ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Parution de la 3e édition du guide CSTB "Planchers et rupteurs de ponts thermiques

Par la rédaction. Publié le 1er juin 2022.
Parution de la 3e édition du guide CSTB  Planchers et rupteurs de ponts thermiques
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
CSTB Éditions vient de publier la 3e édition du guide " Planchers et rupteurs de ponts thermiques dans la collection «guide pratique».

Ce guide présente les différents types de planchers : planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie ; planchers à bacs acier collaborants ; planchers classiques en bois, à poutres et solives ; planchers mixtes bois-béton que l’on rencontre de plus en plus souvent en rénovation. Pour chaque type de plancher, la mise en œuvre et le calcul sont décrits en s’appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les nouveaux NF DTU 23.4 et 23.5.

Cette nouvelle édition tient compte des évolutions des textes normatifs et codificatifs. Entre autres changements, on peut citer la parution du NF DTU 23.4 et du NF DTU 23.5 traitant respectivement des procédés de planchers à prédalles et de planchers à poutrelles, du NF DTU 65.14 traitant des procédés de planchers chauffants à eau chaude ou l’établissement de recommandations professionnelles traitant des procédés planchers en béton en bacs acier collaborants. Autre changement majeur, la mise en application de la RE2020 qui, en fixant des exigences sur les performances thermiques mais également sur l’impact environnemental des constructions, pourrait bousculer les pratiques dans les années à venir.

Ce guide a été rédigé par Ménad Chenaf, ingénieur en chef au CSTB, directeur-adjoint du département Sécurité Structures et Feu et mis à jour par Etienne Prat, ingénieur évaluation au CSTB et rapporteur du GS n°3.1 traitant des procédés de planchers et accessoires de planchers.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité » Basé à Rueil-Malmaison (92), Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Ses équipes proposent un accompagnement technique pointu, couvrant toutes les phases des projets et des chantiers. Rencontre avec Philippe Le Portz, adjoint au Directeur de Département - Ingénieur Structure, Ingérop.
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
15 mai 2023
Soprema Entreprises propose un nouveau service intégré d’inspection et de modélisation de bâtiments par drone Soprema Entreprises prend de la hauteur sur l’inspection et la modélisation des toitures et façades en intégrant un nouveau service baptisé Sopscan. Cette solution d’imagerie par drone assure un diagnostic détaillé, rapide et en toute sécurité de l’enveloppe, quel que soit le bâtiment (grande surface, accidenté, inaccessible...).
Soprema Entreprises propose un nouveau service intégré d’inspection et de modélisation de bâtiments par drone
11 avril 2023
Chartres : La préfabrication béton en formes olympiques ! Démonstratrice des atouts de la préfabrication béton, la construction de la résidence Olympi à Chartres (28) est essentiellement réalisée avec des systèmes constructifs préfabriqués en béton qui contribuent à la satisfaction des objectifs environnementaux (RE2020) et d’économie circulaire. Elle réunit 37 appartements en centre-ville d’une surface habitable totale de 2 215 m2.
Chartres : La préfabrication béton en formes olympiques !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola