Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons

Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
Par la rédaction, le 30 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des étudiants de l’ISA BTP, de l’ESIPE et de l’ESIEE Paris ont été récompensés mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège) autour du thème « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ».
 
Le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications) ont organisé pour la 7e année consécutive leur concours annuel d’idées destiné aux étudiants des écoles d’ingénieur et d’architecture. Le thème proposé en 2021 « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur » a séduit les étudiants qui ont imaginé des villes inspirées du vivant. Les lauréats ont été récompensés, mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège), devant un parterre de spécialistes mondiaux du Génie civil. La ville du futur devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau… Autant de défis auxquels les étudiants feront face dans les années qui viennent en tant qu’acteurs de l’aménagement du territoire. De ce constat est née l’idée de la thématique 2021 du concours d’idée organisé par le SNBPE et CIMbéton depuis 7 ans déjà : « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ». Les étudiants participants ont travaillé (par équipes de 2 à 6 personnes) sur des projets de villes biomimétiques tout en mettant en lumière les dimensions environnementales et sociétales des ciments et des bétons. Le Jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, à CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil a souhaité mettre en lumière deux projets particulièrement novateurs.
 
Le trophée pour deux étudiantes de l’ISA BTP   
 
L’édition 2021 du concours d’idées créé par le SNBPE et Cimbéton met à l’honneur deux étudiantes de 5e année de l’ISA BTP pour leur projet global de traiter l’inconfort thermique, visuel et acoustique généré par les centres urbains, grâce à des bétons augmentés. Amélie et Emilie ont ainsi introduit leur projet devant les membres du jury : « En observant minutiueusement la nature qui nous entoure, nous avons pu faire ressortir plusieurs pistes d’amélioration de l’utilisation du matériau béton. Nous nous sommes basées sur la capacité du béton à pouvoir intégrer d’autres matériaux et éléments dans sa composition comme la chitine, des cristaux intensifiant la lumière ou le métamatériau inspiré de la toile d’araignée. L’arrangement granulaire du béton nous permet de moduler sa porosité afin d’y cultiver des plantes ou de le rendre plus résistant en s’inspirant de la structure de l’émail des dents. Grâce au développement de ces idées nous sommes en capacité de répondre aux problématiques d’inconfort présentes dans nos villes ». Avec ce 1er prix, c’est un concept global et porteur d’avenir à moyen terme que le jury a souhaité récompenser.
 
2ème prix pour une équipe d’étudiants en Génie Civil et en informatique  
 
« L’idée que nous avons retenue est la construction en béton via une « flotte de drones » à l’instar d’un essaim d’abeilles. Du point de vue organisationnel, nous pouvons voir dans la nature que presque toujours, un ensemble d’animaux est organisé de la manière suivante : il y a un « roi » qui dirige l’ensemble, et des sous-groupes qui possèdent chacun une tâche spécifique. Ici, le rôle de roi serait joué par le PC qui coordonne le tout ». C’est ainsi que Samia et Baudouin ont présenté au jury leur projet au nom de leur équipe composée au total de 6 étudiants ingénieurs de ESIEE Paris (École de l’innovation technologique) et de l’ESIPE (École Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Marne-la-Vallée). L’idée tout à fait novatrice développe un concept de construction d’un bâtiment en béton à l’aide d’une flotte de drones, qui agirait sur le modèle d’un essaim d’abeilles. Cette inspiration conjuguée à de l’impression 3D permet une rapidité d’exécution intéressante et retire toute pénibilité à l’acte de construire. Ce projet a retenu l’attention du jury qui a créé spécialement un 2e prix pour récompenser l’idée innovante développée par les étudiants.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises spécialisées dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont fourni des produits sur-mesure.
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés » vise à mettre en place un cadre normatif adapté aux granulats destinés aux bétons biosourcés et ainsi favoriser le développement de ce marché. NG2B a été sélectionné lors de la troisième édition de l’Appel à projet Graine de l’Ademe « Gérer, Produire, Valoriser les Biomasses ». Fruit d’une collaboration entre le Cerema, la Guilde Sable Vert, BioBuild Concept, Parex Group, Vicat, Akta, UniLaSalle et l’ENTPE, il a démarré le 1er avril 2021 pour une durée de 30 mois.
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michel Duval nommée directrice du pôle Béton de Sika France
Michèle Duval vient d’être nommée Directrice du pôle béton Sika France, leader mondial de l’étanchéité, sous la responsabilité de Pascal Malafosse, Directeur Général de Sika France.
[Exclu] Master Builders Solutions :  Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !
[Exclu] Master Builders Solutions : "Il n’y a jamais eu autant de leviers qu’aujourd’hui pour remplir l’objectif de demain !"
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 avec un objectif intermédiaire de -49% pour les bâtiments dans seulement 9 ans ! L’accompagnement des industriels de la préfabrication vers des bétons allégés en carbone est indissociable des solutions d’adjuvantation.
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés » vise à mettre en place un cadre normatif adapté aux granulats destinés aux bétons biosourcés et ainsi favoriser le développement de ce marché.
Rector lance des Prémurs béton bas carbone
Rector lance des Prémurs béton bas carbone
Dans le cadre de sa démarche RSE initiée en 2020, Rector s’engage dans la réduction de l’impact environnemental de ses systèmes préfabriqués et enrichit son offre d'un Prémur béton bas carbone, né de la collaboration entre l’unité de production de Rector située à Berre L’Etang (13) et Ecocem, 1er producteur européen indépendant de laitier moulu de haut-fourneau, basé à Fos/Mer (13).
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
Des bétons immaculés pour le futur campus de Vitesco à Toulouse
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France, filiale du groupe Continental, fait construire ses futurs bureaux, non loin de ses locaux actuels. Au programme, un nouveau campus interconnecté. Cemex a participé à ce chantier avec la livraison de 900 m3 de bétons architectoniques immaculés et des services facilitateurs.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.