ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers

Par la rédaction. Publié le 9 juillet 2021.
Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Organisés tous les mois sous l’impulsion des salons Batimat, Idéobain et Interclima, "Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment" décryptent les grandes tendances de la construction. À l’occasion de la quatrième édition qui a eu lieu le 2 juillet, le Mondial du Bâtiment a réalisé un sondage portant sur le moteur thermique dans le bâtiment.
 
Des chiffres qui ont aussi alimenté les échanges lors du "Grand Dossier du Mondial du Bâtiment" dont le thème était « Décarbonation des chantiers » avec un focus sur les engins de chantier et les modes de transport. En effet, l’empreinte carbone d’un chantier ne se limite pas uniquement à la construction proprement dite. Les véhicules utilitaires des collaborateurs qui se rendent chaque jour sur le chantier, les camions de livraison et les équipements utilisés sur place entrent aussi pour une grande part dans les émissions de carbone. A cela s’ajoute des restrictions de circulation, notamment dans les grandes villes, pour les véhicules considérés comme trop émissifs. Ces évolutions amènent donc les différents acteurs du secteur à rechercher des énergies alternatives (biocarburants, électricité) pour réduire les émissions carbone et rendre les chantiers plus vertueux. Pour débattre autour de cette question et apporter un éclairage d’experts, étaient réunis autour de la table Hugues-Marie Aulanier, Manager Strategy practice Leader, Carbone 4 ; Julien Chalet, Directeur de l’action collective, Evolis ; Catherine Guerniou, Chef de file RSE, FFB Ile-de-France ; Hervé Rebollo, Délégué Général du DLR. Le sondage réalisé à l’occasion de la table ronde par le Mondial du Bâtiment concernant le déploiement d’énergies alternatives pour les engins de chantier ou pour les modes de transport montre qu’il reste du chemin à faire pour qu’elles soient généralisées. Ainsi, 80,2 % des personnes ayant répondu au sondage déclarent posséder un véhicule professionnel fonctionnant au diesel. Sur chantier, ils sont 32 % à avoir déjà utilisé un matériel à énergie alternative (23,3 % électrique et 8,7 % bi-énergie/hybride). Mais 68,6 % à n’avoir jamais utilisé ce type de matériel.   
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 juin 2023
CTE et SNM Lift main dans la main à Beaune CTE France était présent au JDL EXPO 2023 à Beaune du 21 au 23 juin au sein de l'espace SNM Lift pour souligner l'étroite collaboration entre les deux sociétés sur le marché français.
CTE  et SNM Lift main dans la main à Beaune
13 février 2023
Une solution modulaire de salles de classe en matériaux biosourcés Bouygues Bâtiment France, avec l'appui de WeWood, son pôle d'expertise construction bois, lance une solution modulaire de salles de classe clé en main en matériaux biosourcés, construite et pré-équipée hors-site dans l’usine TH. 
Une solution modulaire de salles de classe en matériaux biosourcés
20 janvier 2023
Socotec acquiert Shore et Quadrant au Royaume-Uni Socotec acquiert deux entreprises britanniques, Quadrant et Shore, entreprises agréées dans l’Inspection du bâti (“Approved Inspectors”). Avec elles, le Groupe devient un acteur majeur du Contrôle Technique Construction en Grande Bretagne. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola