Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une démarche partenariale pour un réaménagement écologique de carrière
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une démarche partenariale pour un réaménagement écologique de carrière

PUBLIÉ LE 19 MAI 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une démarche partenariale pour un réaménagement écologique de carrière
L’espace naturel de Bodonou à haute valeur écologique vient d’être inauguré aux portes de Brest (29), grâce au réaménagement d’une carrière Lafarge.
 
Lafarge a cédé en 2022 à Brest métropole près de 108 ha qui ont fait l’objet d’un réaménagement environnemental approfondi, offrant aujourd’hui une grande richesse écologique tant d’un point de vue des habitats créés que de la faune et de la flore qui a colonisé les lieux : on y compte déjà aujourd’hui 284 espèces animales et 380 espèces végétales. Pour en célébrer l’inauguration les 14 et 15 mai dernier, Brest Métropole a invité ses habitants à découvrir les paysages atypiques de ce site unique dans le respect de la biodiversité, avec au programme des randonnées nature guidées et de nombreuses animations.  

Conscient des enjeux environnementaux liés à l’exploitation des carrières, mais aussi des opportunités majeures qu’elle représente pour les écosystèmes, Lafarge oeuvre depuis 50 ans à la protection et à la restauration de la biodiversité en partenariat avec les élus et les experts locaux. Après avoir vu ses engagements reconnus conformes à la Stratégie nationale pour la Biodiversité, Lafarge France adhère depuis 2018 à la démarche d’engagement volontaire Act4Nature porté par l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE). Le nouvel Espace Naturel de Bodonou illustre cet investissement historique de l’entreprise en faveur de la biodiversité. En effet, dès la reprise de l’exploitation de la sablière de Bodonou en 2005 (existante depuis 1975), Lafarge s’est engagée dans le cadre de la convention de partenariat signée en 1997 avec les parties prenantes locales, fixant les grands principes et les objectifs de réaménagement du site : un réaménagement écologique et progressif du site ; la mise en place d’un comité de suivi annuel ;  l’ouverture au public ; et la cession du foncier à Brest Métropole à l’issue du réaménagement. Lafarge a ainsi mené, en parallèle des opérations d’extraction, de nombreux travaux consistant en une réhabilitation de landes et de prairies humides au niveau des sources de l’Aber Ildut afin d’y recréer une mosaïque de milieux, afin de redonner à la vallée un attrait faunistique tout en accentuant sa diversité floristique. Pour Bodonou, Lafarge a donc procédé au réaménagement progressif du site en étroite coordination avec Brest métropole, sous la supervision du comité de suivi annuel associant les différentes parties prenantes et s’appuyant sur de nombreuses visites de terrain.

L’Espace Naturel Bodonou en quelques chiffres
25 ans de réaménagement
127 ha d’espace naturel, dont 108 ha cédés par Lafarge
40 ha de plans d’eau et de mares
40 ha de prairies humides
40 ha de boisements et fourrés
284 espèces animales recensées en 2019
380 espèces végétales recensées en 2019
8 km de chemins (balade/randonnée)
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment
Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière devient France Ciment
[Tribune] « Se loger » est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !
[Tribune] « Se loger » est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !
Une nouvelle directrice Ecologie et Stratégie chez Ingérop
Une nouvelle directrice Ecologie et Stratégie chez Ingérop
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS