Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers

Mondial du Bâtiment : le point sur la décarbonation des chantiers
Par la rédaction, le 9 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Organisés tous les mois sous l’impulsion des salons Batimat, Idéobain et Interclima, "Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment" décryptent les grandes tendances de la construction. À l’occasion de la quatrième édition qui a eu lieu le 2 juillet, le Mondial du Bâtiment a réalisé un sondage portant sur le moteur thermique dans le bâtiment.
 
Des chiffres qui ont aussi alimenté les échanges lors du "Grand Dossier du Mondial du Bâtiment" dont le thème était « Décarbonation des chantiers » avec un focus sur les engins de chantier et les modes de transport. En effet, l’empreinte carbone d’un chantier ne se limite pas uniquement à la construction proprement dite. Les véhicules utilitaires des collaborateurs qui se rendent chaque jour sur le chantier, les camions de livraison et les équipements utilisés sur place entrent aussi pour une grande part dans les émissions de carbone. A cela s’ajoute des restrictions de circulation, notamment dans les grandes villes, pour les véhicules considérés comme trop émissifs. Ces évolutions amènent donc les différents acteurs du secteur à rechercher des énergies alternatives (biocarburants, électricité) pour réduire les émissions carbone et rendre les chantiers plus vertueux. Pour débattre autour de cette question et apporter un éclairage d’experts, étaient réunis autour de la table Hugues-Marie Aulanier, Manager Strategy practice Leader, Carbone 4 ; Julien Chalet, Directeur de l’action collective, Evolis ; Catherine Guerniou, Chef de file RSE, FFB Ile-de-France ; Hervé Rebollo, Délégué Général du DLR. Le sondage réalisé à l’occasion de la table ronde par le Mondial du Bâtiment concernant le déploiement d’énergies alternatives pour les engins de chantier ou pour les modes de transport montre qu’il reste du chemin à faire pour qu’elles soient généralisées. Ainsi, 80,2 % des personnes ayant répondu au sondage déclarent posséder un véhicule professionnel fonctionnant au diesel. Sur chantier, ils sont 32 % à avoir déjà utilisé un matériel à énergie alternative (23,3 % électrique et 8,7 % bi-énergie/hybride). Mais 68,6 % à n’avoir jamais utilisé ce type de matériel.   
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Optimiz limite les pertes d'acier dans le gros-oeuvre
Optimiz limite les pertes d'acier dans le gros-oeuvre
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15 % de panneaux neufs à acheter.
Quand une Grove GMK5150L fait ses preuves en Autriche
Quand une Grove GMK5150L fait ses preuves en Autriche
Depuis mai 2018, une Grove GMK5150L est utilisée dans le département d'assemblage de pièces préfabriquées de la société autrichienne HABAU à la satisfaction de tous.
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Repenser le poste de ferraillage pour gagner en efficacité
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
Lyon : une passerelle métallique au-dessus des chantiers de la Part-Dieu
La pose d’une nouvelle passerelle métallique dans le cadre des chantiers de la Part-Dieu, à Lyon, signe le début d’une nouvelle phase des travaux du projet de réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Il s’agit d’un nouvel accès provisoire pour la gare SNCF de Lyon Part-Dieu qui va ainsi de permettre, en dessous, l’élargissement des travaux à la totalité de la place Béraudier.
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Les accidents du travail en légère hausse en 2019
Selon les chiffres publiés par l'Assurance Maladie - Risques professionnels, le nombre d'accidents du travail a légèrement augmenté en 2019 à 655 715 sinistres reconnus (+0,6 % par rapport à 2018.
[Exclu] Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !
[Exclu]"Les produits en béton ont mieux résisté que prévu !"
Alors que l'année 2020 avait bien démarré pour les produits préfabriqués en béton, le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, puis le second confinement, ont bien évidemment affecté cette industrie. Néanmoins, avec une baisse d'activité en volume estimée entre - 4% et - 3% pour 2020, les produits en béton enregistrent une année plutôt convenable. Explications avec Bertrand Bedel, Président de la Fédération de l'industrie du béton (FIB)...
Eurovia déploie sa marque d'économie circulaire Granulat +
Eurovia déploie sa marque d'économie circulaire Granulat +
Un réseau de 130 sites en France et l'objectif de doubler sa production de matériaux recyclés d’ici 2030,... Eurovia déploie Granulat +, sa marque d'économie circulaire des matériaux de construction.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.