★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

De la pierre naturelle pour le groupe scolaire de Rousson dans le Gard

Par la rédaction. Publié le 8 juin 2022.
De la pierre naturelle pour le groupe scolaire de Rousson dans le Gard
Credit : Anne-Laure Morales
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupe scolaire de Rousson, dans le Gard, est réalisé en pierres massives issues des Carrières de Provence de Vers-Pont-du-Gard, à 50 km du chantier.

Le groupe scolaire de Rousson, s’est vu attribuer le label Bâtiment durable Occitanie niveau exigence BEPOS Effinergie 2017 et s’est engagé dans l’appel à projet No Watt. 

Ce bâtiment en pierre massive de Vers-Pont-du-Gard (Carrières de Provence) a été bâti sous maitrise d’ouvrage SPL pour la commune de Rousson, et sous maîtrise d’œuvre Tessier Portal architectes mandataires & Architecture Environnement architectes associés. Il a été imaginé par les architectes Nathalie Tessier-Portal et Richard Teissier de l’Agence Tessier.
 
L’établissement comporte 8 classes de maternelle, 12 classes élémentaires, restaurants scolaires, un office de réchauffage, un pôle animation avec un auditorium de 200 places, une salle multisports, une salle d’arts plastiques et un parking de 30 places pour le personnel. 

Montant des travaux : 9 614 000 € HT 
Surface de plancher : 4 622 m2 
Calendrier : 1ère tranche (Ecole élémentaire, pôle animation, réfectoires, office) livrée en   juillet 2021. 2nde tranche (école maternelle) en cours de travaux, livraison : automne 2022.        
Labels : BDO Or (Bâtiment Durable Occitanie) exigence BEPOS (Bâtiment à énergie positive) Effinergie 2017 / Inscrit dans l’appel à projet No Watt 

La pierre naturelle, un bilan carbone intéressant

Les roches naturelles françaises répondent à de nombreuses normes techniques garantes de la durabilité des ouvrages. Leur mise en œuvre fait l’objet de DTU (Documents Techniques Unifiés) encadrés par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) qui permettent une parfaite adéquation entre le matériau, le produit et son utilisation. De plus, nombreux territoires de l’hexagone d’où proviennent les roches se sont engagés dans des démarches d’Indications Géographiques homologuées par l’INPI. Les gestionnaires de carrières s’engagent dans une activité responsable sur les sites avant, durant et après l’exploitation, dans le respect de la biodiversité, la réduction des nuisances, la remise en état et le réaménagement. 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
Socotec s’étend et se développe dans l’Océan indien Socotec Certification International développe son activité à l’île Maurice, l’île de la Réunion, à Madagascar et à Mayotte.
27 décembre 2022
GCC et Nobatek/Inef4 renforcent leur partenariat GCC et Nobatek/Inef4 renforcent leur partenariat pour une meilleure prise en compte de l’impact carbone des projets de construction. L’objectif ? La création d’un outil d’aide à la décision basé sur le poids carbone et le coût d’une opération.
GCC et Nobatek/Inef4 renforcent leur partenariat
6 janvier 2023
Acorus réalise la réhabilitation énergétique de 32 logements pour RIVP Paris 14 Le Groupe Acorus a réalisé la réhabilitation énergétique de 32 logements pour le compte de la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP).
Acorus réalise la réhabilitation énergétique de 32 logements pour RIVP Paris 14
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola