CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Une tour végétale et vivante à Montpellier
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une tour végétale et vivante à Montpellier

PUBLIÉ LE 15 FÉVRIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une tour végétale et vivante à Montpellier
© Roxim François Fontès
Face au lez, aux côtés de l’hôtel de ville et son parc paysager, Montpellier (34) accueillera la résidence Evanesens, une tour végétale développée par Roxim et conçue par l’architecte François Fontès.
 
Implantée au cœur de la ZAC Port Marianne Consuls de mer, Evanesens sera composée de deux tours de 9 et 16 étages. Elles seront reliées entre elles par des serres double hauteur, tantôt espaces communs de convivialité, tantôt espaces privatifs, et participant ainsi à l’élancement du projet architectural. Cette véritable forêt verticale, sur près de 50 mètres de hauteur, nécessite de prendre en considération les exigences liées au développement des arbres et de la végétation : leurs besoins, leurs spécificité. L’équipe a donc associé Laura Gatti, paysagiste agronome (co-conceptrice de Bosco Verticale à Milan) au projet. Ainsi, près de 2 kilomètres de jardinières, accueilleront les plantes et les arbres sélectionnés, façade par façade, niveau par niveau, selon leur capacité d’adaptation, leur résistance aux vents un refuge pour la biodiversité. La résidence abritera 74 logements dont 16 logements abordables avec l’ambition de fusionner intérieur et extérieur, avec des terrasses sous forme de véritables jardins qui muent au gré des saisons et rafraichissent naturellement les logements.

Les façades reprennent le langage de l’Hôtel de ville et font résonner les matériaux, sans toutefois rester dans les mêmes teintes afin d’éviter toute monotonie. Une résille aux teintes chaudes irisées reflètera les différentes variations de la lumière, faisant ainsi rayonner la tour dans son environnement par un jeu d’ombre et d’éclat et servant en même temps de tuteur à la végétation grimpante. La structure entrecroisée de métal et de verre, évoluant derrière le mystérieux rideau de végétation, est une composition hors norme, supportant une coulée végétale verticale. La saisonnalité transformera la composition florale et paysagère de la tour, à l’instar des paysages sauvages qui marquent les saisons. Véritable organe central de cette architecture vivante, les deux tours sont reliées en leur centre par une faille végétale, transparente et légère, tel un jardin sous cloche. Marquant l’entrée de l’immeuble, la faille permettra non seulement de circuler de manière verticale entre les deux tours, mais servira également d’espace de transition doté de serres double hauteur octroyées à chaque logement attenant.  La structure du plateau central végétalisé sera habillée de miroirs afin de refléter le paysage environnant et la végétation intérieure par un jeu de réflexions mouvantes selon l’heure ou la saison. « Evanesens s’impose en oeuvre architecturale d’avant-garde en constituant un refuse tant pour l’homme que pour la biodiversité », déclare Anaïs Thourot, Présidente de Roxim.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Equans France certifiée “Top Employer 2024”
Equans France certifiée “Top Employer 2024”
Haulotte soigne ses clients algériens
Haulotte soigne ses clients algériens
Rouen : nouvelle étape dans la rénovation de la flèche de la cathédrale
Rouen : nouvelle étape dans la rénovation de la flèche de la cathédrale
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS