La Dubai Expo 2020, qui se tiendra aux Émirats arabes unis, reprend certaines des idées les plus innovantes en matière d’architecture et de design d’aujourd’hui - dont fait figure de proue le pavillon des Émirats arabes unis. Conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava et inspiré de son observation d’un faucon en vol, le pavillon des Émirats arabes unis raconte l’histoire de la Nation en tant que plaque tournante mondiale connectée et illustre la vision de ses dirigeants désireux de créer une société pacifique et progressiste avec des plans ambitieux pour le futur.
PUBLICITÉ
Installation des panneaux
Mammoet a déployé l’une de ses grues sur chenilles de 750 t, la Liebherr LR 1750, pour soulever et installer les panneaux faisant office d’ailes sur le toit du bâtiment. Le poids des panneaux varie de 6t à 16t avec des longueurs variant entre 24m et 61m.
En raison de la taille des panneaux et d’un grand rapport surface/poids, la vitesse du vent de levage admissible a été réduite à 3,4 mètres par seconde pour garantir la sécurité des opérations. Tous les panneaux ont été installés la nuit pour permettre la continuité des autres activités de construction pendant la journée.
Chaque panneau a été soulevé à une portée de 35 m. Après avoir fait pivoter le panneau au-dessus du toit conformément à la position d’installation, le contrepoids a été connecté afin que la grue puisse atteindre 117,5 m avec une capacité suffisante. Chaque panneau a ensuite été abaissé en toute sécurité pour permettre un alignement facile pour davantage de sécurité.
Six grues mobiles - d’une capacité allant de 50 t à 350 t - ont été en outre déployées pour l’installation de diverses structures sur le site de l’Expo.