BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Legendre Immobilier réalise 132 logements à Gif-sur-Yvette

Par la rédaction. Publié le 14 janvier 2022.
Legendre Immobilier réalise 132 logements à Gif-sur-Yvette
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les agences d’architecture Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon ont été  sélectionnées  pour réaliser un programme de 132 logements familiaux porté par Legendre Immobilier dans le quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette (91).
 
A la suite de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019, l’EPA Paris-Saclay, en concertation avec les collectivités du territoire, a désigné Legendre Immobilier lauréat de la consultation opérateurs portant sur le lot NE2 (composé des lots NE2.1 et NE2.2) pour la réalisation de logements familiaux sur la ZAC du quartier de Moulon. Les concours de maîtrise d’oeuvre sur ces lots ont été remportés par les agences d’architecture Béal & Blanckaert et Charles-Henri Tachon.  Situé à Gif-sur-Yvette au sein du quartier de Moulon du Campus urbain de Paris-Saclay, le programme comprendra 132 logements pour un total d’environ 9 650 m² SDP et sera livré début 2025. 30% de ces logements seront vendus en accession maîtrisée. L’offre de Legendre Immobilier intègre entre autres : un éventail de formes et de typologies de logements, adapté aux besoins des familles ; une exemplarité en matière environnementale avec un objectif de construction bas carbone et de sobriété énergétique pour atteindre le niveau E3C1-20% du label Energie-Carbone et un mode constructif avec un minimum de 50% de la superstructure en bois ; et une démarche de participation citoyenne en partenariat avec LesCityZens. Actuellement en phase d’étude, cette démarche consiste à se nourrir des contributions des usagers et futurs résidents afin d’affiner la programmation et de concevoir des logements et espaces partagés qui s’adapteront aux besoins et attentes exprimés. Les deux équipes d’architectes retenues sur les lots NE2.1 et NE2.2 ont été sélectionnées à l’issue de concours de maîtrise d’oeuvre lancés au printemps dernier. La qualité des logements était une exigence forte de la consultation à laquelle l’EPA Paris-Saclay, les collectivités et le maître d’ouvrage Legendre Immobilier ont été particulièrement attentifs lors de l’analyse des esquisses. Les projets lauréats se sont distingués en proposant des modes d’habiter adaptés aux familles, aux nouveaux modes de vie et à la démocratisation du télétravail : les logements et espaces extérieurs privatifs sont de taille généreuse et intègrent des possibilités d’évolutivité, une attention est portée aux orientations des logements pour favoriser l’ensoleillement, des espaces de rangement et de stockage sont prévus dans tous les logements…
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Groupe Legendre et Armor-Lux posent la première pierre de la nouvelle plateforme logistique du roi de la marinière
1er mars 2022
Le Groupe Legendre et Armor-Lux posent la première pierre de la nouvelle plateforme logistique du roi de la marinière Le 1er mars 2022, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, Président et Directeur Général d’Armor-Lux et Olivier Roualec, Directeur Général du Groupe Legendre, ont posé la première pierre de la nouvelle plateforme logistique Armor-Lux à Quimper (29).
Les premiers MAN BirdView en France pour les Transports Legendre
13 juillet 2022
Les premiers MAN BirdView en France pour les Transports Legendre Les Transports Legendre viennent de recevoir treize porteur MAN TGM de 290 ch équipés de la technologie BirdView, qui apporte une vue panoramique du camion. 
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes
16 juin 2022
Coffrages Gaillard : un coffrage spécifique pour un bâtiment unique à Nantes Legendre Construction réalise à Nantes (44), avec ses partenaires, Cruard Charpente et Rinaldi Structal, la Maison de l’Innovation, futur « lieu commun » de 800 informaticiens du Groupe La Poste pour une livraison fin 2023. Un coffrage spécifique a été conçu par Coffrages Gaillard (Groupe Building Partner Coffrages) pour réaliser l’une des arches béton qui habillera la façade du bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola