ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une démarche partenariale pour un réaménagement écologique de carrière

Par la rédaction. Publié le 19 mai 2022.
Une démarche partenariale pour un réaménagement écologique de carrière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’espace naturel de Bodonou à haute valeur écologique vient d’être inauguré aux portes de Brest (29), grâce au réaménagement d’une carrière Lafarge.
 
Lafarge a cédé en 2022 à Brest métropole près de 108 ha qui ont fait l’objet d’un réaménagement environnemental approfondi, offrant aujourd’hui une grande richesse écologique tant d’un point de vue des habitats créés que de la faune et de la flore qui a colonisé les lieux : on y compte déjà aujourd’hui 284 espèces animales et 380 espèces végétales. Pour en célébrer l’inauguration les 14 et 15 mai dernier, Brest Métropole a invité ses habitants à découvrir les paysages atypiques de ce site unique dans le respect de la biodiversité, avec au programme des randonnées nature guidées et de nombreuses animations.  

Conscient des enjeux environnementaux liés à l’exploitation des carrières, mais aussi des opportunités majeures qu’elle représente pour les écosystèmes, Lafarge oeuvre depuis 50 ans à la protection et à la restauration de la biodiversité en partenariat avec les élus et les experts locaux. Après avoir vu ses engagements reconnus conformes à la Stratégie nationale pour la Biodiversité, Lafarge France adhère depuis 2018 à la démarche d’engagement volontaire Act4Nature porté par l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE). Le nouvel Espace Naturel de Bodonou illustre cet investissement historique de l’entreprise en faveur de la biodiversité. En effet, dès la reprise de l’exploitation de la sablière de Bodonou en 2005 (existante depuis 1975), Lafarge s’est engagée dans le cadre de la convention de partenariat signée en 1997 avec les parties prenantes locales, fixant les grands principes et les objectifs de réaménagement du site : un réaménagement écologique et progressif du site ; la mise en place d’un comité de suivi annuel ;  l’ouverture au public ; et la cession du foncier à Brest Métropole à l’issue du réaménagement. Lafarge a ainsi mené, en parallèle des opérations d’extraction, de nombreux travaux consistant en une réhabilitation de landes et de prairies humides au niveau des sources de l’Aber Ildut afin d’y recréer une mosaïque de milieux, afin de redonner à la vallée un attrait faunistique tout en accentuant sa diversité floristique. Pour Bodonou, Lafarge a donc procédé au réaménagement progressif du site en étroite coordination avec Brest métropole, sous la supervision du comité de suivi annuel associant les différentes parties prenantes et s’appuyant sur de nombreuses visites de terrain.

L’Espace Naturel Bodonou en quelques chiffres
25 ans de réaménagement
127 ha d’espace naturel, dont 108 ha cédés par Lafarge
40 ha de plans d’eau et de mares
40 ha de prairies humides
40 ha de boisements et fourrés
284 espèces animales recensées en 2019
380 espèces végétales recensées en 2019
8 km de chemins (balade/randonnée)
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 juillet 2022
Un Mastère pour répondre aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction Diminuer l’impact des bâtiments sur le climat en prenant en compte, dès la phase de construction, l’ensemble de leurs émissions tout au long du cycle de vie : voilà le chemin d’avenir tracé par ce nouveau Mastère Spécialisé de Responsable bas carbone de projets de construction [MS RBC], labellisé par la Conférence des Grandes Écoles et proposé en co-délivrance dès la rentrée 2022 par l’ESTP et l’ESB.
1er juillet 2022
Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales Après la Folie Divine de Farshid Moussavi et l'Arbre Blanc de Sou Fujimoto au début des années 2010, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée, aux côtés de Sou Fujimoto, a relancé ce jour les Folies architecturales en présentant les 13 futures sites qui accueilleront ces oeuvres.
Montpellier relance 13 nouvelles Folies architecturales
28 mars 2023
Le Groupe Kardham renforce son expertise Bim en Guadeloupe Le Groupe Kardham renforce ses équipes en Guadeloupe avec l’arrivée Mathieu Viollet au poste de Building Information Modeling (BIM) Manager.
Le Groupe Kardham renforce son expertise Bim en Guadeloupe
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola