usages tout au long de sa vie. La déconstruction du bâtiment existant fera l’objet d’un travail de diagnostic précis afin d’identifier les éléments qui pourraient être introduits sur les plateformes de réemploi. L’ensemble de la structure béton d’origine sera conservée et revêtue d’une nouvelle enveloppe en bois pré-grisé pour permettre un vieillissement uniforme de la façade. D’autres matériaux naturels comme la paille et la brique de terre crue viendront compléter le dispositif. Une végétalisation recouvrira la toiture permettant ainsi de réduire l’effet d’ilot de chaleur et de limiter le débit des eaux pluviales rejetées dans le réseau d’assainissement. Ce bâtiment sobre, respectueux de l’environnement, en phase avec les enjeux actuels et futurs devrait accueillir courant 2024 un équipement d’enseignement supérieur. 
 
Un projet paysager et urbain 

Ce projet s’inscrit dans une opération de réhabilitation plus vaste, visant à reconsidérer l’ensemble de l’îlot de la dalle Keller qui offrira courant 2024 :  Un service de proximité décarboné avec de la logistique urbaine, dans les 2 niveaux situés sous la dalle (environ 2 x 5 000 m²). Cet espace sera occupé en partie par Colissimo et un autre opérateur permettant des livraisons en mode doux. Une dalle paysagée ouverte au public, connectée aux voiries voisines et redonnant une vue agréable depuis les tours de logements. Ce projet confié aux paysagistes de l’agence Après La Pluie se fera en concertation avec les riverains, tout comme ils ont été consultés lors du choix du projet d’architecture du pavillon. Un pavillon transformé par Nunc s’intégrant en parfaite harmonie avec le projet de la dalle réhabilitée. Ce projet s’impose comme un véritable démonstrateur des savoir-faire et des ambitions de La Poste en faveur des villes de demain : accompagner le développement de la ville décarbonée ; réintroduire la biodiversité en milieu urbain ; proposer un projet exemplaire en matière de développement durable : bâtiment passif, matériaux à faible impact, réduction des besoins énergétiques du bâtiment, circuits d’approvisionnement court, et hauts niveaux d’exigence pour les labels et certifications.

Le calendrier prévisionnel du projet
Logistique urbaine : travaux de février 2022 à fin 2022
Transformation du pavillon : travaux de mi 2023 à mi 2024
Végétalisation de la dalle : à partir de début 2024
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 septembre 2023
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet » La Direction de l’innovation technique a été créée en 2020 au sein de Demathieu Bard. Née de la volonté du Groupe à faire évoluer ses pratiques en matière de construction et de promotion immobilière vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement, elle intervient de manière transverse auprès de ses différents métiers répartis sur 60 implantations en France et à l’étranger. Nous avons interrogé Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique du groupe Demathieu Bard, sur ses axes de travail et d’investigation.
Jonathan Chemouil : « Identifier la bonne solution pour le bon projet »
3 avril 2023
Eurasian Machinery porte Manitowoc en Asie centrale Eurasian Machinery devient partenaire et revendeur officiel des grues mobiles Grove en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Tadjikistan et au Turkménistan.
Eurasian Machinery porte Manitowoc en Asie centrale
16 juin 2023
[Tribune] "La voix de 92% des petites entreprises française est étouffée par la loi : il est urgent de changer les règles pour leur permettre d’être entendues !" Alors qu’elles représentent 92% des entreprises Françaises et l’assurance d’une économie dans tous nos territoires, les petites entreprises (TPE) ne peuvent aujourd’hui disposer du poids nécessaire pour créer le cadre social adapté à leurs spécificités et favorable à l’emploi et au développement des compétences de leurs salariés.
[Tribune]  La voix de 92% des petites entreprises française est étouffée par la loi :  il est urgent de changer les règles pour leur permettre d’être entendues !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola