★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Tri’n’Collect poursuit son développement en ouvrant 6 nouvelles agences

Par la rédaction. Publié le 13 juillet 2022.
Tri’n’Collect poursuit son développement en ouvrant 6 nouvelles agences
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Tri’n’Collect poursuit son développement avec l’ouverture de 6 nouvelles agences à Brest, La Rochelle, Vannes, Tours, Caen et Bayonne.
 
Spécialiste des solutions de tri à la source sur chantier pour une construction plus durable,Tri’n’Collect continue de mailler le territoire de l’Ouest avec au total 12 agences, afin d’être au plus près des chantiers de ses clients et limiter ainsi le transport des déchets. Avec ce développement, le cap des 50 collaborateurs est franchi début juillet ! Tri’n’Collect est né en 2019 de deux constats : 90 % des déchets sont recyclables à condition qu’ils soient triés à la source et les artisans ont peu de solutions de tri sur chantier. En 2 ans et demi, les agences de Tri’n’Collect ont sauvé de l’enfouissement plus de 4 300 tonnes de chutes de matériaux et autres déchets de chantier qui ont pu être valorisés localement dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Une tonne de déchets recyclés générant 10 fois plus d’emploi qu’une tonne de déchets enfouis, Tri’n’Collect a accueilli 20 nouveaux collaborateurs en 2022 et franchi ainsi le cap de 50 collaborateurs ! De plus en plus d’acteurs du bâtiment s’engagent pour une construction durable tout en étant soumis aux nouvelles obligations règlementaires (tri 7 flux sur chantier, traçabilité de déchets, etc.) ainsi qu’à la pression inflationniste des coûts de traitement de déchets.

Une stratégie de maillage du territoire avec une ambition nationale à horizon 2025

La stratégie de développement territorial de Tri’n’Collect s’inscrit dans une logique de proximité afin de limiter le transport de déchets entre les chantiers, les lieux de massification et enfin celui de traitement et valorisation (conformément à l’article Article L541-1 du code de l’environnement relatif à la Prévention et gestion des déchets). L’optimisation des tournées de collectes permet un périmètre départemental d’interventions. Déjà présent dans 6 villes de l’ouest de la France, Nantes, Lorient, Angers, Rennes, La Roche sur Yon et Bordeaux, Tri’n’Collect a ouvert deux nouvelles agences à Brest et La Rochelle sur ce 1er semestre pour accompagner, au plus près, les acteurs du bâtiment du Finistère et de Charente Maritime dans la gestion maîtrisée de leurs déchets de chantier. L’agence de Brest, située sur la commune de Guipavas, opère déjà sur près de 80 chantiers, essentiellement des constructions de maisons individuelles. Celle de La Rochelle, basée à Lagord, débute son activité par le plus grand projet d’aménagement confié à Tri’n’Collect. Avec un peu plus de 100 terrains à bâtir, l’opération « ZAC de la Gare » du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, représentera, à terme, plus de 80 tonnes de CO2 économisées grâce aux solutions de tri à la source. A noter que cette agence bénéficie d’un écosystème d’acteurs engagés dans la transition écologique, grâce à la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone. D’ici septembre, 3 autres agences seront ouvertes : le Morbihan est renforcé avec une agence annexe à Vannes, les agences de Tours et Bayonne adresseront chacune les départements de l’Indre-et-Loire et les Landes. Il ne reste qu’à trouver le dépôt pour l’agence de Caen ! A terme chaque agence collectera entre 600 tonnes et 2 000 tonnes de déchets par an. D’ici 2025, l’ambition de Tri’n’Collect est de déployer une quarantaine d’agences et ainsi couvrir le territoire national.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
8 septembre 2022
Les bons points du béton bas carbone à Toulouse Le Conseil départemental de Haute-Garonne a fait construire un nouveau collège pour accueillir 600 élèves dès septembre 2022, dans le quartier Guilhermy. Cemex a livré l’ensemble des bétons bas carbone nécessaires à la construction de ce bâtiment à énergie positive et conçu selon la démarche HQE.
Les bons points du béton bas carbone à Toulouse
9 janvier 2023
Jean-Michel Torrenti élu président de l’Ecole Française du Béton La Fondation Ecole Française du Béton (EFB) vient de nommer Jean-Michel Torrenti à sa présidence. Il succède à Daniel Tardy qui, après 15 ans d’engagement, conserve le titre de Président d’honneur.
Jean-Michel Torrenti élu président de l’Ecole Française du Béton
10 octobre 2022
La cimenterie Eqiom de Rochefort-sur-Nenon fête ses 50 ans A l’occasion du 50ème anniversaire de sa cimenterie de Rochefort-sur-Nenon (39), Eqiom a proposé 2 jours de portes ouvertes avec plus de 650 participants. De la valorisation des déchets, en passant par la préservation des ressources naturelles et de l’énergie, c’est tout un site qui se mobilise depuis 5 décennies !
La cimenterie Eqiom de Rochefort-sur-Nenon fête ses 50 ans
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola