★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Wienerberger réduit l’impact carbone de son site de production de Pontigny

Par la rédaction. Publié le 20 mai 2022.
Wienerberger réduit l’impact carbone de son site de production de Pontigny
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Wienerberger poursuit en France sa stratégie afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en signant un contrat avec l’entreprise Eco-Tech Ceram, spécialisée dans le stockage et la valorisation d’énergie pour la décarbonation de l’industrie.
 
Cette collaboration mise en place sur le site de production de tuiles en terre cuite de Pontigny (89) permettra de réduire les émissions CO2 de l’usine de plus de 450 tonnes par an, grâce à l’installation d’une innovation technologique : l’Eco-Stock. En septembre dernier, Wienerberger présentait sa stratégie environnementale visant en priorité à réduire les émissions de CO2 de 15% d’ici 2023, 40% en 2030, jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre ses objectifs, de nombreuses actions ont déjà été mises place comme la construction d’ échangeurs thermique sur plusieurs sites de fabrication de briques de structure permettant d’économiser 6 000 MWh/an sur la consommation de gaz d’un site, mais également l’utilisation à 100% d’électricité verte provenant entre autre d’un parc éolien, ou encore la signature d’un partenariat avec l’Ademe au travers d’un dispositif FRET21, pour la réduction des émissions de CO2 dans le transport des matériaux. Poursuivant ses engagements environnementaux, Wienerberger France s’associe aujourd’hui avec l’entreprise Eco-Tech Ceram pour l’installation d’un Eco-Stock sur son site historique de Pontigny (89), spécialisé dans la fabrication des tuiles de la marque Aléonard. Véritable innovation dédiée à la transition énergétique dans le secteur industriel, l’Eco-Stock permet de récupérer et de stocker la chaleur fatale (ou chaleur perdue) rejetée par les six fours intermittents de l’usine. Cette chaleur accumulée dans l’Eco-Stock sera ensuite réorientée à bon escient et au bon moment vers les séchoirs eux aussi intermittents. Ainsi, ces mêmes séchoirs n’auront plus besoin de gaz pour fonctionner. Résultats : le site réduira considérablement son impact carbone en supprimant l’émission de l’équivalent en Co² de 6 000 000 de kms de voiture.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
GCC et Nobatek/Inef4 renforcent leur partenariat
27 décembre 2022
GCC et Nobatek/Inef4 renforcent leur partenariat GCC et Nobatek/Inef4 renforcent leur partenariat pour une meilleure prise en compte de l’impact carbone des projets de construction. L’objectif ? La création d’un outil d’aide à la décision basé sur le poids carbone et le coût d’une opération.
La RSE au cœur de la stratégie du groupe fischer 
16 décembre 2022
La RSE au cœur de la stratégie du groupe fischer  Groupe international avec 50 filiales dans plus de 30 pays fischer partage et porte des valeurs communes qui sont l’innovation la responsabilité le sérieux. Véritable philosophie du groupe, elles sont le pilier de sa démarche RSE.
Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel
18 octobre 2022
Norme EN 1004 revisitée : Hymer propose une piqûre de rappel La période de transition concernant l’application de la nouvelle version de la norme NF EN 1004 a expiré. Applicable depuis le 1er décembre 2021 dans toute l'Europe pour la fabrication d’échafaudages roulants de service en éléments préfabriqués, la norme remaniée couvre un domaine de validité élargi et intègre des modifications destinées à améliorer la protection des utilisateurs.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola