Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs

Les adhérents de la FFB accueilleront 15 000 jeunes talents bâtisseurs
Par la rédaction, le 16 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière.  
 
Avec le plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » s’appuie sur les mesures décidées par le Premier ministre Jean Castex au bénéfice des quartiers lors du dernier Comité Interministériel des Villes. C’est donc une action volontariste qui s’inscrit dans une démarche de long terme pour accueillir, former et stabiliser durablement des compétences au sein du bâtiment et ainsi agir sur l’emploi dans les territoires prioritaires. Pour réussir cette initiative, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère du Logement et le ministère de la Ville, en lien avec les services de l’État, s’engagent à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, en lien avec les Conseils Régionaux et les Conseils Départementaux. Cette mobilisation permettra d’identifier 15 000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB portera également une attention particulière à l’intégration des réfugiés. La FFB et ses artisans et entrepreneurs adhérents s’engagent à proposer sur l’année 2021-22, à l’échelon national, 15 000 contrats de travail et stages dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable. Par ailleurs, la FFB renforcera ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, mobilisera les dispositifs de la profession en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.
 
Retrouvez sur LinkedIn Christine Raynaud, rédactrice en chef de Prescription Béton.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes recense les restaurants ouverts pour aider le BTP
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes recense les restaurants ouverts pour aider le BTP
Avec la reprise des chantiers, beaucoup d’entreprises de BTP ont besoin de trouver des solutions d’hébergement et de restauration pour leurs compagnons. Afin de les guider, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes a créé une carte régionale recensant tous les sites ouverts actuellement.
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de l'orientation dans le Bâtiment est lancé
Le mois de mars est celui des choix de l’orientation pour les élèves de 3ème et de Terminale. La FFB Grand Paris Ile-de-France les accompagne et prend le pari de leur faire choisir le Bâtiment grâce à cette opération 100% digitale.
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
La RE 2020 ne fait pas l'unanimité
Pour les principales organisations professionnelles du secteur (USH, FPI, Pôle Habitat FFB, FFB, Fédération SCOP BTP, CAPEB, UNSFA et UNTEC), le projet présenté par le gouvernement mi-décembre ne réunit pas les conditions d’une adhésion massive de la filière construction.
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
« Crise du logement neuf : il est urgent d’agir ! »
Après s’être redressé de 5,1% en 2019, le marché de la maison neuve en secteur diffus a dévissé de 8,5% en 2020, sous le poids de la crise sanitaire de la Covid-19 et du durcissement des conditions d’octroi des prêts induit notamment par les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Armel Le Compagnon : « avec la crise sanitaire, le rôle de Worldskills France est d’autant plus pertinent »
Encore président national de la Formation à la FFB juqu’au 12 juin, Armel Le Compagnon vient d’être désigné, le 12 mai dernier, président de Worldskills France, le plus grand concours des métiers au monde. Pour Constructioncayola, il revient sur le contexte actuel de  crise sanitaire qui frappe notamment la France et sur la pertinence encore plus renforcée de Worldskills pour valoriser les métiers, des savoir-faire locaux.  
FFB : Ne touchons pas à la TVA à taux réduit !
FFB : Ne touchons pas à la TVA à taux réduit !
La FFB déplore l’adoption au Sénat d’un amendement au projet de loi de finances 2021 qui apporte des modifications majeures au taux réduit de TVA appliqué aux travaux de rénovation énergétique.
Chartres : l’opération Olympi de 36 logements collectifs est lancée !
Chartres : l’opération Olympi de 36 logements collectifs est lancée !
A Chartres, un appel d’offres en 20 lots séparés pour la réalisation de 36 logements collectifs a permis de proposer le premier DCE Numérique Bim Cible adapté et accessible aux TPE-PME locales, ainsi qu’un accompagnement de ces entreprises dans leur utilisation du numérique et du Bim pour leurs réponses.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.