BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment

Par la rédaction. Publié le 12 avril 2022.
Crise des matériaux : la FFB Grand Paris Ile-de-France mobilisée auprès des entreprises du Bâtiment
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Déjà frappée par une crise des matériaux sans précédent depuis plus d’un an, la filière du Bâtiment est directement impactée par le conflit russo-ukrainien (pénurie de matériaux, hausse des prix…). Dans ce contexte, la FFB Grand Paris Ile-de-France se mobilise auprès des pouvoirs publics et soutient ses entreprises adhérentes dans cette période difficile.
 
Suite à un échange constructif entre la FFB et le gouvernement, la Fédération salue les mesures annoncées pour le bâtiment dans le Plan de résilience. Cependant, l’urgence de la situation demande d’aller plus loin. La FFB Grand Paris Ile-de-France insiste pour faire de l’imprévision une mesure d’ordre public dans les marchés privés et pour rendre obligatoire la révision des marchés privés et défend une revalorisation du taux de prise en charge de l’activité partielle. Enfin, face à l’aggravation de la crise de l’énergie, nous soulignons l’urgence de massifier les opérations de rénovation énergétique afin de limiter notre dépendance aux énergies fossiles. La Fédération a mis en place une cellule de résilience pour accompagner ses adhérents grâce à la hotline juridique dédiée. Une boîte à outils est également à disposition des adhérents : webinaires spécifiques, guides et notes d’informations dédiées, dispositifs contractuels de renégociation des marchés pour anticiper ces phénomènes dans les futurs marchés et pour obtenir une réadaptation des marchés en cours lourdement impactés. Une concertation active a également été mise en place avec les pouvoirs publics (Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, Préfecture de la Seine Saint Denis…) pour tenter d’éviter les défaillances d’entreprises et accompagner au plus près les acteurs du territoire. « Notre Fédération est pleinement mobilisée pour accompagner les entreprises du grand Paris dans ce contexte difficile pour la filière. Plus que jamais, il faut cultiver l’esprit de filière et trouver un équilibre économique, entre les acteurs, dans l’acte de construire », déclare Philippe Servalli, Président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les Coulisses du bâtiment : quand les jeunes découvrent les métiers du bâtiment
17 juin 2022
Les Coulisses du bâtiment : quand les jeunes découvrent les métiers du bâtiment Les 13 et 14 octobre prochain, près de 200 chantiers et ateliers seront ouverts dans toute la France.
FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment !
3 mars 2022
FFB Grand Paris Ile-de-France : un mois pour choisir le Bâtiment ! Chaque année, le mois de mars est un mois décisif pour les jeunes collégiens et lycéens qui doivent choisir leur orientation. Pour les aider, la FFB Grand Paris Ile-de-France met à disposition différents outils pendant le Mois de l’orientation, pour découvrir le secteur du Bâtiment et ses nombreuses possibilités de formations et de carrières.
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
14 janvier 2022
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France Philippe Servalli est élu Président de la FFB Grand Paris Ile-de-France. Il succède à Jean-Luc Tuffier et prend ses fonctions dès aujourd’hui.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola