BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lafarge France : une démarche de progrès récompensée

Par la rédaction. Publié le 13 décembre 2021.
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
 
Depuis 2018, Lafarge France est adhérent de la charte RSE de l’Unicem : une démarche sectorielle volontaire, pour permettre à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, de s’engager et de progresser en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Les thématiques principales de la charte sont : le capital humain, l’environnement, l’ancrage local, les relations avec les clients et fournisseurs et la gouvernance. Dans une optique d’amélioration continue, les entreprises sont évaluées par des organismes tiers-indépendants sur leurs pratiques et leurs performances. La note globale permet d’obtenir un label valable pour une période de trois ans sur le chemin de progrès : Label RSE Engagement, Label RSE Progrès, Label RSE Maturité, Label RSE Exemplarité.
Répondant à un engagement de la direction générale pris en 2019, Lafarge Granulats et Lafarge Bétons ont décidé d’engager l’ensemble de leurs sites sur le territoire français : soit 300 sites pour le béton et 149 pour le granulat. Cette décision s’appuie sur les expériences réussies des agences régionales, qui avaient déjà obtenu le label maturité ou exemplarité. Au terme de la campagne d’audits qui a duré plusieurs mois, le Comité d’évaluation Unicem Entreprises Engagées a validé la proposition des auditeurs d’attribuer le label RSE “Exemplarité” à Lafarge béton et “Maturité” à Lafarge Granulat. Pour Lafarge Bétons, les auditeurs ont tenu à souligner la forte implication des collaborateurs dans la démarche RSE, la qualité des formations en la matière et particulièrement celles de l’École Mobile des Centralistes. La cohérence de la démarche “Lafarge 360”, notamment sur les bétons bas carbone a également retenu leur attention. Pour Lafarge Granulats, le Comité et les auditeurs externes a salué les efforts entrepris pour faire valoir et reconnaître l’empreinte socio-économique des sites et l’avancement des démarches environnementales engagées. La qualité des formations, du dialogue social et des conditions de travail également. Enfin, la promotion par Lafarge Granulats du développement durable dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et les prescripteurs a également fait forte impression.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
5 juillet 2021
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90% Industries et Services du Bâtiment (ISB) et l’agence bétons Occitanie LafargeHolcim ont mis en oeuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (31).
L’industrie extractive progresse sur le volet RSE
21 avril 2022
L’industrie extractive progresse sur le volet RSE Le 30ème anniversaire d’Unicem Entreprises Engagées marque trois décennies d’amélioration continue dans le domaine environnemental. Preuve en est des progrès réalisés, plus de 1 600 sites sont aujourd’hui engagés dans le label RSE ou la charte Cap Environnement de l’Unicem. 
Changement en vue à la tête de RATP Dev
3 décembre 2021
Changement en vue à la tête de RATP Dev À la suite d’une procédure de recrutement ouverte aux candidatures externes et internes, le comité des nominations du conseil de surveillance de RATP Dev s’est prononcé à l’unanimité pour la nomination d’Hiba Fares au poste de présidente du directoire de la filiale du groupe RATP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola