Plusieurs éléments architecturaux et constructifs, imaginés par le cabinet d’architecture SCAU, attirent tout de suite le regard sur l’immeuble Flow, à commencer par le choix de disposer l’immeuble en quinconce, représentant un « H », avec différents niveaux de rez-de-jardin, de rez-de-chaussée bas, de rez-de-chaussée haut et d’étages, reliés par des passerelles entre ces 3 bâtiments. Que l’on se situe sur l’avenue Pierre Brossolette ou sur l’avenue de la Marne, la vision sur le bâtiment ne sera pas identique dans la mesure où 2 bâtiments du « H » s’élèvent jusqu’au 5e niveau et que le 3e bâtiment propose 7 étages. L’immeuble Flow, étant édifié en lieu et place d’un ancien immeuble de grande hauteur, les équipes qui sont intervenues en phase de fondations, ont pu repartir des parois asymétriques existantes pour déployer ensuite liernes et tirants provisoires avant la mise en œuvre de 46 pieux de fondation. Une dalle portée a ensuite été coulée, couvrant le quart de la surface totale, et les ¾ restant en dallage. La structure des édifices a été réalisée en béton armé avec des poteaux bruts, poutres, dalles de plancher (dont la sous face est calepinée avec une dalle active intégrée) et prédalles. La volonté de l’architecte étant de concevoir de larges espaces ouverts au niveau du plancher du 5e niveau du bâti central, celui-ci a été réalisé en post-contrainte. Les poteaux de façade ont été éliminés et les dalles en porte-à-faux créées intègrent des dalles actives, destinées à récupérer la masse thermique du béton.
PUBLICITÉ
Les murs en béton brut apparent matricé, de type architectonique autoplaçant, constituent l’autre caractéristique de cette opération. Pourvus d’une lasure incolore, ils participent à l’embellissement de l’immeuble, laissant apparaître un relief très esthétique pour les voiles structurels (cages d’escalier, halls d’entrée, paliers d’ascenseur, …) avec une continuité de la matrice dans les angles (entrant et sortant). Cette réalisation architecturale peu commune a imposé une véritable expertise technique aux équipes œuvrant à leur conception, en effet ils étaient réalisés sur place au fur et à mesure de l’avancement du projet. En façade, l’architecte a fait le choix d’une disposition logique de panneaux pleins et de panneaux vides, en fonction de l’exposition de chaque bâtiment. Dans l’optique d’offrir un niveau de confort optimal aux utilisateurs, en hiver comme en été avec l’assurance de locaux baignés de lumière naturelle, les plafonds ont été élevés à une hauteur de 3,15 m.
Les certifications et labels environnementaux obtenus attestent du soin apporté par les différents acteurs pour minimiser l’impact sur l’environnement de cet immeuble, depuis sa construction jusqu’à son exploitation. Afin de respecter ce programme ambitieux, Spie batignolles énergie a mis en œuvre des solutions techniques à haut niveau de performance. Au total, le chantier a mobilisé jusqu’à 190 personnes, 122 000 heures (pour la partie gros œuvre), et nécessité 16 000 m3 de béton et 1100 tonnes d’acier. En complément du pilotage TCE de l’ensemble des membres du groupement, Spie batignolles Ile-de-France a la responsabilité de la constitution du Bim management, qui comprend la remise d’une maquette numérique de recollement à la livraison du bâtiment.
Le projet
Maîtrise d’ouvrage : Covivio
Maître d’œuvre : SCAU
MOE d’exécution : SCO
Constructeur : groupement mené par Spie batignolles ile-de-france et composé de :
Facal, travaux de façade
Spie batignolles énergie et Interalu, réalisation CVC, plomberie, électricité, GTB.
Otis, pose d’ascenseurs
MRG, cuisiniste
Segex / Euroflor, VRD et espace vert