★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Projet Universeine : du béton bas carbone pour l’îlot A2

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2021.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Vinci Immobilier a conçu le projet Universeine, en collaboration avec la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) et les collectivités locales. Au sein de ce projet situé à Saint-Denis (93), dans le périmètre du village olympique des athlètes, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel construit l’îlot A2.
 
Composé de 12 bâtiments de 7 à 10 étages l’îlot A2, imaginé par les architectes Pascal Gontier, Lina Ghotmeh et Gaëtan Le Penhuel & Associés, répond à des exigences environnementales fortes. Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel met au service du projet son expertise dans le domaine de la construction bas carbone avec plus de 70% de béton bas carbone (soit 16 000 m3), 3 750 m² de planchers bois et 8 200 m² de façades à ossature bois, de l’économie circulaire, de l’emploi local, du réemploi sur site, de la réversibilité des logements, etc.  250 compagnons et 3 grues seront à l’oeuvre sur cette opération d’envergure qui comptera plus de 32 000 m² de logements sur les 66 000 m² du projet global.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 juin 2022
Comment les grues à tour Liebherr ont relevé un sacré challenge dans le ciel de Singapour Les réglementations locales et la configuration du chantier ont posé de grands défis aux développeurs du projet de construction de gratte-ciel à Singapour.  Pour ce faire, ils ont résolu ce problème avec les nouvelles grues à flèche relevable Liebherr 710 HC-L qui se télescopent dans le bâtiment avec le système de tour 24 HC 1000. Une première.
Comment les grues à tour Liebherr ont relevé un sacré challenge dans le ciel de Singapour
26 août 2022
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech Proposée par CCB Greentech, la technologie exclusive TimberRoc repose sur 15 ans de recherche et développement et sur plusieurs brevets. Elle permet la mise en œuvre de bâtiments en béton de bois ayant des caractéristiques de confort thermique, acoustique et de résistance au feu compétitives tout en présentant un bilan carbone négatif.
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech
12 avril 2022
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola