Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers

Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
Par la rédaction, le 9 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisés tous les mois sous l’impulsion des salons Batimat, Idéobain et Interclima, "Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment" décryptent les grandes tendances de la construction. À l’occasion de la quatrième édition qui a eu lieu le 2 juillet, le Mondial du Bâtiment a réalisé un sondage portant sur le moteur thermique dans le bâtiment.
 
Des chiffres qui ont aussi alimenté les échanges lors du "Grand Dossier du Mondial du Bâtiment" dont le thème était « Décarbonation des chantiers » avec un focus sur les engins de chantier et les modes de transport. En effet, l’empreinte carbone d’un chantier ne se limite pas uniquement à la construction proprement dite. Les véhicules utilitaires des collaborateurs qui se rendent chaque jour sur le chantier, les camions de livraison et les équipements utilisés sur place entrent aussi pour une grande part dans les émissions de carbone. A cela s’ajoute des restrictions de circulation, notamment dans les grandes villes, pour les véhicules considérés comme trop émissifs. Ces évolutions amènent donc les différents acteurs du secteur à rechercher des énergies alternatives (biocarburants, électricité) pour réduire les émissions carbone et rendre les chantiers plus vertueux. Pour débattre autour de cette question et apporter un éclairage d’experts, étaient réunis autour de la table Hugues-Marie Aulanier, Manager Strategy practice Leader, Carbone 4 ; Julien Chalet, Directeur de l’action collective, Evolis ; Catherine Guerniou, Chef de file RSE, FFB Ile-de-France ; Hervé Rebollo, Délégué Général du DLR. Le sondage réalisé à l’occasion de la table ronde par le Mondial du Bâtiment concernant le déploiement d’énergies alternatives pour les engins de chantier ou pour les modes de transport montre qu’il reste du chemin à faire pour qu’elles soient généralisées. Ainsi, 80,2 % des personnes ayant répondu au sondage déclarent posséder un véhicule professionnel fonctionnant au diesel. Sur chantier, ils sont 32 % à avoir déjà utilisé un matériel à énergie alternative (23,3 % électrique et 8,7 % bi-énergie/hybride). Mais 68,6 % à n’avoir jamais utilisé ce type de matériel.   
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
C’est parti pour les Trophées de la Chaux 2021 !
Ciments Calcia et Socli viennent de lancer la seconde édition de leur concours biennal récompensant les chantiers exemplaires réalisés à base de chaux hydraulique naturelle.
Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Le nouveau site hospitalier de Coulommiers est opérationnel
Le 15 février dernier, les équipes de Spie Batignolles Ile-de-France ont livré les travaux de la dernière phase du nouveau site hospitalier de Coulommiers, l’un des quatre établissements du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF). L'un des plus importants chantiers de site hospitaliers de France s'achève. 
Promove : « La démolition à 360° »
Promove : « La démolition à 360° »
La crise sanitaire ? Pas de quoi abattre Promove. La bonne santé du marché de la déconstruction a conforté le constructeur qui, en 2020, a musclé sa gamme de marteaux hydrauliques et sorti deux nouvelles gammes de broyeurs – fixe et rotative - dont la dernière doit être complétée en 2021. Il a également eu à cœur de démontrer toute son ingéniosité à trouver de nouveaux canaux de communication.
Des forets conçus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Des forets conçus pour durer 4 fois plus longtemps dans la barre d’armature
Milwaukee poursuit son innovation dans le domaine du perçage du béton et de la technologie des forets avec sa nouvelle gamme SDS Plus et SDS Max MX4 à 4 taillants.
PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment
PlanRadar fluidifie l'activité des PME - TPE du bâtiment
Alors que le reste du territoire est soumis à un nouveau confinement, les petites entreprises du bâtiment craignent une chute de leur chiffre d’affaires, et se débattent pour assurer la santé de leurs salariés. Chez PlanRadar, on propose un outil numérique de gestion de projets qui contribue à garantir la productivité et le respect des délais des projets de construction en permettant, notamment, de communiquer et de collaborer, en temps réel et à distance. Entretien avec Matthieu Walckenaer, country manager France de PlanRadar.
Xella : des astuces de pose Ytong via une mini-série
Xella : des astuces de pose Ytong via une mini-série
Xella propose de découvrir les meilleures astuces de chantiers pour simplifier la pose des solutions constructives Ytong et faire gagner du temps aux entreprises de maçonnerie, à travers une mini-série de tutos «Les astuces de pose Ytong ».
Les pompes à béton en toute agilité
Les pompes à béton en toute agilité
La pompe à béton est souvent utilisée pour le coulage du béton, à grande hauteur et dans des endroits difficiles d’accès par les moyens ordinaires. L’urbanisation rapide et la construction croissante dans les villes intelligentes sont l’un des principaux moteurs du marché des pompes à béton.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.