BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Empreinte explore l'habitat de demain

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2022.
Empreinte explore l'habitat de demain
Newsletters gratuites
Archiver cet article
ERB, Entreprise Générale du bâtiment basée à Chalonnes-sur-Loire (49), développe un concept innovant visant à intégrer les enjeux futurs dans le domaine de la construction. Nommé « Empreinte », ce procédé global réunit une vingtaine d’acteurs, chacun d’eux intervenant de manière collaborative et s’attachant à proposer une plus-value spécifique au projet.  
 
En 2021, la première maison Empreinte est construite dans l’écoquartier des Echats III à Beaucouzé (49) : une maison de 130 m2 comprenant 5 pièces sur deux niveaux. Le chantier Empreinte touche à sa fin. Moins d’un an après avoir dévoilé ce projet hors norme, les dernières entreprises du collectif ont apporté les ultimes touches à la maison Empreinte. Depuis de nombreuses années la commune de Beaucouzé s’est engagée dans un processus de démarche collaborative et de transition écologique et sociale. Dès le début de leur conception, les projets intègrent la dimension climatique. L’orientation des bâtiments, le choix des matériaux, la gestion des eaux de pluie traduisent concrètement la volonté de l’équipe municipale. En 2017, les trois quartiers de la commune, à savoir Les Hauts du Couzé, le Coeur de Ville et les Nouveaux Echats, ont été labellisé écoquartiers. Pour les Nouveaux Échats, les élus ont voulu aller encore plus loin et mettre en place une stratégie ambitieuse « bas carbone » qui réponde aux enjeux du réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité. Le quartier des Nouveaux Échats a été retenu au niveau national avec 7 autres projets comme territoire test pour l’élaboration d’une méthode d’évaluation Energie et Carbone à l’échelle du quartier. Le projet de la "Forêt qui pousse", fruit des ateliers collaboratifs réunissant habitants, associations, écoles d’enseignement supérieur et professionnels de l’immobilier, qui a consisté à planter 35000 arbres avec les habitants et le projet Hélios, un des premiers bâtiments E+ C - réalisé en France, illustrent la volonté d’innover pour avancer vers une cité écologiquement responsable.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ?
22 novembre 2022
Bois et machines d'occasion, la durabilité à tous les niveaux ? Le bois fait son bonhomme de chemin, fort d'un bilan carbone avantageux, encore amélioré par l'usage de machines d'occasion, proposées par la maison de ventes aux enchères industrielles Surplex. 
La cité des sciences de Singapour se dévoile
5 décembre 2022
La cité des sciences de Singapour se dévoile Le Conseil de la cité des sciences de Singapour a dévoilé la conception du nouveau centre qui mettra à disposition des Singapouriens les installations permettant des expériences pédagogiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) ainsi que les programmes éducatifs associés.
L’application SI-Amiante évolue
18 octobre 2022
L’application SI-Amiante évolue La plateforme SI-Amiante évolue et s'adapte suite à des retours utilisateurs dans le but d'une meilleure expérience utilisateur. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola