Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un accord pour développer le photovoltaïque dans le bâtiment

Un accord pour développer le photovoltaïque dans le bâtiment
Concession BMW Onet le Château (44)
Par la rédaction, le 23 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
EDF ENR a signé un accord avec l’opérateur immobilier global Axtom pour concevoir et construire des bâtiments innovants dotés, entre autres, de toitures et d’ombrières photovoltaïques ainsi que de batteries de stockage électrique.

Selon les termes de l’accord, deux nouvelles entités seront créées : Axtom ENR Promotion et Axtom ENR Aménagement qui travailleront sur la conception de bâtiments à énergie positive équipés d’unités de production et de stockage et disposant d’une capacité d’investissement importante permettant le développement annuel de plus de 300 000 m2 de toitures photovoltaïques soit plusieurs dizaines de MW de puissance.

Pour Benjamin Declas, président d’EDF ENR, « Alors que la France s’est fixée l’objectif de doubler sa capacité de production photovoltaïque d’ici 2023 dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, cette association avec le groupe Axtom positionne EDF ENR comme l’un des principaux acteurs de la transition énergétique et du développement de l’énergie solaire en Immobilier d’Entreprise en France. Cet accord ambitieux, qui s’inscrit pleinement dans le Plan Solaire du groupe EDF, associera des compétences très complémentaires et témoigne d’une certaine maturité du marché ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour mémoire, la loi Energie-Climat de 2019 a introduit plusieurs changements dans la conception de bâtiments, dont l’obligation de végétaliser ou d’équiper de dispositifs de production d’énergie renouvelable sur 30 % de la surface de toiture des nouvelles constructions de plus de 1000 m2 d’emprise au sol dédiées à une exploitation commerciale, un usage industriel ou artisanal.

 L’ambition d’Axtom et d’EDF ENR est d’aller plus loin en concevant des bâtiments et des ombrières de parking, 100% photovoltaïques, intégrant des places de parking équipées de systèmes de recharge pour véhicules électriques.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le groupement Legendre-DVVD lauréat du  Colisée Grand Paris
Le groupement Legendre-DVVD lauréat du "Colisée Grand Paris"
Situé à Tremblay-en-France (93) et alliant culture, sport et événements internationaux, le « Colisée Grand Paris », sera l’un des plus importants complexes de ce type en France.
L’agence d’architecture DREAM réalise un programme mixte à Saclay
L’agence d’architecture DREAM réalise un programme mixte à Saclay
En décembre 2020, l’EPA Paris-Saclay avait désigné REI Habitat - en groupement avec 813 Capital (investisseur) et Urban Campus (gestionnaire) - lauréat de la consultation portant sur un programme mixte sur le lot C1.3B situé au sein du quartier de l’École polytechnique, à Palaiseau. L’équipe d’architecture DREAM a été désignée sur ce lot à l’issue du concours de maîtrise d’œuvre. 
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Belliard Paris 18 : un programme urbain ambitieux autour du centre de bus 100 % électrique
Le projet urbain Belliard Paris 18 associé à la transformation du centre bus de Belliard, dans le 18ème arrondissement de Paris, entrera en chantier début 2021. 
GA Smart Building vers un immobilier décarboné
GA Smart Building vers un immobilier décarboné
Développé par Oppidea, le futur siège social de GA Smart Building de 6000 m2 sera construit à proximité de la Halle de la Machine et au coeur du quartier urbain de Toulouse Aerospace.
Nacarat réalisera 86 logements sur le campus Paris-Saclay
Nacarat réalisera 86 logements sur le campus Paris-Saclay
Nacarat est le lauréat de la consultation portant sur le lot NE5 prévoyant un programme de 86 logements dans le quartier de Moulon, sur le campus Paris-Saclay. Un concours d’architectes est en cours sur ce lot avec une désignation de la maîtrise d’œuvre prévue au printemps 2021.
BMI Siplast et EPC Solaire : l'étanchéité au service du photovoltaïque
BMI Siplast et EPC Solaire : l'étanchéité au service du photovoltaïque
Aujourd’hui BMI Siplast s’associe à EPC Solaire pour transformer les toits plats industriels en source d’énergie propre et économique.
GCC : un projet pilote éligible au label 4GRIDS
GCC : un projet pilote éligible au label 4GRIDS
Certivéa propose dorénavant une extension au Label bâtiment connecté et communicant R2S-Ready2Services : 4GRIDS. Dans ce cadre, GCC a été retenu avec son projet de rénovation du collège Jean Jaurès de Cenon pour figurer parmi les opérations pilotes qui ont permis de développer cette extension. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.