Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lafarge France : une démarche de progrès récompensée

Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
Par la rédaction, le 13 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
 
Depuis 2018, Lafarge France est adhérent de la charte RSE de l’Unicem : une démarche sectorielle volontaire, pour permettre à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, de s’engager et de progresser en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Les thématiques principales de la charte sont : le capital humain, l’environnement, l’ancrage local, les relations avec les clients et fournisseurs et la gouvernance. Dans une optique d’amélioration continue, les entreprises sont évaluées par des organismes tiers-indépendants sur leurs pratiques et leurs performances. La note globale permet d’obtenir un label valable pour une période de trois ans sur le chemin de progrès : Label RSE Engagement, Label RSE Progrès, Label RSE Maturité, Label RSE Exemplarité.
Répondant à un engagement de la direction générale pris en 2019, Lafarge Granulats et Lafarge Bétons ont décidé d’engager l’ensemble de leurs sites sur le territoire français : soit 300 sites pour le béton et 149 pour le granulat. Cette décision s’appuie sur les expériences réussies des agences régionales, qui avaient déjà obtenu le label maturité ou exemplarité. Au terme de la campagne d’audits qui a duré plusieurs mois, le Comité d’évaluation Unicem Entreprises Engagées a validé la proposition des auditeurs d’attribuer le label RSE “Exemplarité” à Lafarge béton et “Maturité” à Lafarge Granulat. Pour Lafarge Bétons, les auditeurs ont tenu à souligner la forte implication des collaborateurs dans la démarche RSE, la qualité des formations en la matière et particulièrement celles de l’École Mobile des Centralistes. La cohérence de la démarche “Lafarge 360”, notamment sur les bétons bas carbone a également retenu leur attention. Pour Lafarge Granulats, le Comité et les auditeurs externes a salué les efforts entrepris pour faire valoir et reconnaître l’empreinte socio-économique des sites et l’avancement des démarches environnementales engagées. La qualité des formations, du dialogue social et des conditions de travail également. Enfin, la promotion par Lafarge Granulats du développement durable dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et les prescripteurs a également fait forte impression.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Lafarge Ciments : « Nous embarquons nos clients BPE dans le bas carbone et le béton recyclé »
Depuis 2021, Lafarge Ciments a signé de nombreux Partenariats Galaxim béton planet avec des acteurs indépendants du BPE en France. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la démarche éco responsable Lafarge 360 qui vise à faire progresser la performance environnementale de la construction.
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec
Lafarge présente Valotec, une nouvelle gamme de solutions écoresponsables dédiée aux travaux publics et aux infrastructures routières, combinant performance économique et environnementale.
Décarbonation : 5 projets d’investissement du groupe Holcim récompensés
Décarbonation : 5 projets d’investissement du groupe Holcim récompensés
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé le 18 mars la liste des lauréats des dispositifs de soutien financier aux investissements de décarbonation de l’industrie, reconnaissant l’engagement de Lafarge France pour accélérer la transformation bas carbone de ses activités.
Béton écologique et construction durable
Béton écologique et construction durable
Les Editions Eyrolles vient de publier l’ouvrage « Béton écologique et construction durable - L'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir la transition » rédigé par Florent Dubois.
Eqiom nomme Christophe Bignolas Directeur Général de sa Branche Bétons
Eqiom nomme Christophe Bignolas Directeur Général de sa Branche Bétons
Eqiom vient d'annoncer la nomination de Christophe Bignolas à la Direction Générale de sa branche Bétons.
Olivier Collin élu président du collège SNBPE Pays de la Loire
Olivier Collin élu président du collège SNBPE Pays de la Loire
Olivier Collin, directeur général d’Edycem, vient d’être porté à la présidence du collège SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) de la région Pays de la Loire. Il succède à Philippe Queneau (lui-même ancien directeur général d’Edycem), dont le mandat arrivait à son terme.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.