ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Wienerberger réduit l’impact carbone de son site de production de Pontigny

Par la rédaction. Publié le 20 mai 2022.
Wienerberger réduit l’impact carbone de son site de production de Pontigny
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Wienerberger poursuit en France sa stratégie afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en signant un contrat avec l’entreprise Eco-Tech Ceram, spécialisée dans le stockage et la valorisation d’énergie pour la décarbonation de l’industrie.
 
Cette collaboration mise en place sur le site de production de tuiles en terre cuite de Pontigny (89) permettra de réduire les émissions CO2 de l’usine de plus de 450 tonnes par an, grâce à l’installation d’une innovation technologique : l’Eco-Stock. En septembre dernier, Wienerberger présentait sa stratégie environnementale visant en priorité à réduire les émissions de CO2 de 15% d’ici 2023, 40% en 2030, jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre ses objectifs, de nombreuses actions ont déjà été mises place comme la construction d’ échangeurs thermique sur plusieurs sites de fabrication de briques de structure permettant d’économiser 6 000 MWh/an sur la consommation de gaz d’un site, mais également l’utilisation à 100% d’électricité verte provenant entre autre d’un parc éolien, ou encore la signature d’un partenariat avec l’Ademe au travers d’un dispositif FRET21, pour la réduction des émissions de CO2 dans le transport des matériaux. Poursuivant ses engagements environnementaux, Wienerberger France s’associe aujourd’hui avec l’entreprise Eco-Tech Ceram pour l’installation d’un Eco-Stock sur son site historique de Pontigny (89), spécialisé dans la fabrication des tuiles de la marque Aléonard. Véritable innovation dédiée à la transition énergétique dans le secteur industriel, l’Eco-Stock permet de récupérer et de stocker la chaleur fatale (ou chaleur perdue) rejetée par les six fours intermittents de l’usine. Cette chaleur accumulée dans l’Eco-Stock sera ensuite réorientée à bon escient et au bon moment vers les séchoirs eux aussi intermittents. Ainsi, ces mêmes séchoirs n’auront plus besoin de gaz pour fonctionner. Résultats : le site réduira considérablement son impact carbone en supprimant l’émission de l’équivalent en Co² de 6 000 000 de kms de voiture.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 mars 2023
Altrad : une offre locative qui ne cesse d’augmenter Avec un parc de matériel représentant plus de 20 000 tonnes de matériels, Altrad Coffrage & Etaiement loue des solutions brevetées en étaiement et coffrage aux majors et PME du Bâtiment depuis plus de 30 ans.
Altrad : une offre locative qui ne cesse d’augmenter
16 mars 2023
Sinoboom s’élève à ConExpo Sinoboom North America dévoile à Las Vegas une sélection variée d'équipements d'accès de haute qualité avec pas moins de 11 modèles : nacelles à ciseaux électriques pour dalles et des nacelles à mât vertical, des nacelles à ciseaux RT et des nacelles à flèche articulée et télescopique.
Sinoboom s’élève à ConExpo
30 janvier 2023
L'ancienne bourse de Conflans-Sainte-Honorine poursuit sa réhabilitation Voies navigables de France lance la 2ème phase des travaux de réhabilitation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte- Honorine pour une durée de onze mois.
L'ancienne bourse de Conflans-Sainte-Honorine poursuit sa réhabilitation
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola