ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2022.
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les équipes franciliennes de Legendre Construction ont annoncé la fin des travaux de l’opération de réhabilitation de l’ensemble immobilier baptisé « 46-48 Grande Armée ». Situé dans le 17e arrondissement de Paris.
 
Ce projet, porté par la société d’investissement privé Ardian, a été repensé par l’agence Franklin Azzi Architecture.  L’objectif était de revaloriser le patrimoine architectural de deux immeubles de bureaux totalisant près de 10 000 m² de surface de plancher. Le chantier s’est achevé en avril 2022, après 25 mois de travaux. Ces bureaux ont été acquis par la société BNP Paribas Cardif et seront prochainement occupés par Sanofi, un des leaders mondiaux du secteur de la santé. Idéalement situé au 46-48 avenue de la Grande Armée à Paris, reliant le très célèbre Arc de Triomphe, sur la Place de l’Etoile, à la non moins célèbre Arche de la Défense, cet ensemble immobilier tertiaire composé de deux immeubles a subi une vraie métamorphose et hébergera dorénavant des bureaux nouvelle génération. Le premier bâtiment de 6 étages, construit au début des années 1900, répond aux codes du style Haussmannien avec notamment une façade en pierre de taille et une structure métallique. Le second bâtiment, reconstruit en 1926 à la suite d’un incendie, présente une structure totalement différente. Ce dernier est intégralement composé de béton armé et dispose d’une façade Art Déco. A travers ce projet, Ardian souhaitait pouvoir proposer aux futurs usagers des bureaux nouvelle génération, misant notamment sur la connectivité du lieu (desservi par 3 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de bus et 6 stations Vélib’, le tout à deux pas de la Gare Porte Maillot) et combinant grands espaces et lieux plus intimes pour favoriser les échanges, la flexibilité et la circulation. Les occupants pourront également bénéficier d’un rooftop paysager offrant une vue exceptionnelle sur les toits de Paris.

Une réhabilitation complexe
 
L’enjeu principal consistait à conserver l’identité architecturale du lieu et, notamment, son allure haussmannienne très affirmée. Ce projet, mené en entreprise générale par les équipes Construction du Groupe Legendre, comprenait la reprise intégrale du site pour rendre l’ensemble conforme aux dernières normes. La structure et les façades des bâtiments ont été conservées, mais une restructuration des circulations verticales (escaliers, ascenseurs) et un réaménagement complet des sous-sols ainsi que du socle reliant les deux immeubles ont été effectués.. Une surélévation entièrement vitrée prend, à présent, place au 7ème étage du bâtiment. Afin d’apporter plus de lumière, de transparence et de confort, cette réhabilitation incluait également la démolition d’un patio qui a été remplacé par une verrière dominant un atrium sur quatre niveaux. La localisation du projet, à proximité immédiate de l’Etoile, a complexifié les travaux pour les équipes, les contraignant à limiter l’impact visuel et acoustique du chantier sur la voie publique et auprès des riverains. « Le projet 46-48 Grande Armée a été un vrai challenge pour l’équipe Legendre Construction : concilier la précision du dessin architectural et les nombreuses contraintes techniques et structurelles du bâtiment. Il s’agit là, d’une réhabilitation d’ampleur qui a mobilisé une équipe de plus de 10 encadrants et jusqu’à 140 compagnons au pic de l’activité », précise Paul Heyman, Directeur Travaux Réhabilitation du Groupe Legendre.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague Il y a quelques semaines, le promoteur immobilier danois AKF, en partenariat avec le groupe danois 3DCP, a imprimé en 3D un bâtiment communautaire dans la région métropolitaine de Copenhague, mesurant 72 m2.
Un premier bâtiment en béton à faible émission de Co2 imprimé en 3D à Copenhague
4 mars 2024
Décarbonation : Equans lance Carbon Shift Equans lance Carbon Shift, une approche intégrée pour accompagner entreprises et collectivités dans leurs enjeux de décarbonation et plus généralement de transformation vers un modèle durable tenant compte des limites planétaires.
5 mars 2024
Mapei : répondre aux besoins spécifiques des entreprises de génie civil La nouvelle gamme Planitop de Mapei permet de « réparer » plutôt que de « remplacer » : les sept mortiers de la gamme participent à prolonger la durée de vie des ouvrages en béton, avec un bénéfice tant économique qu’environnemental.
Mapei : répondre aux besoins spécifiques des entreprises de génie civil
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola