BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers

Par la rédaction. Publié le 9 juillet 2021.
Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Organisés tous les mois sous l’impulsion des salons Batimat, Idéobain et Interclima, "Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment" décryptent les grandes tendances de la construction. À l’occasion de la quatrième édition qui a eu lieu le 2 juillet, le Mondial du Bâtiment a réalisé un sondage portant sur le moteur thermique dans le bâtiment.
 
Des chiffres qui ont aussi alimenté les échanges lors du "Grand Dossier du Mondial du Bâtiment" dont le thème était « Décarbonation des chantiers » avec un focus sur les engins de chantier et les modes de transport. En effet, l’empreinte carbone d’un chantier ne se limite pas uniquement à la construction proprement dite. Les véhicules utilitaires des collaborateurs qui se rendent chaque jour sur le chantier, les camions de livraison et les équipements utilisés sur place entrent aussi pour une grande part dans les émissions de carbone. A cela s’ajoute des restrictions de circulation, notamment dans les grandes villes, pour les véhicules considérés comme trop émissifs. Ces évolutions amènent donc les différents acteurs du secteur à rechercher des énergies alternatives (biocarburants, électricité) pour réduire les émissions carbone et rendre les chantiers plus vertueux. Pour débattre autour de cette question et apporter un éclairage d’experts, étaient réunis autour de la table Hugues-Marie Aulanier, Manager Strategy practice Leader, Carbone 4 ; Julien Chalet, Directeur de l’action collective, Evolis ; Catherine Guerniou, Chef de file RSE, FFB Ile-de-France ; Hervé Rebollo, Délégué Général du DLR. Le sondage réalisé à l’occasion de la table ronde par le Mondial du Bâtiment concernant le déploiement d’énergies alternatives pour les engins de chantier ou pour les modes de transport montre qu’il reste du chemin à faire pour qu’elles soient généralisées. Ainsi, 80,2 % des personnes ayant répondu au sondage déclarent posséder un véhicule professionnel fonctionnant au diesel. Sur chantier, ils sont 32 % à avoir déjà utilisé un matériel à énergie alternative (23,3 % électrique et 8,7 % bi-énergie/hybride). Mais 68,6 % à n’avoir jamais utilisé ce type de matériel.   
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Milwaukee lance une gamme de vestes chauffantes nouvelle génération
17 décembre 2021
Milwaukee lance une gamme de vestes chauffantes nouvelle génération Milwaukee poursuit le développement de sa gamme de vêtements chauffants et non chauffants pour les professionnels et lance des vestes chauffantes nouvelle génération.
Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France
28 mars 2022
Inauguration de la 1ère installation de recyclage du plâtre en Ile-de-France Jeudi 24 mars 2022 a été inaugurée à Quincy-Voisins l’installation Pari Plâtre, premier centre dédié au recyclage des déchets de plâtre issus des chantiers en Île-de-France.
Digitalisation : Wizzcad proche des PME du BTP
18 juin 2021
Digitalisation : Wizzcad proche des PME du BTP Wizzcad, éditeur de solutions Saas BIM-Native pour la construction, la réhabilitation, la maintenance et le suivi de projets, annonce avoir remporté une vingtaine de nouveaux contrats depuis le début de l'année auprès de PME du secteur du BTP.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola