Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge

Spie Batignolles livre l’immeuble Flow à Montrouge
©Germain Hazard / Royal Spark
Par la rédaction, le 4 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes de Spie batignolles Ile-de-France, à l’œuvre depuis mars 2018, viennent de livrer l’ensemble immobilier Flow à Montrouge (92),  mandaté par Covivio. Cette opération de 24 000 m² dispose de nombreux labels obtenus: NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau exceptionnel, Breeam niveau excellent, Well niveau Gold, WiredScore Gold et Effinergie + BBC E.
 
Plusieurs éléments architecturaux et constructifs, imaginés par le cabinet d’architecture SCAU, attirent tout de suite le regard sur l’immeuble Flow, à commencer par le choix de disposer l’immeuble en quinconce, représentant un « H », avec différents niveaux de rez-de-jardin, de rez-de-chaussée bas, de rez-de-chaussée haut et d’étages, reliés par des passerelles entre ces 3 bâtiments. Que l’on se situe sur l’avenue Pierre Brossolette ou sur l’avenue de la Marne, la vision sur le bâtiment ne sera pas identique dans la mesure où 2 bâtiments du « H » s’élèvent jusqu’au 5e niveau et que le 3e bâtiment propose 7 étages. L’immeuble Flow, étant édifié en lieu et place d’un ancien immeuble de grande hauteur, les équipes qui sont intervenues en phase de fondations, ont pu repartir des parois asymétriques existantes pour déployer ensuite liernes et tirants provisoires avant la mise en œuvre de 46 pieux de fondation. Une dalle portée a ensuite été coulée, couvrant le quart de la surface totale, et les ¾ restant en dallage. La structure des édifices a été réalisée en béton armé avec des poteaux bruts, poutres, dalles de plancher (dont la sous face est calepinée avec une dalle active intégrée) et prédalles. La volonté de l’architecte étant de concevoir de larges espaces ouverts au niveau du plancher du 5e niveau du bâti central, celui-ci a été réalisé en post-contrainte. Les poteaux de façade ont été éliminés et les dalles en porte-à-faux créées intègrent des dalles actives, destinées à récupérer la masse thermique du béton.
 
Des murs en béton brut apparent matricé
 
Les murs en béton brut apparent matricé, de type architectonique autoplaçant, constituent l’autre caractéristique de cette opération. Pourvus d’une lasure incolore, ils participent à l’embellissement de l’immeuble, laissant apparaître un relief très esthétique pour les voiles structurels (cages d’escalier, halls d’entrée, paliers d’ascenseur, …) avec une continuité de la matrice dans les angles (entrant et sortant). Cette réalisation architecturale peu commune a imposé une véritable expertise technique aux équipes œuvrant à leur conception, en effet ils étaient réalisés sur place au fur et à mesure de l’avancement du projet. En façade, l’architecte a fait le choix d’une disposition logique de panneaux pleins et de panneaux vides, en fonction de l’exposition de chaque bâtiment. Dans l’optique d’offrir un niveau de confort optimal aux utilisateurs, en hiver comme en été avec l’assurance de locaux baignés de lumière naturelle, les plafonds ont été élevés à une hauteur de 3,15 m.
Les certifications et labels environnementaux obtenus attestent du soin apporté par les différents acteurs pour minimiser l’impact sur l’environnement de cet immeuble, depuis sa construction jusqu’à son exploitation. Afin de respecter ce programme ambitieux, Spie batignolles énergie a mis en œuvre des solutions techniques à haut niveau de performance. Au total, le  chantier a mobilisé jusqu’à 190 personnes, 122 000 heures (pour la partie gros œuvre), et nécessité 16 000 m3 de béton et 1100 tonnes d’acier. En complément du pilotage TCE de l’ensemble des membres du groupement, Spie batignolles Ile-de-France a la responsabilité de la constitution du Bim management, qui comprend la remise d’une maquette numérique de recollement à la livraison du bâtiment.
 

Le projet
Maîtrise d’ouvrage : Covivio
Maître d’œuvre : SCAU
MOE d’exécution : SCO
Constructeur : groupement mené par Spie batignolles ile-de-france et composé de :
Facal, travaux de façade
Spie batignolles énergie et Interalu, réalisation CVC, plomberie, électricité, GTB.
Otis, pose d’ascenseurs
MRG, cuisiniste
Segex / Euroflor, VRD et espace vert

 
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une direction collaborative pour Pétavit
Une direction collaborative pour Pétavit
En plus de 150 ans d’existence, l’entreprise Rhône-alpine Pétavit a connu différentes directions. Du groupe familial au groupe de BTP Spie batignolles, la PME retrouve son indépendance en 2013. C’est dans cette continuité que l’entreprise démarre aujourd’hui une nouvelle vie grâce à un groupe de repreneurs associés autour Michel Réguillon, qui en a pris la tête.
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier livre un ensemble résidentiel à Neuilly-Plaisance
Spie batignolles immobilier vient de livrer à son client Vilogia, bailleur institutionnel, un ensemble résidentiel mixte sur la commune de Neuilly-Plaisance (93).
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
La nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet inaugurée
Presque 3 ans après la fin du percement de la galerie d’amenée, en partie amont, la nouvelle centrale hydroélectrique d’EDF de Romanche-Gavet (38) qui a constitué le plus gros chantier dans ce domaine jamais réalisé en France, se dévoile. Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF était là pour l’inauguration le 9 octobre dernier.
Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé
Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo : le chantier est lancé
Trois entités de Spie batignolles ont été retenues par l'Etablissement du Service Infrastructure de la Défense (ESID) pour construire le nouveau Centre de Surveillance de la Sécurité de Galileo, à Saint-Germain-en-Laye.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
L’atout BIM de Spac pour l’enfouissement de lignes électriques
C’est un projet de grande ampleur qui a démarré en février 2020 au niveau des communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92). Mené par RTE, il consiste à concevoir et réaliser une galerie technique pour la mise en souterrain de 15 km de lignes électriques. En charge de l’installation de 4 nouvelles liaisons 225 000 v, Spac est de la partie, avec notamment la réalisation de la modélisation du chantier en BIM, outil de plus en plus privilégié et utile pour ce type de travaux.
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Un challenge « innovation » avec Spie Batignolles
Avec l'appui du Réseau SATT, association qui fédère les SATT - Sociétés d'accélération du Transfert de technologies - Spie Batignolles lance son premier concours "Challenge Innovation Ouverte" à destination des jeunes entreprises innovantes et des équipes scientifiques issues de la recherche publique.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.