BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Sika lance une fibre 100% biosourcée

Par la rédaction. Publié le 19 octobre 2021.
Sika lance une fibre 100% biosourcée
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Sika propose aujourd’hui une fibre pour béton 100 % végétale : SikaFiber-200 Végétal. D’origine naturelle, cette microfibre de cellulose génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration précoce des bétons.
 
Fabriquée en Europe, SikaFiber-200 Végétal est une alternative éco-responsable aux microfibres polymères utilisées sur le marché. D’origine naturelle, elle est obtenue à partir de bois de forêts européennes gérées durablement. Elle participe à la fabrication de bétons plus vertueux et plus facilement recyclables, notamment par l’absence de plastique dans les retours bétons et dans les bacs de rétention. Elle est plus particulièrement destinée aux bétons coulés à plat (chapes, dallages industriels, béton désactivés, décoratifs, matricés, planchers, terrasses,…). Une dose réduite de microfibres SikaFiber-200 Végétal génère un réseau de fibres encore plus dense pour une meilleure résistance à la fissuration due au retrait plastique, sans interférer sur la fluidité du béton. Des mesures réalisées selon un protocole spécifique ont démontré que l’utilisation de cette fibre, à un dosage de 300 g/m3, permet une réduction de 68% des fissures au jeune âge (24 heures) par rapport à un béton non fibré.
 
Quelques caractéristiques techniques :
- Longueur : 0,2 mm
- Diamètre : 20 μm
- Dosage usuel/m3 de béton : 300 g/m3
- Nombre de fibres par dose : environ 3 milliards
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sika lance un  booster  pour la mise en œuvre des résines
2 novembre 2021
Sika lance un "booster" pour la mise en œuvre des résines Sika répond aujourd’hui aux besoins de remise en service rapide et de productivité des applicateurs, avec sa technologie Sikafloor - 3 000 Snapbooster, permettant d’accélérer la mise en oeuvre des systèmes Sika-Comfortfloor et de réduire le temps de réalisation à une seule journée.
Sika lance un nouvel adhésif structural plus respectueux de l’environnement
7 juillet 2022
Sika lance un nouvel adhésif structural plus respectueux de l’environnement Destiné à la réparation des fissures ou le collage rapide et étanche sur tous types de supports (béton, bois, fibrociment, pierre métal…), Sikadur-31 EF de Sika évolue pour garantir de meilleures performances et des bénéfices environnementaux.
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides
26 août 2021
Béton Solutions Mobiles se diversifie dans les chapes fluides BSM, spécialiste du béton prêt à l’emploi se lance sur le marché de la production de chapes fluides à base de ciment sous Document Technique d’Application (DTA).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola