Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une démarche partenariale pour un réaménagement écologique de carrière

Une démarche partenariale pour un réaménagement écologique de carrière
Par la rédaction, le 19 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’espace naturel de Bodonou à haute valeur écologique vient d’être inauguré aux portes de Brest (29), grâce au réaménagement d’une carrière Lafarge.
 
Lafarge a cédé en 2022 à Brest métropole près de 108 ha qui ont fait l’objet d’un réaménagement environnemental approfondi, offrant aujourd’hui une grande richesse écologique tant d’un point de vue des habitats créés que de la faune et de la flore qui a colonisé les lieux : on y compte déjà aujourd’hui 284 espèces animales et 380 espèces végétales. Pour en célébrer l’inauguration les 14 et 15 mai dernier, Brest Métropole a invité ses habitants à découvrir les paysages atypiques de ce site unique dans le respect de la biodiversité, avec au programme des randonnées nature guidées et de nombreuses animations.  

Conscient des enjeux environnementaux liés à l’exploitation des carrières, mais aussi des opportunités majeures qu’elle représente pour les écosystèmes, Lafarge oeuvre depuis 50 ans à la protection et à la restauration de la biodiversité en partenariat avec les élus et les experts locaux. Après avoir vu ses engagements reconnus conformes à la Stratégie nationale pour la Biodiversité, Lafarge France adhère depuis 2018 à la démarche d’engagement volontaire Act4Nature porté par l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE). Le nouvel Espace Naturel de Bodonou illustre cet investissement historique de l’entreprise en faveur de la biodiversité. En effet, dès la reprise de l’exploitation de la sablière de Bodonou en 2005 (existante depuis 1975), Lafarge s’est engagée dans le cadre de la convention de partenariat signée en 1997 avec les parties prenantes locales, fixant les grands principes et les objectifs de réaménagement du site : un réaménagement écologique et progressif du site ; la mise en place d’un comité de suivi annuel ;  l’ouverture au public ; et la cession du foncier à Brest Métropole à l’issue du réaménagement. Lafarge a ainsi mené, en parallèle des opérations d’extraction, de nombreux travaux consistant en une réhabilitation de landes et de prairies humides au niveau des sources de l’Aber Ildut afin d’y recréer une mosaïque de milieux, afin de redonner à la vallée un attrait faunistique tout en accentuant sa diversité floristique. Pour Bodonou, Lafarge a donc procédé au réaménagement progressif du site en étroite coordination avec Brest métropole, sous la supervision du comité de suivi annuel associant les différentes parties prenantes et s’appuyant sur de nombreuses visites de terrain.

L’Espace Naturel Bodonou en quelques chiffres
25 ans de réaménagement
127 ha d’espace naturel, dont 108 ha cédés par Lafarge
40 ha de plans d’eau et de mares
40 ha de prairies humides
40 ha de boisements et fourrés
284 espèces animales recensées en 2019
380 espèces végétales recensées en 2019
8 km de chemins (balade/randonnée)
 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (Iris-ST), et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de 4 ans.
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique
Rabot Dutilleul accélère sa stratégie d’innovation, sa R&D et ses investissements au coeur des enjeux de la troisième révolution industrielle « Rev3 ». Pour financer ce développement et la poursuite de son plan stratégique, le groupe a émis un emprunt obligataire pour un montant de 6 millions d’euros auprès de quatre investisseurs de la Région Hauts-de-France (Rev3 Capital, Reboost, Finorpa, IRD).
Georges Siffredi réélu président du conseil d'administration de Paris La Défense
Georges Siffredi réélu président du conseil d'administration de Paris La Défense
Créé au 1er Janvier 2018, Paris La Défense est l'établissement public industriel et commercial en charge de l'aménagement, de la gestion, de la promotion et de l'animation du quartier d'affaires de La Défense. Le conseil d'administration de l'établissement s'est réuni ce jour afin de procéder à l'élection de son Président. Georges Siffredi a été réélu pour un nouveau mandat.
Hauts de France : premiers coulages par GCC du béton décarboné Hoffmann Green Cement Technologies
Hauts de France : premiers coulages par GCC du béton décarboné Hoffmann Green Cement Technologies
GCC et le bailleur social SIA Habitat (Groupe Habitat en Région) se sont engagés dans une démarche de déploiement du béton décarboné développé par Hoffmann Green Cement Technologies. Les premiers coulages ont débuté le 27 avril dernier sur le chantier comprenant une résidence autonomie de 41 logements, une résidence senior de 40 logements et une salle polyvalente à Hénin-Beaumont (62).
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
La Filière Béton mobilisée pour le Grand Paris
Opération d’une envergure exceptionnelle, la construction des logements, des infrastructures souterraines et des aménagements autour des gares (1,5 fois la surface de Paris) qui réaliseront le Grand Paris Express nécessite la mise en œuvre de millions de m3 de béton. C’est un moyen pour la Filière Béton de démontrer sa capacité à proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux.
 Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué
"Pour construire mieux et plus vite, il faut penser au béton préfabriqué"
Atelier Aconcept affûte au quotidien ses méthodes depuis 2001 et mise son équipe pluridisciplinaire. Architectes, urbanistes, économistes, graphistes mettent leurs points de vue en commun au service de projets très différents, tous créant du lien dans l’espace urbain.
Une réhabilitation complexe au cœur de Paris
Une réhabilitation complexe au cœur de Paris
Le 30 mars 2022, Jeanne D’Hautesserre, Maire du 8e arrondissement de Paris, Marine Drumain D’Entressangle, Directrice Générale de Dentressangle, Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer chez Wilmotte & Associés et Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre ont posé la première pierre du projet de réhabilitation de l’immeuble « Chateaubriand Paris 08 ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
JDL EXPO 2022
22 Juin 2022
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.