L’occasion pour ces jeunes garçons et filles apprenants du BTP de vivre pendant une semaine une expérience inoubliable et de participer à un évènement unique. Sélectionnés pour leur engagement dans leurs formations, ainsi que pour leur motivation et leur sérieux, les 86 jeunes sont issus des formations entre CAP et Ecole d’Ingénieurs. Ils seront encadrés par 30 accompagnants de ce réseau de 11 établissements de formation CFA du BTP implantés sur le territoire AuRA, composé de 551 salariés et qui propose 83 formations. L’objectif de ce voyage exploratoire est de découvrir les nouvelles expérimentations, les futurs produits et principes de constructions dans le secteur du BTP. Répartis en deux groupes, les jeunes devront réaliser un travail de capitalisation au retour de ce séjour.
PUBLICITÉ
Avec 7 389 apprenants en 2020 en hausse de 9% par rapport à 2019 et presque 8 000 en 2021 (!), l’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes continue de séduire les jeunes, leurs familles et les entreprises. L’activité BTP a des besoins importants sur les métiers de métallier, maçon, plomberie sanitaire chauffage, conduite d’engin...
A la fin de leur formation, avec un taux de réussite aux examens de 87% et un taux d’insertion de 73% à 7 mois, les perspectives d’emploi sont excellentes. Les jeunes poursuivent souvent au sein de l’entreprise avec laquelle ils étaient en alternance et sont majoritairement embauchés en CDI. « Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics offrent de belles opportunités d’évolution salariale et de carrière dans les 5 premières années d’emploi », précise Christelle Rozier, présidente de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes.