BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tri’n’Collect poursuit son développement en ouvrant 6 nouvelles agences

Tri’n’Collect poursuit son développement en ouvrant 6 nouvelles agences
Par la rédaction, le 13 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tri’n’Collect poursuit son développement avec l’ouverture de 6 nouvelles agences à Brest, La Rochelle, Vannes, Tours, Caen et Bayonne.
 
Spécialiste des solutions de tri à la source sur chantier pour une construction plus durable,Tri’n’Collect continue de mailler le territoire de l’Ouest avec au total 12 agences, afin d’être au plus près des chantiers de ses clients et limiter ainsi le transport des déchets. Avec ce développement, le cap des 50 collaborateurs est franchi début juillet ! Tri’n’Collect est né en 2019 de deux constats : 90 % des déchets sont recyclables à condition qu’ils soient triés à la source et les artisans ont peu de solutions de tri sur chantier. En 2 ans et demi, les agences de Tri’n’Collect ont sauvé de l’enfouissement plus de 4 300 tonnes de chutes de matériaux et autres déchets de chantier qui ont pu être valorisés localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Une tonne de déchets recyclés générant 10 fois plus d’emploi qu’une tonne de déchets enfouis, Tri’n’Collect a accueilli 20 nouveaux collaborateurs en 2022 et franchi ainsi le cap de 50 collaborateurs ! De plus en plus d’acteurs du bâtiment s’engagent pour une construction durable tout en étant soumis aux nouvelles obligations règlementaires (tri 7 flux sur chantier, traçabilité de déchets, etc.) ainsi qu’à la pression inflationniste des coûts de traitement de déchets.

Une stratégie de maillage du territoire avec une ambition nationale à horizon 2025

La stratégie de développement territorial de Tri’n’Collect s’inscrit dans une logique de proximité afin de limiter le transport de déchets entre les chantiers, les lieux de massification et enfin celui de traitement et valorisation (conformément à l’article Article L541-1 du code de l’environnement relatif à la Prévention et gestion des déchets). L’optimisation des tournées de collectes permet un périmètre départemental d’interventions. Déjà présent dans 6 villes de l’ouest de la France, Nantes, Lorient, Angers, Rennes, La Roche sur Yon et Bordeaux, Tri’n’Collect a ouvert deux nouvelles agences à Brest et La Rochelle sur ce 1er semestre pour accompagner, au plus près, les acteurs du bâtiment du Finistère et de Charente Maritime dans la gestion maîtrisée de leurs déchets de chantier. L’agence de Brest, située sur la commune de Guipavas, opère déjà sur près de 80 chantiers, essentiellement des constructions de maisons individuelles. Celle de La Rochelle, basée à Lagord, débute son activité par le plus grand projet d’aménagement confié à Tri’n’Collect. Avec un peu plus de 100 terrains à bâtir, l’opération « ZAC de la Gare » du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, représentera, à terme, plus de 80 tonnes de CO2 économisées grâce aux solutions de tri à la source. A noter que cette agence bénéficie d’un écosystème d’acteurs engagés dans la transition écologique, grâce à la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone. D’ici septembre, 3 autres agences seront ouvertes : le Morbihan est renforcé avec une agence annexe à Vannes, les agences de Tours et Bayonne adresseront chacune les départements de l’Indre-et-Loire et les Landes. Il ne reste qu’à trouver le dépôt pour l’agence de Caen ! A terme chaque agence collectera entre 600 tonnes et 2 000 tonnes de déchets par an. D’ici 2025, l’ambition de Tri’n’Collect est de déployer une quarantaine d’agences et ainsi couvrir le territoire national.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES
La gamme Rutherma de Schöck bénéficie désormais d’une FDES dans la base INIES
Il y a 3 ans, Schöck France se démarquait en étant le premier industriel à obtenir une FDES pour ses rupteurs Rutherma type DF/ DF-VM. En ITI, éléments de jonction entre la dalle intérieure et la façade (la variante VM autorisant une mise en oeuvre dans le cas de voile mince), ils permettent de réduire jusqu’à 85 % des déperditions énergétiques générées par les ponts thermiques. Cette FDES inaugurale (valable jusqu’au 1er janvier 2024) se complète aujourd’hui d’une seconde.
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique
Rouen : le béton au cœur d’un monument historique
Cemex contribue à la restauration de la Halle aux Toiles, bâtiment patrimonial de Rouen (76), en proposant une solution clé en main pour un nouveau sol en bétons décoratifs bas carbone.
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction
Cemex s’engage dans la décarbonation du transport de ses matériaux de construction
Depuis le printemps 2022, les véhicules transportant les matériaux du Groupe Cemex et utilisant des carburants alternatifs ou l’énergie électrique sont signalés d’un marquage spécifique.
L’usine européenne de Sinoboom sort ses premières unités
L’usine européenne de Sinoboom sort ses premières unités
Sinoboom BV annonce que les premières unités à sortir des chaînes de montage de la toute nouvelle usine polonaise de Poznan sont arrivées à leur base de Ridderkerk, près de Rotterdam aux Pays-Bas.
JLG : le financement au secours des clients
JLG : le financement au secours des clients
Affecté comme tant d’autres constructeurs par la crise (délais, inflation, conflit ukrainien, transport maritime…), JLG cherche des issues pour subvenir aux besoins de ses clients. Pour cela, le constructeur a réfléchi à de nouvelles solutions basées sur des produits de financement des machines.
Uperio : nouvelle opération de croissance aux USA
Uperio : nouvelle opération de croissance aux USA
Après avoir fait l’acquisition de LaurentKeller en mai dernier, c’est vers l’ouest qu’Uperio poursuit sa politique de croissance externe en faisant main basse sur l’américain Compass Equipment, société de matériel de levage présente sur quatre sites dans l'ouest des États-Unis.
Palfinger construit l'électromobilité en Croatie
En Croatie, Rimac Automobili étend sa capacité de production avec un complexe en acier dont la construction a été confiée à deux grues Palfinger PK 165.002 TEC 7 F avec PJ 300 fly-jib et PJM020 (MFA-Jib). 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.