ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement

Par la rédaction. Publié le 17 mars 2022.
Plan Résilience : un premier signal pour le BTP à amplifier rapidement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Conformément aux engagements donnés à la FFB par le ministre de l’Économie, le plan de résilience présenté hier par le gouvernement contient bien un volet spécifique au BTP.
 
La révision des prix et le gel des pénalités de retard dans les marchés publics, ainsi que l’accélération du calcul des index BT, constituent des mesures attendues par le secteur. Bruno Le Maire a par ailleurs appelé à la solidarité de filière dans les marchés privés, y compris en faisant jouer la théorie de l’imprévision : aucun acteur n’aurait en effet intérêt à engranger des profits indus au prétexte de la crise. La remise de 15 centimes sur les carburants pendant 4 mois et le report des charges fiscales et sociales sont de nature à soulager les trésoreries. Or, la protection des trésoreries dans le bâtiment est aujourd’hui un point central. À cet égard, la FFB regrette que la prolongation des Prêts garantis par l’État (PGE) déjà signés n’ait pas été retenue, pas plus que la prise en charge de l’activité partielle provoquée par une pénurie de matériaux. En revanche, l’annonce par Barbara Pompili de la suppression quasi immédiate de MaPrimeRénov’ à toutes les chaudières gaz est incompréhensible, fragilise tout un secteur et doit être retravaillée. Olivier Salleron, président de la FFB, souligne que « ce plan constitue une première étape et a vocation à évoluer, selon les propos du Premier ministre lui-même. Eu égard à la gravité de la situation pour la profession, la Fédération continuera donc à travailler quotidiennement avec le gouvernement pour relayer les difficultés immédiates des entreprises, renforcer l’action en faveur du bâtiment et alertera les pouvoirs publics en cas de manquement à la solidarité de filière ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2024
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain Manitowoc complète sa dernière génération de grues à flèche relevable Potain avec le lancement des MR 309 et MR 329. Ces nouveaux modèles font suite à l'introduction réussie de la MR 229 qui a été la première grue à flèche relevable Potain à être équipée du contrôle commande Potain CCS (Crane Control System) et de Potain CONNECT, la nouvelle plateforme télématique Potain. 
MR 309 et MR 329 : les nouvelles grues à flèche relevable de Potain
6 février 2024
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences » L’observatoire des métiers du BTP a été créé en 2006 par les CPNE conjointes du BTP. Ses travaux sont encadrés par un Comité de pilotage paritaire qui oriente et valide ses actions dans le cadre d’un programme annuel de travail. Ses missions sont notamment d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP. Nous avons demandé à Antony Fontaine, Président de l’observatoire des métiers du BTP, de nous tracer les grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui sur les formations dans le BTP.
« Les transitions numérique et écologiques ont un impact fort sur les métiers et les besoins en compétences »
4 décembre 2023
Magni remporte le GOLD LLEAP Award 2023 Le télescopique Magni TH 5.5.24 s'est vu décerner le prestigieux prix GOLD LLEAP (Leadership in Lifting Equipment and Aerial Platforms) Award 2023 par le magazine Lift and Access. Ce concours récompense les produits les plus innovants du secteur du levage.
Magni remporte le GOLD LLEAP Award 2023
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola