Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu

LafargeHolcim modernise sa centrale de Larrieu
Par la rédaction, le 3 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
LafargeHolcim poursuit la rénovation de ses sites de production de bétons à travers la France et dote sa centrale de Larrieu à Toulouse (31) de nouveaux équipements dédiés aux solutions bas carbone et à l’incorporation de granulats recyclés, contribuant ainsi au développement de filières de recyclage sur la région toulousaine.
 
Presque 3 millions d’euros auront été nécessaires pour faire de ce site un outil de production ultra moderne répondant aux exigences les plus strictes en matière d’environnement. Après des décennies de bons et loyaux services, il a été décidé de reconstruire totalement cette centrale sur le même site stratégique pour l’approvisionnement de la région toulousaine. Dotée de 6 silos, dont 2 dédiés aux ciments bas carbone, la centrale de Larrieu avec son malaxeur de 3 m3, peut fournir jusqu’à 70 m3/heure de bétons. Elle dispose également de 8 trémies de granulats, dont une dédiée aux granulats de béton recyclés, et de 2 postes de chargement sous malaxeur auxquels les camions accèdent en marche avant pour une meilleure sécurité sur le site. « Il faut saluer l’ingénierie interne qui a réussi un bel exploit en pleine crise du coronavirus pour démolir et reconstruire un outil de production exceptionnel en un temps record », souligne Vincent Pelloquin, Chef de centre Secteur Haute Garonne.
 
Elargir le champ des possibles...
 
La nouvelle centrale fournit toutes les gammes classiques de Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et de bétons spéciaux, et le redimensionnement des cases dédiées au stockage de granulats et le local des adjuvants permet de développer de nouvelles formules et de répondre aux exigences de chantiers plus techniques. "Avec deux silos dédiés spécialement aux ciments bas carbone et très bas carbone, la centrale de Larrieu s’affirme comme un leader local de la construction durable en proposant toute la gamme des bétons bas carbone EcoPact", ajoute Denis Garant, Directeur Agence Occitanie. L’unité de production a été reconstruite en visant l’exemplarité environnementale, avec une gestion des eaux en circuits fermés s’appuyant sur un système de bassins optimisés et un dispositif d’entretien et de curage performants. Il contient notamment deux cases destinées à accueillir les déchets inertes extraits des bassins de décantation. Les déchets solides sont envoyés sur les plateformes de recyclage Lafarge où ils sont concassés et transformés en granulats recyclés pour être réintégrés dans les bétons proposés par la centrale, répondant ainsi aux enjeux d’économie circulaire.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle
LafargeHolcim : des innovations bas carbone pour la maison individuelle
La construction de la maison bas carbone "Houses of Tomorrow" à Saint-Caprais-de-Bordeaux (33) a débuté fin octobre 2020 avec Batica. Les matériaux utilisés pour sa construction auront une empreinte carbone moyenne réduite de plus de 40%, par rapport à une maison traditionnelle, et une performance énergétique optimisée.
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l'impression 3D grande échelle, s'apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.
LafargeHolcim reconnu par le label “Efficient Solution”
LafargeHolcim reconnu par le label “Efficient Solution”
Dix solutions de construction écologique de LafargeHolcim ont reçu aujourd'hui le label "Solar Impulse Efficient Solution", qui récompense les technologies de pointe qui protègent l'environnement de manière rentable.
Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation
Martres-Tolosane : la cimenterie LafargeHolcim poursuit sa modernisation
Les travaux de modernisation de la cimenterie LafargeHolcim de Martres-Tolosane franchissent une étape décisive avec la pose du four rotatif. La future ligne de cuisson entrera en fonction dans un an, suite au succès de la pose du four rotatif : un tube en acier de 4 mètres de diamètre et long de 60 mètres.
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
Toulouse : LafargeHolcim investit pour une centrale exemplaire en matière d’environnement
LafargeHolcim investit 3 millions d’euros dans une nouvelle génération de centrale à Béton à Toulouse, pour proposer des bétons plus responsables, bas carbone et à base de granulats recyclés.
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
GE présente la technologie d'impression 3D de béton au président Biden
Le vendredi 23 avril dernier, Danielle Merfeld, directrice technique de GE Renewable Energy, a pris la parole lors du sommet des leaders sur le climat organisé par la Maison Blanche. Cet événement virtuel a réuni le président Joe Biden et les dirigeants de 16 pays, ainsi qu'un nombre limité de dirigeants de société civil et des chefs d'entreprises.
LafargeHolcim : un sac de ciment  à l'empreinte carbone neutre
LafargeHolcim : un sac de ciment à l'empreinte carbone neutre
Avec le nouveau sac de ciment Planet, LafargeHolcim poursuit son engagement pour une construction plus responsable en proposant aux artisans et aux particuliers une solution inédite : le premier sac qui associe un ciment bas carbone avec un dispositif de compensation CO2 permettant d’atteindre une empreinte carbone neutre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.