BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2022.
Paris 17e : une réhabilitation hors-norme de 10 000 m2 de bureaux
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les équipes franciliennes de Legendre Construction ont annoncé la fin des travaux de l’opération de réhabilitation de l’ensemble immobilier baptisé « 46-48 Grande Armée ». Situé dans le 17e arrondissement de Paris.
 
Ce projet, porté par la société d’investissement privé Ardian, a été repensé par l’agence Franklin Azzi Architecture.  L’objectif était de revaloriser le patrimoine architectural de deux immeubles de bureaux totalisant près de 10 000 m² de surface de plancher. Le chantier s’est achevé en avril 2022, après 25 mois de travaux. Ces bureaux ont été acquis par la société BNP Paribas Cardif et seront prochainement occupés par Sanofi, un des leaders mondiaux du secteur de la santé. Idéalement situé au 46-48 avenue de la Grande Armée à Paris, reliant le très célèbre Arc de Triomphe, sur la Place de l’Etoile, à la non moins célèbre Arche de la Défense, cet ensemble immobilier tertiaire composé de deux immeubles a subi une vraie métamorphose et hébergera dorénavant des bureaux nouvelle génération. Le premier bâtiment de 6 étages, construit au début des années 1900, répond aux codes du style Haussmannien avec notamment une façade en pierre de taille et une structure métallique. Le second bâtiment, reconstruit en 1926 à la suite d’un incendie, présente une structure totalement différente. Ce dernier est intégralement composé de béton armé et dispose d’une façade Art Déco. A travers ce projet, Ardian souhaitait pouvoir proposer aux futurs usagers des bureaux nouvelle génération, misant notamment sur la connectivité du lieu (desservi par 3 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de bus et 6 stations Vélib’, le tout à deux pas de la Gare Porte Maillot) et combinant grands espaces et lieux plus intimes pour favoriser les échanges, la flexibilité et la circulation. Les occupants pourront également bénéficier d’un rooftop paysager offrant une vue exceptionnelle sur les toits de Paris.

Une réhabilitation complexe
 
L’enjeu principal consistait à conserver l’identité architecturale du lieu et, notamment, son allure haussmannienne très affirmée. Ce projet, mené en entreprise générale par les équipes Construction du Groupe Legendre, comprenait la reprise intégrale du site pour rendre l’ensemble conforme aux dernières normes. La structure et les façades des bâtiments ont été conservées, mais une restructuration des circulations verticales (escaliers, ascenseurs) et un réaménagement complet des sous-sols ainsi que du socle reliant les deux immeubles ont été effectués.. Une surélévation entièrement vitrée prend, à présent, place au 7ème étage du bâtiment. Afin d’apporter plus de lumière, de transparence et de confort, cette réhabilitation incluait également la démolition d’un patio qui a été remplacé par une verrière dominant un atrium sur quatre niveaux. La localisation du projet, à proximité immédiate de l’Etoile, a complexifié les travaux pour les équipes, les contraignant à limiter l’impact visuel et acoustique du chantier sur la voie publique et auprès des riverains. « Le projet 46-48 Grande Armée a été un vrai challenge pour l’équipe Legendre Construction : concilier la précision du dessin architectural et les nombreuses contraintes techniques et structurelles du bâtiment. Il s’agit là, d’une réhabilitation d’ampleur qui a mobilisé une équipe de plus de 10 encadrants et jusqu’à 140 compagnons au pic de l’activité », précise Paul Heyman, Directeur Travaux Réhabilitation du Groupe Legendre.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Industrie du béton : les promotions 2022-2023 de formation sont ouvertes
10 novembre 2022
Industrie du béton : les promotions 2022-2023 de formation sont ouvertes La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), avec l’appui du Cerib, en qualité de Centre de Formation qualifié et certifié, développe depuis de nombreuses années une offre de formation au service de l’Industrie du Béton, qui en cette rentrée, évolue en intégrant cinq Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
2 juin 2022
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex L’entreprise espagnole spécialisée dans la démolition, Obras y Servicios TEX , vient d’acquérir deux nouvelles machines Doosan : une pelle sur pneus DX170W-5 et une pelle sur chenilles DX350LC-7. Celles-ci remplacent les modèles Doosan précédents qui avaient effectué plus de 19 000 heures.
L’Echappée Belle à Mont-Saint-Aignan !
8 juillet 2022
L’Echappée Belle à Mont-Saint-Aignan ! Lauréat en février 2018 d’un appel à projets lancé par la Ville de Mont-Saint-Aignan (76), L’Echappée Belle accueillera ses premiers habitants en septembre 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola