Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction

PUBLIÉ LE 20 JUIN 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction dans la catégorie « Enseignement supérieur – Ecoles d’ingénieurs ».

Le 8 juin dernier, une équipe d’étudiants de l’ESTP Paris a reçu le 1er prix du concours des Génies de la Construction dans la catégorie « Enseignement supérieur – Ecoles d’ingénieurs », grâce au projet « Immersion Puriste ». Ce concours des "territoires intelligents" vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Pour l’édition 2022 du concours des Génies de la Construction, dix équipes ont présenté face au jury la réalisation d’une construction ou d’un aménagement : maquette virtuelle ou production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci. Parmi celles-ci, deux équipes de l’ESTP présentaient chacune un projet sur la rénovation des maisons La Roche et Jeanneret : « Janus » et « L’immersion puriste ». Ces deux propositions - réalisées dans le cadre du projet Ingénierie IDB XD 2021/2022 de l’ESTP Paris – avaient pour objet de mettre en valeur l’héritage de Le Corbusier, afin d’inscrire son œuvre dans le futur. L’équipe de « L’immersion puriste » a su se distinguer grâce à une réalisation inspirante mêlant ingénierie, architecture et innovation.
Ce projet devait être abordé comme une étude d’ouvrage « intelligent », en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux, les réglementations en vigueur en matière de rénovation des bâtiments inscrits au patrimoine de l’UNESCO, et le Plan local d’urbanisme (PLU) de Paris.
 
La créativité au cœur de la pédagogie par projet

Dans le cadre pédagogie par projet dispensée à l’ESTP, et en partenariat avec la Fondation Le Corbusier, plus de 150 élèves de 2e année du cursus ingénieur, répartis en 10 équipes, ont travaillé durant deux mois en équipes sur un projet inspiré de celui de la Fondation Le Corbusier, de rendre la maison Jeanneret accessible au public. Accompagnés par des experts (professionnels, enseignants et chercheurs), les élèves ingénieurs et architectes-ingénieurs de l’ESTP ont pu étudier en détail l’œuvre de Le Corbusier et, ainsi, faire évoluer leur regard sur le travail de ce grand architecte. C’est au travers de cette expérience de pédagogie que les deux projets Janis et L’immersion puriste ont été choisis, lors des soutenances finales devant les membres du jury, pour représenter l’ESTP Paris au concours « Les Génies de la Construction ».
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Une nouvelle gamme électrique chez Yanmar
Le train usine BOA serpente en zone hyper dense
Le train usine BOA serpente en zone hyper dense
Joël Cuny élu président de l’Union des grandes écoles indépendantes
Joël Cuny élu président de l’Union des grandes écoles indépendantes
L’ESTP ouvre un campus à Orléans
L’ESTP ouvre un campus à Orléans
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS