Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sika lance un concept d'adjuvantation sur mesure

Sika lance un concept d'adjuvantation sur mesure
Par la rédaction, le 14 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sika a travaillé à la création d’un nouveau concept d’adjuvantation sur-mesure : Sika Mix & Flow.
 
Aujourd’hui, en jouant sur la composition et la nature des ciments, des granulats et des adjuvants, les bétonniers utilisent les ressources locales et développent de plus en plus de bétons dits bas carbone. Dans ce contexte, les bétons deviennent de plus en plus techniques et nécessitent des adjuvantations spécifiques afin de maintenir les propriétés et les performances recherchées.  Sika a travaillé à la création d’un nouveau concept d’adjuvantation sur-mesure : Sika Mix & Flow. Sika Mix & Flow se compose de trois produits utilisés en synergie, permettant de s’adapter à toutes les formulations en centrale à béton. Il assure ainsi une flexibilité essentielle pour répondre aux défis de demain : matériaux de recyclage, utilisation accrue de matériaux de roches massives, etc. Fruit d’une recherche continue dans le domaine des produits à valeur ajoutée et des services clients, Sika Mix & Flow est un concept d’adjuvantation sur-mesure permettant de répondre à toutes les applications de centrale de béton prêt à l’emploi (S1 à S5, BAP, bétons spéciaux…).  A partir des trois « couleurs primaires » de la gamme, la solution Sika Mix&Flow agit comme un « nuancier » de formulation qui offre de multiples possibilités et permet de générer une large gamme de produits 100% sur mesure pour chaque client, chaque besoin, chaque chantier. L’adjuvantation sur-mesure est obtenue grâce à l’emploi de trois produits, utilisés seuls ou en synergie à la centrale à béton : Sika Viscoflow-200 Timer, un régulateur de prise ; Sika Viscoflow-400 Soft, un régulateur d’ouvrabilité ; Sika Viscoflow-800 Power, un fluidifiant performant. Après des essais préalables au sein du laboratoire Sika, la solution est testée et ajustée sur place, à la centrale à béton, au plus près des contraintes du client. Les équipes Sika disposent également d’une application numérique permettant de calibrer les dosages des produits en fonction de paramètres tels que la température, la nature de ciment, la classe d’exposition visée ou la consistance entre autres, garantissant une réactivité optimale pour le client.  
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des adjuvants pour les bétons de demain
Des adjuvants pour les bétons de demain
L’utilisation d’adjuvants permet de réduire l’empreinte carbone du ciment en remplaçant une partie de clinker par des additions dont l’empreinte carbone est moindre. Par ailleurs, le recours à des adjuvants toujours plus performants permet aussi de valoriser les granulats de moins bonne qualité, comme les granulats concassés et les granulats recyclés car l'utilisation de ces matériaux peut poser des problèmes techniques dans les bétons. Les adjuvantiers sont donc mobilisés pour la cause environnementale et continuent de développer des produits pour les ciments et les bétons de demain afin de préserver la vie des générations futures.
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Sika lance un enduit époxydique tout-en-un
Pour faciliter la préparation des sols avant la pose de résine, Sika propose aujourd’hui un nouvel enduit époxydique, 4 en 1, Sikafloor-280 Coving Mortar FR.
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika : une nouvelle gamme de mortiers de réparation à impact environnemental réduit
Sika lance une nouvelle gamme de mortiers (de réparation, scellement calage et ragréage) « développement durable » composée de 5 nouvelles solutions proposant des performances accrues et des bénéfices environnementaux.
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika lance sa production d'adjuvants pour béton projeté à Gournay-en-Bray
Sika a démarré le lancement de la production d'adjuvants pour béton projeté dans son usine de Gournay-en-Bray (76). Principalement utilisé dans la construction de tunnels, la production de cet adjuvant commercialisé sous la marque Sigunit, permettra à l'industriel de répondre aux nombreux projets de construction de tunnels à venir.
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Etanchéité de toitures : Sika lance un système respectueux de l'environnement
Développés dans les années 80, les systèmes d'étanchéité liquide pour toitures offrent de nombreux avantages en rénovation, notamment sur des chantiers peu accessibles. Pour répondre aux exigences environnementales, Sika a développé SikaRoof i-Cure, le premier système d’étanchéité liquide polyuréthane pour toitures, à faible teneur en COV et à très faible odeur.
[Exclu] Sika :  l'impact environnemental devient incontournable
[Exclu] Sika : "l'impact environnemental devient incontournable"
Les mortiers de réparation évoluent sur un marché mature avec des besoins de plus en plus marqués en termes de performance, de respect de l’environnement, de facilité d’utilisation et de polyvalence. Précisions avec Nicolas Chaignon, Chef de marché gros œuvre chez Sika.
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika lance un accélérateur de durcissement pour les bétons bas carbone à base de laitier
Sika a développé un nouvel accélérateur de durcissement, SikaRapid-8 Slag, spécifique aux bétons dits bas carbone, formulés avec addition de laitier ou à base de ciment recomposé en contenant (CEM III, CEM).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.